
Culture Montréal – 22 propositions pour renforcer la souveraineté culturelle du Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — medias numériques
22 propositions pour renforcer la souveraineté culturelle du Canada
Dans le cadre des élections fédérales du 28 avril 2025, Culture Montréal dévoile aujourd’hui sa plateforme de recommandations en culture dans un contexte unique où les enjeux de souveraineté culturelle côtoient une crise majeure du secteur. Face à cette situation, il est essentiel de préserver ce qui nous distingue collectivement et ainsi réaffirmer l’importance de la culture au sein de notre société.
Avec sa plateforme La culture fait campagne, Culture Montréal souhaite mettre en lumière les principaux enjeux qui ont une incidence sur l’écosystème canadien et québécois, mais surtout sur le développement de Montréal en tant que métropole culturelle.
Voici un aperçu de nos 22 recommandations qui visent à placer la culture au cœur du débat public :
-
Prendre les mesures adéquates pour protéger le secteur de la culture par l’entremise d’aides spéciales d’urgence, dans le cas d’une récession économique résultant du conflit commercial avec les États-Unis (recommandation 1).
-
Élargir le programme d’assurance-emploi afin d’inclure les artistes ainsi que les travailleuses et travailleurs culturels ayant le statut de travailleurs autonomes, de manière à leur assurer une plus grande stabilité financière et à reconnaître pleinement leur contribution essentielle à la société (recommandation 3).
-
Porter à 1 % du budget fédéral les dépenses en culture pour donner les moyens nécessaires aux principaux instruments de l’action culturelle fédérale de soutenir la pérennité du secteur des arts et de la culture, actuellement plongé dans une crise majeure (recommandation 4).
Ces axes correspondent aux quatre champs d’intervention du gouvernement du Canada en culture :
Soutenir
Protéger le cœur créatif et garantir les conditions d’accès à la culture.
Légiférer
Intervenir pour favoriser la pérennité du secteur culturel en encourageant la création et la diffusion artistiques par le droit d’auteur, mais également en protégeant les contenus culturels nationaux.
Aménager
Revitaliser les sites emblématiques de propriété fédérale, comme le Vieux-Port, et contribuer plus largement à l’aménagement culturel du territoire de la métropole.
Rayonner
Fonder une véritable stratégie de diplomatie culturelle, soutenir l’exportation et assouplir la réglementation pour l’octroi des visas pour les artistes étrangers.
***