Skip to main content

Cristal d’honneur pour Georges Schwizgebel au Festival d’Annecy

Publié le 26 avril, 2017
Publié le 26 avril, 2017

 

Cette année, le Festival d’Annecy décernera son Cristal d’honneur à Georges Schwizgebel, une personnalité dans le domaine de l’animation suisse.

 

 

Après des études de graphisme à l’École supérieure des beaux-arts et à l’École des arts décoratifs de Genève, Georges Schwizgebel découvre le cinéma d’animation au Festival d’Annecy.

En 1970, il fonde le Studio GDS (travaux de commande et personnels) avec Claude Luyet et Daniel Suter, et se lance dans la production et la réalisation de courts métrages animés.

Depuis Le Vol d’Icare (1974) jusqu’à Le Roi des aulnes (2015), il réalise une vingtaine de films ayant pratiquement tous gagné des prix internationaux (Cannes, Zagreb, Hiroshima, Stuttgart, Ottawa, Espinho…). Deux d’entre eux, 78 Tours (1985) et La Course à l’abîme (1992), figurent notamment au palmarès des 100 films d’animation les plus marquants.

Annecy l’a accueilli à différentes reprises, notamment en tant que membre du jury en 1983 et 2000, et a également récompensé l’un de ses courts métrages, Le Sujet du tableau, par le prix CANAL+ en 1989.

Le Festival d’Annecy célébrera ainsi l’œuvre de Georges Schwizgebel, figure de l’animation suisse, qui travaille actuellement sur de nouveaux projets, en lui remettant le Cristal d’honneur à l’occasion de la cérémonie de clôture le samedi 17 juin.

Partager cet article