Croque-mort. C’est beau la vie ! (ONF) gagnant d’un prix Gémeaux – lancé dès le 31 octobre 2023

Croque-mort. C’est beau la vie ! (ONF) de Georges Hannan lancé en ligne sur onf.ca dès le 31 octobre 2023, lauréat du tout premier prix Gémeaux gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société

Après un beau succès dans les festivals, le documentaire primé Croque-mort. C’est beau la vie ! du cinéaste acadien Georges Hannan sera lancé gratuitement en ligne sur onf.ca dès le 31 octobre, juste à temps pour l’Halloween. Dans ce film authentique et très humain, le cinéaste s’empare d’un sujet tabou et lève le voile sur un monde méconnu, celui des artisans du deuil. Leur amour de la vie et des vivants, leur humour noir et leur sagesse réconfortante constituent les meilleurs remèdes contre le mal de vivre.
À propos du film

Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan (52 min)

Produit par Christine Aubé au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF à Moncton
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/croquemort

  • Les croque-morts sont tout sauf lugubres ; ils sont drôles, généreux, dévoués. On partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort. Au-delà de leur nom qui fait peur, les croque-morts sont des philosophes attachants, de fins observateurs de la vie. On ne connaît d’eux que leurs visages graves, mais, loin des enterrements et face à la caméra, ils se révèlent d’une étonnante sensibilité.
  • Le film a remporté le prix Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne long métrage au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où il a fait sa première mondiale, et a été sélectionné au réputé Festival canadien du documentaire international Hot Docs. Il a récemment remporté le tout premier prix Gémeaux gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société.

À propos du réalisateur

Le réalisateur acadien Georges Hannan travaille dans l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 40 ans. Comme preneur de son, il compte à son actif plus d’une centaine de productions et a remporté des nominations aux prix Génie, Gemini et Gémeaux. Depuis 2018, il a réalisé quatre documentaires. Fondant son approche cinématographique sur un sens très fin de l’observation et de l’écoute, Georges Hannan s’attache à montrer ce qu’il appelle « l’ordinaire extraordinaire ». Démystifiant les tabous ou révélant les multiples aspects d’un quotidien qui nous échappe, ses films sondent les mondes et les situations insolites pour en dévoiler l’universelle vérité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Gala / Prix