fbpx

De plus en plus d’opportunités pour le milieu cinématographique au Festival REGARD

FESTIVAL REGARD – LE MARCHÉ DU COURT, de plus en plus d’opportunités pour le milieu cinématographique

Chaque année, le Marché du court du Festival REGARD permet, dans le cadre d’activités professionnelles, à plusieurs intervenantes et intervenants du milieu du cinéma de se rencontrer afin de discuter de leurs projets. L’équipe du Festival annonce donc aujourd’hui le retour de quelques classiques du Marché dont Les Petits Déjeuners pros et le concours Cours écrire ton court en collaboration avec la SODEC en plus de la tenue d’une activité de maillage, nouveauté pour 2020.

Activité de maillage

REGARD et la SODEC organisent une activité de maillage le samedi 14 mars prochain à la Marina de Chicoutimi. En formule speed-dating de type «bingo», l’activité permettra à des scénaristes, productrices et producteurs admissibles au programme d’aide à la création émergente d’échanger sur leurs futurs projets. Les personnes sélectionnées auront droit à une accréditation professionnelle gratuitepour toute la durée du Festival qui leur permettra de participer aux autres activités de réseautage du Marché en plus d’assister aux différentes projections, tables rondes et soirées du Festival. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 23 février. Les professionnelles et professionnels intéressés peuvent se rendre sur le Facebook officiel du Festival REGARD.

Un 3e Petit Déjeuner pro

Pour 2020, on triple le plaisir ! Principale activité de réseautage du Marché, les Petits Déjeuners pros visent à rassembler cinéastes, professionnelles et professionnels présents à REGARD autour d’un café / croissant. Cette année, un troisième Petit Déjeuner est ajouté à l’horaire le samedi 14 mars dans un endroit plus spacieux. Autre nouveauté également; des organismes québécois seront présents à chaque déjeuner afin de présenter leur mission aux réalisatrices et réalisateurs inscrits. Les Petits Déjeuners pro auront donc lieu le jeudi, vendredi et samedi matin entre 10 h et 11 h 30. Attention, les places sont limitées. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en se procurant une accréditation pro.

«D’année en année, les Petits Déjeuners pro restent notre rendez-vous le plus populaire au Marché. Pour cette édition, nous avons décidé de déménager pour accueillir plus de pros, mais surtout pour ajouter une date ! On espère que nos festivalières et festivaliers en profiteront pour rencontrer tous nos invités internationaux» – Ariane Fecteau, responsable du Marché du court

Voici d’ailleurs quelques invités internationaux que le Festival accueillera à la mi-mars:

  • Pawel Wieszczecinski – Kinoscope (États-Unis)
  • Linda Olszewski – Shorts TV (États-Unis)
  • Simon Guillemet – Oaxaca Film Festival (Mexique)
  • Daniel Mora – BIOBIOCINE International Film Festival Concepcion (Chili)

Le retour de Cours écrire ton Court

Le concours de scénarisation de la SODEC revient avec sa nouvelle mouture ! En offrant 130 000 $ en services à la clé, ce parcours de perfectionnement permettra à des scénaristes de la relève de comprendre les fondements de l’écriture de scénario, tout en accélérant leur développement professionnel. REGARD accueillera encore une fois cette année les sept finalistes en plus d’organiser un 5@7 le samedi 14 mars au Bistro Café Summum de Chicoutimi afin de dévoiler la personne gagnante du concours.

Pour connaître les noms des sept finalistes dans la course ainsi que leur projet, cliquez ici.

À propos du Marché du Court

Le Marché du Court du Festival REGARD fête cette année son 16e anniversaire. Destiné aux professionnelles et professionnels du milieu ainsi qu’au grand public dans le cadre de certaines activités, le Marché vise à offrir chaque année une programmation éclectique et engageante. Leçons de cinéma, tables rondes, activités de réseautage, concours, invités internationaux et plus encore vous attendent afin de vous faire vivre une immersion complète dans le monde cinématographique professionnel.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival