Skip to main content

Le mot de Mylène Cyr, directrice de l’ARRQ au sujet de la diversité culturelle

Publié le 9 juin, 2017
Publié le 9 juin, 2017

Diversité culturelle

La diversité culturelle est sur toutes les lèvres, elle est devenue un des enjeux prioritaires du moment.

Le mot de Mylène Cyr, directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) dans le Bulletin de juin 2017.

 

Nous sommes constamment confrontés à de l’information à cet effet, nous échangeons en groupe, nous nous questionnons et on nous interpelle sur le sujet. Mais la diversité culturelle se décline en une multitude de définitions, de nuances, et couvre de nombreuses situations. L’une des définitions la décrit comme « le constat de l’existence de différentes cultures au sein d’une même population. Elle englobe la diversité linguistique et elle est mise de l’avant comme moyen de lutter contre le processus d’uniformisation culturelle ». Elle nous confronte à notre réalité locale, mais nous interpelle aussi quant à notre place au niveau mondial.

 

L’ARRQ participe à un groupe de travail sur la diversité artistique initié par le DAM (Diversité Artistique Montréal) qui réunit plusieurs associations d’artistes. Ayant notamment fait le constat du peu de diversité à l’écran, ce groupe se penche sur les différentes pistes de solution autant en amont (encourager la scolarisation, la formation d’artiste de la diversité) qu’en aval (en produisant des scénarios et des auditions favorisant la diversité). Nous constatons qu’il y a de l’espoir et que les mentalités changent doucement, notamment avec les beaux succès et les nominations au Gala Québec Cinéma de films comme Montréal la blanche de Bachir Bensaddek et Avant les rues de Chloé Leriche. Il nous faut également souligner le prix Iris de la Révélation de l’année remis au jeune acteur atikamekw, Rykko Bellemare, pour son rôle dans le film Avant les rues.

 

De notre côté, nous trouvons important de connaître la composition démographique de nos membres afin d’être en mesure de répondre à leurs préoccupations et de faire valoir leurs intérêts. Nous modifierons donc sous peu le formulaire d’adhésion et la base de données de façon à vous permettre de nous indiquer si vous faites partie d’une minorité visible ou si vous considérez appartenir à un groupe ethnique. Nous pourrons ainsi bâtir des statistiques, ce qui nous aidera à revendiquer et à mettre en oeuvre des initiatives en matière d’équité dans le milieu culturel. Vous serez donc bientôt informés de ces changements et nous vous encourageons à remplir ces nouvelles sections lors du renouvellement de votre adhésion.

 

Coalition La culture, le coeur du Québec

L’ARRQ fait partie de cette vaste coalition qui a vu le jour en février dernier en réaction à l’absence de représentant de la culture lors du Rendez-vous national de la main-d’oeuvre ainsi qu’à la Commission des partenaires du marché du travail.

 

À ce jour, la Coalition La culture, le coeur du Québec, regroupe 46 organismes au nom desquels est réclamé au gouvernement un plan d’action pour la mise en place d’actions concertées tant au niveau de la culture que de l’emploi et de l’éducation afin de soutenir les ressources humaines oeuvrant en culture (voir le communiqué). Il est plus qu’étonnant que de telles revendications soient nécessaires alors qu’il est désormais établi que la culture forme une force économique importante, représentant 3,5 % du PIB avec ces quelque 150 000 artistes et travailleurs culturels. Cette force sociale et identitaire qu’est la culture est soutenue par des travailleurs hautement scolarisés, bénéficiant de peu de filets sociaux et faisant face à un environnement en pleine mutation.

 

Afin d’assurer à ce secteur de continuer à être hautement performant, les mesures concrètes réclamées prévoient notamment l’accès à des programmes d’assurances collectives, des fonds de retraite et un régime de santé et sécurité de la main d’oeuvre, etc. Nous espérons vivement qu’à l’aube du dévoilement de la nouvelle Politique culturelle du Québec, ces revendications soient entendues.

Mylène Cyr, Directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

Partager cet article