De nouveaux projets de la relève soutenus par Créateurs en série

De nouveaux projets de la relève soutenus par Créateurs en série

Pour une 16e année consécutive, des artistes de la relève pourront voir leur série courte se concrétiser grâce au programmeCréateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV. Le programme est destiné aux créateurs canadiens de la relève afin de les aider à se professionnaliser. Dans le cadre de l’édition 2024, six lauréats ont été sélectionnés parmi les quelque 70 propositions reçues.

Dans le volet production, quatre projets ont été retenus. Ces créateurs seront accompagnés dans toutes les étapes de la création, de la scénarisation à la promotion. Les projets de Thierry Leblanc, Olivier Aubé, Jocelyn Martel-Thibault et Magalie De Genova se sont démarqués par leur singularité et leurs prémisses captivantes. Leurs séries courtes seront disponibles surTV5Unis en 2025 ou 2026 et seront aussi diffusées sur Unis TV. Deux des compagnies de production qui accompagnent les lauréats recevront également le soutien de l’Association québécoise de la production médiatique.

De leur côté, Alice Teufack et Elena Sturk-Lussier sont lauréates du voletdéveloppement de séries courtes, qui offre un accompagnement supplémentaire aux créateurs et créatrices francophones en milieu minoritaire. Elles seront épaulées tout au long du processus d’écriture et de production d’un pilote. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. À noter que l’an dernier, le projet de Magalie De Genova, sélectionné dans le volet production cette année, avait été retenu en développement. C’est entre autres grâce au travail accompli lors de cette première phase de création qu’elle aura finalement l’occasion de concrétiser son projet.

Le prochain appel de projets est prévu en septembre. Pour en savoir plus sur Créateurs en série : createursenserie.ca.

Les projets en production

Groupe de soutien, comédie dramatique
Thierry Leblanc (Québec)
Production : Roméo & fils

Arrêté une énième fois pour conduite avec facultés affaiblies, Florian est forcé d’assister à des réunions d’alcooliques anonymes. Comme la validation des autres est la seule chose que Florian aime plus que lui-même, il adore ces rencontres… tellement qu’il en redemande! Ce charismatique menteur pathologique décide même de se faire passer pour un thérapeute. Toutefois, Florian est loin d’être outillé pour aider son prochain. De plus, la présence de son agente de probation dans le groupe va lui donner du fil à retordre…

Crédit photo: Alex Tran

Avant qu’on m’oublie, comédie dramatique
Olivier Aubé (Québec)
Production : Haus MTL

L’action se déroule en 2008. Alex, un jeune adolescent, est sur le point d’entamer son dernier été sans engagement dans sa ville de banlieue. Il se retrouve à un moment charnière de sa vie, alors que les réseaux sociaux prennent de l’ampleur et que MSN commence à s’éteindre. Obsédé par le contenu futile qu’il trouve en ligne, Alex décide d’entraîner ses amis dans un projet hors du commun : faire des mauvais coups sur Internet. Alors que les amis d’Alex repoussent les limites pour produire du contenu sensationnel, leur projet prend une tournure inattendue qui met en péril leur amitié.

Crédit photo: Haus MTL

Les saturnides, suspense psychologique
Jocelyn Martel-Thibault (Québec)
Production : Oraquan médias

L’apparition d’aurores boréales au-dessus de Montréal plonge la ville dans une étrange insomnie de masse. Camille, nouvellement enceinte, et son copain Philippe, au positivisme borné, sont happés dans cet univers où la privation de sommeil déforme la réalité. Leurs hallucinations croissantes et une paranoïa rampante transforment leur vie en un cauchemar éveillé. Coincés dans une ville en état d’urgence, ils luttent pour distinguer le réel de l’illusoire, découvrant que le véritable ennemi est l’insomnie qui érode leur esprit et révèle les ténèbres intérieures.

Crédit photo: Eva-Maude T.C

Cache-cache, drame
Magalie De Genova (Ontario)
Production : Magic cube productions

En échappant à une descente de police lors d’une fête arrosée, un groupe d’adolescents vole une voiture pour s’enfuir. Dans le coffre, ils découvrent le corps de Chloé, leur camarade de classe. S’amorce alors une course contre la montre pour découvrir l’identité du tueur. Cette quête fait émerger les sombres secrets de leur petite ville tranquille. Il devient clair que tous avaient un mobile… et que le tueur est parmi eux.

Crédit photo: Magalie De Genova

Les projets en développement

Ma vie entre deux mondes, drame
Alice Teufack (Manitoba)

Éric est un jeune homme de 18 ans ambitieux et sûr de lui. Il quitte le Cameroun, où il vit depuis sa naissance avec son père, pour poursuivre ses études au Canada, où il vivra désormais avec sa mère. Éric a du mal à s’adapter à son nouvel environnement dès son arrivée. Il fait plusieurs rencontres et vit une série d’événements qui l’amènent à remettre en question son identité et à questionner ses valeurs.

Crédit photo: Alice Teufack

Le musée macabre de Saintes-Larmes, comédie documenteur
Elena Sturk-Lussier (Manitoba)

Évangéline et Léonie, 17 ans, se rencontrent au Musée historique de Saintes-Larmes où elles vont travailler pendant l’été. Léonie, qui rêve d’être comédienne, a accepté le poste afin d’incarner divers personnages devant les touristes et ainsi faire valoir son talent. De son côté, Évangéline, une gothique passionnée de documentaire criminel, souhaite enquêter afin de découvrir si le musée est réellement hanté.

Crédit photo : Kendra hope photography

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / court métrage / Série télévisée / Télévision