Skip to main content

DAMES DES VUES – Prochain Ciné-club, Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie

Publié le 10 avril, 2025
Publié le 10 avril, 2025

Réalisatrices Équitables et la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie vous invitent à L’océan vu du cœur

En présence de Iolande Cadrin-Rossignol, réalisatrice

Mercredi 23 avril, 13 h 30
Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie
6707 avenue De Lorimier, Montréal
Entrée libre


L’océan vu du cœur

Réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud
Documentaire, 2023, 96 minutes

BANDE-ANNONCE :

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques et d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et, surtout, sa capacité de régénération phénoménale.

Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.


Iolande Cadrin-Rossignol – Scénariste, Co-réalisatrice

Iolande Cadrin-Rossignol a œuvré à plusieurs titres dans le milieu cinématographique québécois. Après des études avancées en théâtre et en musique, elle œuvre en radio et en télévision. Elle se consacre ensuite à la scénarisation, la production et la réalisation d’un bon nombre d’œuvres cinématographiques qui ont toujours atteint le grand public.

Dans l’intervalle, elle devient productrice à l’ONF, directrice de la production extérieure à Radio-Canada, puis directrice par intérim de la Cinémathèque québécoise. Depuis 1999, ses œuvres les plus importantes, centrées autour de l’astrophysicien Hubert Reeves, révèlent sa capacité à rendre les sciences accessibles et captivantes (Conteur d’étoiles, Du Big Bang au Vivant, La Terre vue du cœur). L’Océan vu du cœur propose une vision encore plus vaste de la situation climatique et de la biodiversité planétaire. Deux ouvrages issus de ces films ont été publiés aux Éditions du Seuil.


Marie-Dominique Michaud – Productrice, Co-réalisatrice

Productrice passionnée et engagée, Marie-Dominique Michaud possède plus de 15 ans d’expérience dans les nouveaux médias, la télévision et le cinéma. Elle a collaboré à des projets primés comme Les Enfants de La Bolduc, In the Mouth, Toi & Moi, Le Torrent ou encore La Terre vue du cœur. L’Océan vu du cœur marque sa première coréalisation.

Son prochain projet : la série de fiction Les Affluents (6 épisodes), conçue avec Sophie Deraspe et produite par Pixcom, ainsi qu’une série documentaire en 4 épisodes inspirée du film L’Océan vu du cœur, mettant en lumière les héros de la protection de l’océan.


Visionnez la capsule des 3 Histoires vraies racontées par Sophie Deraspe

Revivez la projection du film Antigone (13 mars 2025), accompagnée de trois histoires vraies racontées par la cinéaste Sophie Deraspe.


Devenez membre de Réalisatrices Équitables

Il est encore temps de devenir membre ou de renouveler votre cotisation. Votre adhésion sera valide jusqu’au 31 décembre 2025.
C’est par ici!


Les Dames des Vues

Une fois par mois, notre ciné-club met à l’honneur un film et une réalisatrice incontournable du cinéma québécois. Le ciné-club est soutenu par l’ARRQ et Téléfilm Canada.


Depuis 2007, Réalisatrices Équitables sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec. Elle œuvre pour une meilleure représentation des femmes et de leurs imaginaires à l’écran.

Réalisatrices Équitables reçoit l’appui du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

***

Partager cet article