Skip to main content

De nouveaux administrateurs chevronnés pour le FCVQ

Publié le 14 novembre, 2019
Publié le 14 novembre, 2019

De nouveaux administrateurs chevronnés pour le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ)

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs est fier de présenter les nouveaux membres du conseil d’administration. Ces personnes soutiendront le conseil et l’équipe du FCVQ dans sa croissance et la concrétisation de sa mission. Ensemble, ils contribueront à faire du FCVQ un événement audacieux qui propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité en rendant accessibles les films et les artistes de manière décomplexée et originale. Les voici :

LUCI TREMBLAY – Consultante en communications.

Forte d’une expérience de plus de 30 ans en communications et en journalisme, Luci Tremblay compte plusieurs réussites à son actif, principalement dans les domaines culturel et événementiel de même qu’en développement économique. Elle a activement participé à la relance ou à la transformation de certaines organisations et traité différents enjeux stratégiques. Ces dernières années, elle s’est de plus consacrée au déploiement, au positionnement et au rayonnement national et international de ces organisations pour lesquelles elle a travaillé à travers différents projets en Europe, aux États-Unis et en Asie où elle a été déléguée générale du Québec à Tokyo de septembre 2017 à juin 2019.

Au fil des ans, Luci a assumé des postes à la direction des communications des institutions et organismes suivants: 3E évènement-expérience-émotion (3E), le Festival d’été de Québec (FEQ), la Société du 400e anniversaire de Québec, Québec International et le Palais Montcalm.

Luci a aussi travaillé pendant cinq ans auprès du maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, à titre de directrice adjointe du cabinet et attachée de presse et, enfin, de commissaire aux relations internationales.

Elle a une formation en traduction, en communications et en journalisme et a été pendant 15 ans journaliste à la télévision de Radio-Canada, à Montréal, à Toronto et à Québec.

MARIE VAILLANCOURT – Vice-présidente principale, Cossette Québec.

Employée de Cossette depuis plus de 20 ans, Marie Vaillancourt a occupé divers postes au sein de cette organisation et dans diverses expertises. Son parcours professionnel l’a amenée à être entre autres responsable de la planification stratégique pour les plus importants clients de Cossette.

Aujourd’hui, Marie assume la fonction de vice-présidente principale du bureau de Québec. Donc en plus de participer activement à la planification stratégique des principaux mandats de l’agence, elle voit à la santé financière de l’organisation, son développement et ses opérations. Marie est également membre de l’équipe de direction convergente de Cossette au Québec et au Canada.

Son expérience s’est bâtie auprès de clients tels que le CAA-Québec, Rio Tinto Alcan, SNC-Lavalin, la Fondation Lucie et André Chagnon, CCM, des dizaines de campagnes gouvernementales, le 400e anniversaire de la ville de Québec, Québec en forme, Élections Québec, le Musée de la civilisation, etc. Un parcours éclaté, mais qui lui vaut un bagage très diversifié.

STEVE BLANCHET – Directeur de création & conception, Ex Machina.

Steve Blanchet travaille dans le milieu artistique, culturel et publicitaire depuis plus de 20 ans. Graphiste de formation, il termine des études à l’École francophone des attachés de presse (ÉFAP) à Paris en 1994.
De 1996 à 2013, il agit successivement à titre de directeur artistique, concepteur-rédacteur, puis directeur de création à l’agence Cossette. Plusieurs de ses campagnes sociétales reçoivent des distinctions à l’échelle nationale et internationale.

En 2005, Steve commence sa collaboration avec Ex Machina par la création de la projection architecturale Le Moulin à Images (2008). Il en est le co-idéateur et co-concepteur des images jusqu’à l’édition ultime en 2013.

Il poursuit avec la conception de la pièce 887, spectacle solo de Robert Lepage, et La bibliothèque, la nuit, une exposition immersive faisant appel à la réalité virtuelle inspirée de l’œuvre d’Alberto Manguel, pour laquelle il dirige la création et signe la conception, toujours avec Robert Lepage.

À titre de directeur de création et de concepteur, Steve travaille ces dernières années à différentes productions, dont : Coriolan de Shakespeare au Festival de Stratford, Frame x Frame avec Le Ballet National du Canada, et l’opéra La flûte enchantée de Mozart au Festival d’Opéra de Québec.

Son parcours est ponctué de collaborations à de nombreux courts-métrages, spectacles et publications.

Un Conseil mobilisé et complémentaire

«Je suis fier qu’autant de talents adhèrent à notre vision et souhaitent faire du FCVQ un événement original et porteur tant pour la ville que pour le milieu qu’il dessert», se réjouit Philippe Poulin, président du FCVQ depuis 2015.

«Ces trois nouveaux administrateurs de tous horizons viennent ponctuer en beauté une édition 2019 exceptionnelle», clame le directeur général, Ian Gailer.

Ces personnalités-phares de la ville de Québec complètent l’équipe d’un Conseil paritaire composé des membres suivants :

  • PHILIPPE POULIN, Présidence – Vice-président de district, Fidelity Investments
  • MÉLANIE CARRIER, Vice-présidence – Cinéaste & productrice, MÖ Films
  • OLIVIER CROCHETIÈRE, CPA auditeur, CA – Trésorerie – Directeur principal, service de certification, Audet Beaudoin Girard
  • LYNDA BEAULIEU – Agente de Robert Lepage & présidente de RLI
  • BRUNO DÉRY – Consultant & administrateur de sociétés
  • VINCENT MASSON – Directeur administration et développement, Le Diamant
  • MARIE-CHRISTINE LAFLAMME – Coordonnatrice des opérations du site transactionnel, South Shore meubles

Un Comité de gens d’affaires en vue

À ces nouveaux administrateurs s’investissent depuis 2017 les membres du Comité des Gouverneurs du FCVQ, un groupe-conseil instigué par Jean-Guy Bouthot de chez Mallette dédié au développement de l’organisation. Ils sont :

À propos du FCVQ

Du 10 au 29 septembre 2020, le FCVQ offrira à sa ville et aux visiteurs la Fête des cinémas, à Québec. Un événement accessible et inclusif via trois axes de programmation complémentaires: films de répertoire, films populaires et films indépendants. Cet événement audacieux propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, le FCVQ participe au décloisonnement du 7e art de manière décomplexée et originale.

Facebook | Twitter | YouTubeInstagramSite Web

***

Partager cet article