Décès du grand réalisateur Érik Canuel

C’est avec une infinie tristesse que nous vous annonçons le décès du grand réalisateur Érik Canuel survenue ce samedi 15 juin 2024

C’est avec un courage exceptionnel qu’il a combattu pendant plus de 7 ans un myélome multiple et c’est une leucémie à plasmocytes secondaire fulgurante qui l’a emporté.

Il laisse dans le deuil sa conjointe et fidèle complice, Julie, ses enfants, Elodie, L’ami.e et Justine, son frère Nicolas (Geneviève), Elliott et Flavie, ainsi que sa mère, Lucile.

Outre ses proches, c’est toute la famille du cinéma québécois qui est en deuil. En plus de son immense talent, comment ne pas souligner la grande passion et l’audace de ce cinéaste d’exception. Ses oeuvres cinématographiques ont fait rayonner le cinéma québécois par leur signature unique, que l’on pense à La Loi du Cochon, Nez Rouge, Le Survenant, Le Dernier Tunnel, sans oublier bien sûr Bon Cop Bad Cop, le film le plus lucratif de l’histoire cinématographique du Canada.

Son parcours télévisuel a été tout aussi impressionnant – Transplant, Ransom, Flashpoint, The Hunger, pour ne citer que quelques productions. Il a été un des premiers réalisateurs basés au Québec à tourner tant en anglais (Disney, Showtime, NBC avec Christopher Plummer, Paul Sorvino, Kenneth Walsh et Colm Feore), qu’en français, avec entre autres Michel Côté, Jean Lapointe et Patrick Huard.

Une cérémonie sera tenue en son honneur prochainement afin de lui rendre un dernier hommage. Les détails suivront.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma