Début du 16e MASSIMADI ce mercredi : le festival incontournable des films et arts LGBTQ+ afro au Canada!
-
Catégorie(s) : Actualités — Festival
La 16e édition du Festival Massimadi : une exploration de la renaissance et de la résilience du 23 au 27 octobre 2024
Le festival incontournable des films et arts LGBTQ+ afro
En présentiel à Montréal + En ligne partout au Canada
–
Le Festival Massimadi, le rendez-vous incontournable des films et arts LGBTQ+ afro au Canada, a le plaisir d’inviter les membres des médias à découvrir la programmation de sa 16e édition. Avec une sélection audacieuse et inspirante de 15 œuvres cinématographiques percutantes qui célèbrent les voix LGBTQ+ afro d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’une série de célébrations festives, il y en a pour tous les goûts!
CÉLÉBRATIONS FESTIVES
Festival Massimadi 2024 : Soirée d’ouverture
mercredi 23 octobre 17h30 à 19h30 (lancement + cocktail)
19h30 à 21h00 (film d’ouverture)
Musée McCord Stewart
Pour marquer le début du festival, ce cocktail d’inauguration, présenté par TD, est l’occasion parfaite pour découvrir la programmation et pour rencontrer l’équipe du festival, les participant·e·s et les professionnel·le·s du milieu, tout en savourant des petites bouchées. La soirée sera animée par l’Ensemble Obiora, un groupe de musique classique canadien composé principalement de musicien·ne·s issus de la diversité culturelle, apportant ainsi une touche unique et inspirante à l’événement. La soirée sera suivie d’une projection du film DRIFT d’Anthony Chen.
Cabaret Massimadi
samedi 26 octobre 18h00 à 02h00
Le Livart Massimadi, en partenariat avec Queen & Queer, présente une soirée festiveavec un cocktail d’accueil. Dès le début de l’événement, les invités seront plongés dans une immersion artistique grâce à un live painting réalisé par Kezna, tandis que les sons du DJ G Mako poseront l’ambiance. Le cabaret proposera ensuite une série de performances captivantes, dont un set musical par REDGEE, des prestations de danse et une performance drag par Océanne Aqua Black. La soirée se poursuivra avec le mixe de DJ Sam, promettant une expérience immersive et divertissante tout au long de la nuit.
Vidéo officielle de la 16e édition du Festival Massimadi © Maison Seenopsis
Le Festival Massimadi, le rendez-vous incontournable des films et arts LGBTQ+ afro au Canada, a le plaisir de vous annoncer la programmation de sa 16e édition qui a lieu du 23 au 27 octobre 2024. Cette année, le festival s’ouvre sur une programmation audacieuse et inspirante, avec 15 œuvres cinématographiques percutantes qui célèbrent les voix LGBTQ+ afro d’ici et d’ailleurs. Parmi les nouveautés, une bourse de 1000 $ sera décernée au film qui remportera le vote du public. Que ce soit en présentiel ou en ligne, cette édition promet des découvertes inattendues, des rencontres marquantes et des surprises à chaque instant, pour célébrer ensemble la diversité et la créativité de la communauté LGBTQ+ afro.
« L’art est un langage émotionnel qui transcende les frontières sociales et nous relie au-delà de nos différences culturelles, sexuelles et de genre. Les expressions artistiques rassemblent et révèlent notre humanité commune, à travers le partage de nos expériences individuelles et collectives, de nos peines, de nos joies, de nos amours et de nos aspirations. C’est pour ces raisons qu’à Massimadi, nous avons choisi les arts comme moyen de donner une voix aux communautés LGBTQ+ afro.
Cette 16e édition, consacrée au thème de la renaissance, célèbre l’art comme un outil de création et de transformation, incitant les communautés LGBTQ+ afro à se servir des arts comme vaisseau de libération, pour avancer plutôt que de subir les impératifs de la vie. L’art libère en permettant aux artistes de reprendre le contrôle de la narration de leur existence et de tracer leurs propres chemins vers l’avenir.
L’art est aussi une invitation à la création perpétuelle, nous encourageant à garder nos identités en mouvement afin qu’elles demeurent vivantes. Ainsi, de nouvelles versions de nous-mêmes renaissent sans cesse. »
– Laurent Maurice Lafontant, Président de la Fondation Massimadi
DES RÉCITS DE RENAISSANCE ET DE RÉSILIENCE
Sous le thème de la Renaissance, cette édition met en avant des récits de résilience, de guérison et de transformation. À travers six programmes, cette édition offre une riche sélection de films, qu’ils soient courts ou longs, en français ou en anglais, documentaires ou fictions. Il y en a pour tous les goûts ! Pour un avant-goût, voici un aperçu de quelques films à découvrir dans cette édition :
Drift (2023) d’Anthony Chen ouvre le festival le 23 octobre, en première québécoise présentée en partenariat avec le Musée McCord Stewart. Ce film captivant explore les thèmes de l’espoir et de la résilience à travers l’histoire de Jacqueline, qui, après avoir fui son pays dévasté par la guerre, trouve un nouvel espoir sur une île grecque en se rapprochant d’un guide touristique désorienté.
Le programme Lumières sur le Canada, présenté par Le Fonds des Médias du Canada le 24 octobre au Cinéma Public, met en avant trois films canadiens. Still Water (2024) de Katia Cafe-Febrissy explore la tentative de reconstruction d’un jeune couple queer après la perte tragique de leur fille. Outside Center(2023) d’Eli Jean Tahchi suit Desmond, un Jamaïcain trouvant son identité au sein d’une équipe de rugby à Munich. Enfin, I Don’t Know Who You Are (2023) de M.H. Murray, une première québécoise, suit un musicien torontois cherchant des fonds pour un traitement préventif après une agression sexuelle.
Dans une perspective plus engagée, le programme Voix des Luttes, le 24 octobre au Goethe-Institut Montréal, présente deux films engagés. The Queer Nigerian Archives (2023) de Simisolaoluwa Akande suit des Nigérian·e·s queer au Royaume-Uni qui documentent leur histoire effacée. Clashing Differences(2023), une première québécoise de Merle Grimme, explore les tensions créées par une tentative maladroite d’inclusion dans une conférence féministe.
Parmi les films phares de cette édition, Le Retour (2024) de Catherine Corsini suit Khédidja, qui retourne en Corse avec ses filles, offrant une occasion poignante de revisiter leur passé tragique. Ce film sera projeté le 26 octobredans le programme Jeunesse en Quête au Cinéma Public. Femme (2023) de Sam H. Freeman et Ng Choon Ping explore la quête de vengeance de Jules après une attaque homophobe, avec une rencontre dramatique dans un sauna gay – présenté le 27 octobre dans le programme Scènes et Identités au Musée Stewart McCord.
Pour découvrir l’ensemble des films et la programmation complète, rendez-vous sur massimadi.ca.
EN BREF QUOI ?
Festival Massimadi
Le rendez-vous incontournable des films et arts LGBTQ+ afro au Canada
QUAND ?
23 – 27 OCT 2024
OÙ ?
En présentiel à Montréal au Cinéma Public, Musée McCord, SDC Village, Goethe-Institut Montréal, Le Livart
En ligne partout au Canada sur www.massimadi.ca
BILLETTERIE
Toutes les projections (en présentiel + en ligne) sont à contribution volontaire
Billets disponibles sur www.massimadi.ca/festival/
Autre que le Cabaret Massimadi (15 $ + taxes), tous les événements spéciaux sont à contribution volontaire
Inscriptions sur EVENTBRITE
À PROPOS DE LA FONDATION MASSIMADI
La Fondation Massimadi promeut la culture et les arts des communautés LGBTQ+ afro depuis 2009. Nous offrons une plateforme de diffusion des créations artistiques de nos communautés, comblant ainsi notre sous-représentation dans la sphère culturelle dominante. Par la médiation culturelle, nous combattons les discriminations envers les personnes LGBTQ+ afro en plus de soutenir leurs arts et expressions créatives. À travers l’art, nous luttons contre l’homophobie, la transphobie et le racisme, tout en favorisant la guérison et la progression sociale.
www.massimadi.ca/qui-nous-
***