Décès de Kevin Tierney, une bien triste nouvelle qui nous secoue
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — medias numériques — Télévision
Kevin Tierney est décédé samedi matin, a rapporté son fils Jacob Tierney sur Instagram. Il avait 67 ans.
–
«Mon père, l’incroyable Kevin Tierney, nous a quittés ce matin à 4 h 15. Ma sœur, maman et moi étions tous là.»
Selon le quotidien «The Gazette», pour lequel Kevin Tierney tenait une chronique hebdomadaire, ce dernier a été emporté par le cancer au terme d’un combat de trois ans.
Né à St-Hubert le 27 août 1950, Kevin Tierney a étudié aux universités McGill et Concordia et a enseigné l’anglais à l’étranger avant de se consacrer au cinéma.
Kevin Tierney a été nommé aux Primetime Emmy Awards et aux prix Génie. C’est à ce gala, d’ailleurs, que «Bon Cop, Bad Cop» avait remporté en 2007 le titre du meilleur film. Aux anciens prix Jutra, la production avait obtenu le prix du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.
«Bon Cop, Bad Cop», qui avait amassé 12,7 millions $ au box-office en 2006, demeure l’une des productions les plus payantes de l’histoire canadienne. Le long métrage a eu droit à une suite l’an dernier avec les deux mêmes acteurs principaux, soit Patrick Huard et Colm Feore, mais Kevin Tierney n’avait pas repris du service pour cette suite.
Kevin Tierney, qui a été un collaborateur du producteur de la série Contes pour tous Rock Demers, a aussi produit les films «Good Neighbors» («Notre Dame de Grâce», en français), «Le Trotsky» – ce dernier ayant été réalisé par son fils Jacob – et «French Immersion», long métrage qu’il avait lui-même réalisé.
Il avait aussi produit la minisérie «Barnum» ainsi que «Bonanno: L’Histoire d’un parrain».
Avant de se tourner vers le cinéma, Kevin Tierney avait enseigné l’anglais au Tchad, en Algérie et en Chine. À son retour, il avait collaboré à la revue Cinema Canada, dont j’étais co-éditeur. Il s’était ensuite lancé dans la production avec Rock Demers pour qui il allait produire plusieurs Contes pour tous.
Jusqu’à tout récemment, il écrivait une chronique fort suivie dans The Gazette.
Il n’y aura pas de funérailles officielles. Une rencontre commémorative sera annoncée plus tard.
Et puisqu’on est à Cannes, rappelons que Jacob Tierney, son fils, avait participé à la 48e édition en 1995 comme comédien. Il jouait dans The Neon Bible de Terence Davies qui était en compétition officielle.
Toutes nos condoléances à la famille.