De beaux jours de cinéma arrivent en juin 2021 sur ONF.ca
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — en ligne
De beaux jours de cinéma arrivent en juin 2021 sur ONF.ca
Découvrez ce qui fait notre monde, des documentaires au jeu d’art en ligne, des communautés LGBTQ2+ aux peuples autochtones
–
En juin, c’est le retour des beaux jours et d’une offre renouvelée sur ONF.ca, toujours accessible gratuitement. Parmi les nouveautés issues des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, on compte un long métrage documentaire, Franchir la ligne de Paul Émile d’Entremont ; un jeu d’art génératif en ligne, Traversées de Matt DesLauriers ; et une série de quatre courts métrages documentaires, La série Lac Winnipeg de Kevin Settee. De plus, pour souligner des journées ou des mois thématiques importants, des films sur les communautés LGBTQ2+, les peuples autochtones et la culture québécoise seront mis de l’avant. Cette offre culturelle diversifiée s’ajoutera aux plus de 4000 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.
Pour souligner le Mois de la fierté
- Dès le 31 mai : Franchir la ligne de Paul Émile d’Entremont (2019, Studio de la francophonie canadienne à Moncton)
Long métrage documentaire (80 min 30 s)
Le film brise l’omerta qui règne dans le sport amateur et professionnel concernant l’homosexualité et donne la parole à des athlètes de haut niveau comme Anastasia Bucsis, patineuse de vitesse ayant représenté le Canada jusqu’à Sotchi, en Russie, David Testo, ex-joueur de soccer de l’Impact de Montréal, et quelques personnalités du hockey, tels Brock McGillis et Brendan Burke. Le documentaire a été présenté dans de nombreux festivals d’un bout à l’autre du pays, de Vancouver à Halifax.
- Chaîne LGBTQ2+ : https://www.onf.ca/chaines/lgbtq2-fr/
Cette sélection de près de 30 courts et longs métrages documentaires et d’animation continue de s’enrichir d’ajouts récents — comme Appelez-moi Skylar de Rachel Bower et Y’a des fois où j’aimerais me trouver sur une île déserte d’Eli Jean Tahchi —, en plus de compter des films importants réalisés dès les années 1990, dont Quand l’amour est gai de Laurent Gagliardi. Ces œuvres illustrent différents enjeux et réalités vécus par les communautés LGBTQ2+ au fil des ans, suivant l’évolution de la société.
Dès le 16 juin 2021
Traversées de Matt DesLauriers (2021, Studio interactif du Programme anglais) – NOUVEAUTÉ
Jeu d’art génératif en ligne (5-15 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/traversees
Traversées nous convie à une randonnée contemplative dans la nature reposant sur la relation de cause à effet. Chaque expérience allie l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les processus génératifs, et se révèle aussi unique et éphémère que l’est la nature elle-même. Le jeu consiste à faire avancer un personnage mystique à travers la forêt, la prairie et la toundra, à la recherche de capsules poétiques qui parsèment le paysage.
Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin
-
La série Lac Winnipeg de Kevin Settee (2021, Studio du Nord-Ouest) – NOUVEAUTÉ
Série de quatre courts métrages documentaires (durée totale : 55 min)
Plusieurs communautés autochtones dynamiques, dont les Anichinabés, les Cris et les Métis, ont élu domicile aux abords du lac Winnipeg. Dirigé par des Autochtones, ce projet axé sur la participation communautaire examine le lien profond qui unit ces collectivités à la terre et à l’eau, à un moment où de nombreuses forces extérieures leur imposent un changement. La série compte quatre films : L’île Matheson, La rivière Poplar, Camp Morningstar et La rivière Fisher.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces films et sur les communautés dont il est question, nous vous invitons à assister à la présentation en première mondiale et à la discussion qui y fera suite. Cet événement, fruit d’un partenariat entre l’ONF, le Musée des beaux-arts de Winnipeg et le programme Decolonizing Lens, se tiendra le 21 juin à 18 h (HAC) en anglais. Cliquer ici pour s’inscrire.
-
Cinéma autochtone : onf.ca/cinema-autochtone
Ce portail web offre 185 titres en français — des classiques, des nouveautés et des ajouts récents — issus de la collection de films réalisés par des cinéastes autochtones à l’ONF. Parmi les œuvres à ne pas manquer, plusieurs titres de la grande Alanis Obomsawin — dont son dernier film, Jordan River Anderson, le messager, et le documentaire phare Kanehsatake – 270 ans de résistance —, le puissant film primé nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons de Tasha Hubbard et Maintenant plus que jamais de Christopher Auchter.
Pour souligner la Fête nationale du Québec le 24 juin
Chaîne : onf.ca/chaines/le-quebec-actuel
La sélection Québec contemporain compte six films dévoilant toute la richesse et la diversité de la culture québécoise d’aujourd’hui, de La fille du cratère de Nadine Beaudet et Danic Champoux à La fin des terres de Loïc Darses.
Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF
- blogue.onf.ca/blogue/category/les-mots-des-cineastes
- blogue.onf.ca/blogue/category/perspective-du-conservateur
***