Début de tournage, Hochelaga, Terre des Âmes
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — en production — Événements
Début du tournage de Hochelaga, Terre des âmes de François Girard, le film emblématique du 375e anniversaire de Montréal
MAX Films et Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, sont heureux d’annoncer le début du tournage du film Hochelaga, Terre des âmes, une production de Roger Frappier.
375e anniversaire de Montréal
Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, le tournage de 42 jours se déroule à Montréal en deux temps : jusqu’au 2 novembre pour la première partie, puis au mois de janvier 2017. La production sera complétée à l’été 2017, incluant 16 semaines de travail sur les effets spéciaux, de sorte que le film prenne l’affiche pour les célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.
Les artistes
Une pléiade d’artistes participe au film en provenance d’horizons divers pour traduire la volonté de François Girard de présenter Hochelaga, Terre des âmes à travers les époques. Parmi les nombreuses personnalités de la distribution : Samian, Aoun Naïade, Raoul Trujillo, Georges Wahiakéron Gilbert, Emmanuel Schwartz, Tanaya Beatty, Sébastien Ricard, Anne Dorval, Gilles Renaud, Mohammed Lotfi, Karelle Tremblay, David La Haye, Paul Doucet, Luck Mervil, Rykko Bellemare, Anne-Marie Cadieux.
Pour Roger Frappier, ce film « est une aventure très excitante. Je suis heureux de travailler avec François Girard dont j’apprécie la vision artistique originale et la générosité. Son scénario est brillant, inspirant et novateur. C’est une première production historique pour MAX Films et je suis convaincu que Hochelaga, terre des âmes sera un jalon dans l’illustration de l’histoire de Montréal » a-t-il tenu à préciser.
« Quel honneur que François Girard, cinéaste de calibre mondial, crée une fresque historique pour le 375e anniversaire de Montréal. » a déclaré Gilbert Rozon, commissaire au 375e anniversaire de Montréal.
Montréal. Sept cent cinquante ans.
Un seul lieu… HOCHELAGA, TERRE DES ÂMES retrace notre histoire dans la vision microcosmique d’un seul lieu situé au pied du Mont-Royal, là où se trouve aujourd’hui le stade Percival Molson. D’un massacre Iroquoïen en 1267 à une partie de football, en passant par la visite de Jacques-Cartier en 1535, l’épidémie de fièvre pourpre de 1687, le soulèvement des Patriotes de 1837 et une opération à cerveau ouvert à l’Institut de Neurologie en 1944, cinq fresques montréalaises sont révélées par la fouille d’un archéologue et les prières d’un Prophète amérindien.
« Hochelaga, terre des âmes est un grand voyage immobile. Si l’une des prérogatives du cinéma est de nous transporter dans le temps et l’espace, l’espace est ici confiné à un seul lieu. Ce film c’est le trou d’une serrure par lequel je regarde sept siècles. » François Girard
Production Roger Frappier pour Max Films
Hochelaga, terres des âmes est une production de Roger Frappier (nommé producteur de l’année par la CMPA) pour MAX Films. Avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, les programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral.
L’équipe de production
Hochelaga, Terre des âmes est écrit et réalisé par François Girard qui tourne pour la première fois tout un long métrage à Montréal. La direction de la photographie est assurée par Nicolas Bolduc. François Séguin est le concepteur artistique et David Gaucher le directeur artistique. La création des costumes est l’œuvre de Mario Davignon. Kathryn Casault est en charge du maquillage tandis que la conception de la coiffure est de Réjean Forget. La prise de son est faite par Claude La Haye et le montage par Gaétan Huot. La musique originale est une composition de Terry Riley.
À propos de MAX Films
MAX Films est une compagnie montréalaise qui se spécialise dans le développement, la production, et la distribution internationale de films, dont plusieurs ont eu une carrière internationale remarquée (notamment Borderline, La Grande Séduction, Maelström, Jésus de Montréal, Le Déclin de l’empire américain). Les plus récentes productions de l’entreprise sont le remake anglais de La Grande Séduction intitulée The Grand Seduction de Don McKellar et Two Lovers And a Bear, de Kim Nguyen.
À propos des Films Séville
Avec un siège social à Montréal, Les Films Séville sont le premier distributeur de contenu cinématographique au Québec. Partenaire de marque de l’industrie du film québécois et filiale d’Entertainment One, Les Films Séville se sont également démarqués comme le plus grand distributeur international de films québécois grâce à leur société affiliée, Seville International.