DÉBUT DE TOURNAGE DU PREMIER LONG-MÉTRAGE DE MARIE-CLAIRE MARCOTTE RÊVER EN NÉON

DÉBUT DE TOURNAGE DU PREMIER LONG-MÉTRAGE DE MARIE-CLAIRE MARCOTTE RÊVER EN NÉON

Fittonia Films et Calibou Films ont annoncé aujourd’hui le début du tournage du film RÊVER EN NÉON, le premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste ontarienne, d’origine fransaskoise Marie-Claire Marcotte. Produit par Marcotte avec le producteur albertain Corey Loranger (Sel et diesel, Abigaëlle), et le producteur exécutif, Martin Katz de Prospero Pictures, le film met en vedette deux jeunes canadiennes de talent, Maélya Boyd dans le rôle principal de Billie, et Maïna-Rose Caméus dans le rôle de sa meilleure amie. Les autres acteurs qui figurent dans le film sont Corey Loranger (Drawing Home, Christmas Cupcakes), Genevieve Langlois (Eaux Turbulentes, Le Monde de Charlotte, La Femme Nikita), Sheila Ingabire Isaro (Paris, Paris) et Caroline Raynaud (La Vie en Rose, The Baker, Moi et le Che). La production continue jusqu’à la fin février.

« Cette histoire me revient en boucle depuis plusieurs années et aujourd’hui, je suis ravie de commencer la production et de la voir prendre vie.» a déclaré Marie-Claire Marcotte. « Avec mon producteur Corey, nous avons parcouru tout le Canada pour trouver un jeune talent très spécifique pour porter ce film. Maélya a le mélange parfait de la jubilation de l’enfant et de la gravité d’une vieille âme. Maïna-Rose et elle illuminent l’écran ensemble et j’ai hâte que le public les rencontre.»

Inspiré par la pièce de théâtre Flush, écrit par Marcotte, RÊVER EN NÉON, le film raconte l’histoire de Billie, 8 ans, qui démêle le mensonge de sa famille sur la véritable identité de sa mère absente avec l’aide des néons de son monde imaginaire et de sa meilleure amie. Billie devra affronter la vérité sur sa mère et décider si elle veut vivre dans le monde réel ou s’échapper dans son monde imaginaire.

RÊVER EN NÉON est financé par Téléfilm Canada, la SGFPNO (Société du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario), Ontario Créatif, Radio-Canada et l’APFC (l’Alliance des producteurs francophones du Canada). Les droits de diffusion sont détenus par Radio-Canada.

Bio de Marie-Claire Marcotte, Fittonia Films

Marie-Claire est une réalisatrice, scénariste, actrice et productrice. Ayant réalisé, scénarisé et produit plusieurs courts-métrages (Rendez-vous Québec Cinéma, Cannes Téléfilm Talents Tout Court), elle s’est inspirée de sa pièce de théâtre « Flush » (publié aux Éditions L’Interligne et primé au Canada et en France), pour son premier long-métrage « Rêver en néon ». Sa scénarisation a été reconnue notamment au Prix Écrans canadiens, au Los Angeles Film Awards et à la Webfest Berlin.

Bio de Corey Loranger, Calibou Films

Corey Loranger est comédien, animateur et producteur. Il a produit deux saisons de la série télé Sel et diesel (Unis TV, TV5MONDE) ainsi que deux saisons de la série web Abigaëlle (Unis TV, Tou.tv, TV5MONDE). Née à Edmonton (Alberta) de parents sudburois, Corey retourne à son patelin en quelques sortes avec la production du long métrage Rêver en néon tourné à Sudbury (Ontario) en 2024. La sortie en salles canadiennes est prévue ainsi que la diffusion télé à Radio-Canada.

Bio de Prospero Pictures

Prospero Pictures, fondée par Martin Katz, est une compagnie de production pour cinéma et télévision avec des crédits qui incluent Hotel Rwanda, nominé pour trois Oscars et trois Golden Globe Awards. Depuis plus de deux décennies, Prospero a produit des films avec le célèbre réalisateur David Cronenberg, notamment A Dangerous Method, Spider, Cosmopolis et Maps to the Stars, pour lesquels Julianne Moore a reçu la Palme d’Or de la meilleure actrice à Cannes. Les projets télévisés de Prospero incluent Ice Road Truckers, l’une des séries documentaires les mieux notées de History Channel, Spectacle: Elvis Costello with…, une série musicale et de performances primée animée par Elvis Costello, coproduite avec David Furnish de Rocket Pictures et Elton John.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production