Décès de Mel Hoppenheim – Avis à l’industrie

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris ce matin  le décès de Mel Hoppenheim. L’industrie québécoise du cinéma et de la télévision lui doit beaucoup. 

Les funérailles auront lieu demain (vendredi) à midi :
Paperman & Sons au 3888 Jean-Talon Ouest, Montréal

 

Voici une courte biographie parue dans JUIFS D’ICI.

« Mel Hoppenheim naît à Montréal durant les années 1930. Adolescent, il fréquente la célèbre Baron Byng High School jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études secondaires en 1954. Il effectue ensuite ses débuts dans l’industrie cinématographique en vendant des caméras et de l’équipement de tournage aux cinéastes locaux. En 1965, il fonde la société Panavision, une entreprise qui connaîtra beaucoup de succès, à tel point que son créateur sera en mesure d’ouvrir de nouvelles installations techniques à Toronto en 1972 et à Vancouver en 1977. Mel Hoppenheim investit ensuite dans l’avenir du cinéma montréalais en faisant l’acquisition, en 1988, de l’ancien Théâtre Expo de la Cité du Havre. Située dans l’arrondissement Ville-Marie, cette dernière s’appelait la Jetée McKay avant d’être rebaptisée la Cité du Havre durant la préparation d’Expo 67. Le Montréalais y bâtira cinq studios à la fine pointe de la technologie, conçus pour être les plus modernes des industries canadiennes du cinéma et de la télévision. Montréal devient du même coup un pôle de production cinématographique et télévisuelle, pouvant rivaliser avec Hollywood.

Outre son travail admirable en matière de production cinématographique, Mel Hoppenheim appuie généreusement divers organismes éducatifs et culturels. En 1997, son don d’un million de dollars à l’Université Concordia finance la création de l’École de cinéma Mel Hoppenheim. Le Montréalais participe également à la création de l’Institut national de l’image et du son (INIS), qui forme des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs de cinéma et de télévision.

Mel Hoppenheim a par ailleurs participé à l’achat d’équipements médicaux ultrasophistiqués pour l’Institut de cardiologie de Montréal. Il a également financé la création de la division de neurologie pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

L’énorme contribution de M. Hoppenheim aux arts et à la culture du Canada lui a valu de nombreux prix et distinctions honorifiques, dont un prix Génie en 2010 et le Grand Prix spécial des Amériques du Festival des films du monde en 2012. Il s’est également vu décerner un doctorat honorifique par l’Université Concordia en 2008, en plus d’avoir été investi de l’Ordre du Canada en 2015.»

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / culture / Télévision