Skip to main content

Début du tournage de Le Rire de Martin Laroche

Publié le 4 octobre, 2018
Publié le 4 octobre, 2018

Maison 4 :3 et La Boîte à Fanny annoncent le début du tournage du prochain long métrage de Martin Laroche, Le Rire.

Le tournage a débuté le 18 septembre dernier et se poursuivra jusqu’au 27 octobre dans la grande région montréalaise.

Produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny, ce troisième long métrage du scénariste-réalisateur Martin Laroche (Tadoussac, Les Manèges Humains) met en vedette Léane Labrèche-Dor, Micheline Lanctôt, Alexandre Landry, Sylvie Drapeau, Jean-Sébastien Courchesne, Normand Daoust, Catherine Proulx-Lemay, Christine Beaulieu et Evelyne de la Chenelière.

La production s’est également entourée d’une équipe créative et technique de talent avec Mathieu Laverdière à la direction de la photographie, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Ginette Magny à la création costumes, Yann Cleary au son, Josianne Cournoyer aux maquillage et à la coiffure,  Amélie Labrèche au montage, Virginie Brunelle à la chorégraphie, et Robert Marcel Lepage à la musique.

Le film est produit avec le soutien de la SODEC, Telefilm Canada, et des crédits d’impôts québécois et canadien. Distribué par Maison 4 :3, le film prendra l’affiche au Québec en 2019.

Synopsis

Après une guerre qui a secoué le Québec et l’a laissée seule survivante d’une tuerie où elle a perdu son amoureux, Valérie (Léane Labrèche-Dor) vit une relation très complice avec Gabriel (Alexandre Landry), son nouveau copain. Préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD, elle entretient également une belle amitié avec Jeanne (Micheline Lanctôt), une femme érudite et drôle, aux prises avec un handicap physique important.

Entremêlant réalisme et inquiétante étrangeté, Le Rire propose une exploration humaine du syndrome du survivant, et du processus de deuil du passé, avec la distance du temps, la force de l’amour, et la joie d’être en vie.

***

À propos de Martin Laroche

Après ses études en cinéma, Martin Laroche a réalisé quelques projets indépendants, puis Les Manèges Humains (2013), présenté en première mondiale au Festival International de Film de Karlovy Vary, en plus de recevoir quatre nominations d’importance au Gala des Prix Jutra.

Tadoussac (2017) a remporté le prix de la Meilleure comédienne au FIFF de Namur et le prix du Meilleur film canadien au FICFA, en plus de recevoir un accueil critique chaleureux à l’automne 2017.

***

À propos de La Boîte à Fanny

Depuis sa création en 2011, La Boîte à Fanny a produit deux longs métrages, Sarah préfère la course (C. Robichaud, Un Certain Regard, Cannes 2013) et Pays (C. Robichaud, TIFF 2016, International Film Festival Rotterdam 2017). Le Rire est le troisième long métrage de la compagnie.

 

Elle a également produit une douzaine de courts métrages dont Chef de meute (C. Robichaud, Sélection officielle, Festival de Cannes 2012), Oh What a Wonderful Feeling (F. Jaros, Sélection officielle, Semaine de la critique, Festival de Cannes 2016) et Toutes des connes (F. Jaros, Sélection officielle, Sundance 2014).

À propos de Maison 4 :3

MAISON 4:3, anciennement L’Atelier de distribution de films, est une compagnie de distribution de films fondée en 2015 par Chantale Pagé. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, En quête de sens, À la poursuite de la paix, L’érotisme et le vieil âge, Les pépites, Le commun des mortels, ainsi que La terre vue du cœur avec Hubert Reeves, et des films de fiction 9 le film, Mon ami Dino, Les faux tatouages, MAISON 4 :3 met de l’avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques

***

 

Partager cet article