Skip to main content

Début du tournage de « Bootlegger » de Caroline Monnet

Publié le 20 novembre, 2019
Publié le 20 novembre, 2019

Le tournage de « Bootlegger » de Caroline Monnet a débuté la fin de semaine passée dans la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg avant de venir à Montréal

La productrice Catherine Chagnon de Microclimat Films est heureuse d’annoncer que le tournage du film Bootlegger de Caroline Monnet a débuté la fin de semaine passée dans la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg avant de venir à Montréal où il s’achèvera le 21 décembre 2019. Ce premier long métrage de la réalisatrice met en vedette Pascale Bussières, Devery Jacobs, Samian, Jacques Newashish, Dominique Pétin, Joséphine Bacon, C.S. Gilbert Crazy Horse et Brigitte Poupart dans les principaux rôles. 

Lorsque Mani, une jeune avocate ambitieuse, revient d’urgence dans sa communauté autochtone isolée dans le nord du Québec, elle retrouve les siens et est déterminée à rompre les lois paternalistes et désuètes qui les gouvernent. Mani propose un référendum pour renverser la prohibition de l’alcool dans la réserve. Cela bouleverse le confort de Laura, une femme blessée, qui s’adonne au trafic illégal d’alcool. Les deux femmes font chacune à leur manière l’expérience vertigineuse de la prise en charge de leurs destins respectifs.

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de Gatineau basée à Montréal. Après des études en sociologie et en communication à l’Université d’Ottawa (Ontario) et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Ses œuvres ont été présentée au Palais de Tokyo (Paris) et à la Haus der Kulturen (Berlin), au TIFF, Sundance, Cannes, Aesthetica (UK), Axenéo7 (Gatineau), Arsenal Contemporary NY, Musée des Beaux-Arts du Canada et le musée d’art Contemporain de Montréal. En 2016, elle est sélectionnée pour la prestigieuse résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Son travail fait partie de nombreuses collections, dont le Musée des beaux-arts du Québec, la Galerie d’art nationale, RBC Banque Royale et le Musée d’art contemporain de Montréal. En 2019, elle a participé à la Biennale du Whitney et la Biennale d’art de Toronto.

Produit par Catherine Chagnon (Les sept dernières parolesChute libre) pour Microclimat Films avec le soutien financier de SODEC, Téléfilm Canada et Le Fonds Harold Greenberg, Bootlegger est réalisé par Caroline Monnet sur un scénario de Caroline Monnet et Daniel Watchorn.  Danielle Dansereau a agi en tant que conseillère à la scénarisation et scriptéditrice des dialogues ; Pierre Even, producteur exécutif et Sheldon McGregor producteur associé. MK2 l MILE END distribuera le film au Canada.

Rappelons que la distribution des rôles et de la figuration, en grande partie autochtone, sera supervisée par la directrice de casting Karel Quinn. Le film sera tourné en français et en anishinaabemowin. La direction de la photographie sera assurée par Nicolas Canniccioni, la direction artistique par Louisa Schabas et la conception des costumes par Éric Poirier.

À propos de Microclimat Films

Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, Microclimat Films est une entreprise montréalaise qui développe, produit et distribue des films d’auteur. La mission première de l’entreprise est de favoriser la création afin de produire des œuvres engageantes et accessibles. En 2018, la société reçoit le soutien de la SODEC pour ses activités liées à la production interactive. Elle a été retenue pour la nature novatrice de sa proposition ainsi que pour la force des partenaires avec lesquelles elle s’associe.

https://www.facebook.com/bootleggerlefilm/

***

Partager cet article