
Décisions du Fonds pour la diversité des voix, comment le FMC propulse la croissance économique, et plus
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — Télévision
Décisions du Fonds pour la diversité des voix, comment le FMC propulse la croissance économique, et plus
Félicitations aux finalistes soutenus par le FMC aux Prix Écrans canadiens 2025! Ces nominations mettent en lumière votre créativité et votre excellence artistique, la résilience de notre industrie, ainsi que la force des récits qui reflètent nos identités, nos défis, nos espoirs et nos rêves. C’est avec grande fierté que nous soutenons vos projets.
Présentant plus de 30 récits de chez nous financés par le FMC et mettant en lumière les principales réussites économiques réalisées depuis la création du FMC en 2010, notre nouvelle campagne vidéo met en évidence l’impact considérable du financement du FMC.
17 projets recevront un total de près de 2,5 M$ dans le cadre de la première ronde du Fonds pour la diversité des voix. Annoncé en octobre dernier, le Fonds est une initiative triennale de 10 M$ du gouvernement du Canada qui vise à aider les communautés issues de la diversité à participer aux industries médiatiques et culturelles en finançant des activités de perfectionnement professionnel.
13 sociétés de production autochtones recevront chacune 50 K$ par l’entremise du programme de Soutien à l’impact des entreprises autochtones (SIEA). Annoncé en janvier dernier, le financement accordé en vertu du SIEA soutient les entreprises dont les projets ont été précédemment financés par notre Programme autochtone.
Cinq studios de jeux vidéo de la Colombie-Britannique recevront un total de 1 M$ par l’entremise du Programme FMC-Creative BC de soutien à la croissance de sociétés de jeux vidéo. Annoncé l’été dernier, celui-ci finance le développement de propriétés intellectuelles créatives, encourageant la croissance des studios de niveau intermédiaire et expérimenté au-delà des contraintes du financement projet-par-projet.
Trois sociétés de production du Québec recevront un total de 523 K$ du FMC par l’entremise de notre contribution au Programme d’aide à l’exportation du Fonds Québecor, lequel finance les initiatives d’exportation afin de développer des contenus audiovisuels adaptés aux marchés hors Québec et internationaux, ainsi que les efforts de commercialisation.
Le FMC est fier de soutenir la participation d’une délégation conjointe de producteur·trices français·es et canadien·nes mise sur pieds par l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA) et l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA) participant à une mission visant à explorer les opportunités de coproduction de projets de fictions et de documentaires.
Du côté de Futur et médias, les cinéastes indépendant·es Taylor Patterson et Temilola Adebayo discutent de leurs projets en quête d’un diffuseur et donnent des conseils aux producteur·trices émergent·es qui cherchent à séduire les organismes de financement et le public.
Comment se porte le genre documentaire? Philippe Jean Poirier, collaborateur de Futur et médias, rend compte de ce sujet discuté en long et en large lors des dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal.
En rappel : Le FMC a publié la troisième édition de Perspectives, une publication qui propose un examen approfondi d’un sujet d’intérêt pour notre industrie. Dans L’audience comme monnaie d’échange, la firme Nordicity et notre équipe examinent l’interaction entre les publics et les propriétés intellectuelles et la façon dont celle-ci renforce le secteur des médias.
La 54e cérémonie des prix JUNO a lieu ce dimanche, et le FMC est fier de soutenir l’interprétation en LSA en direct pour le public qui regarde la diffusion sur CBC Gem et YouTube, en partenariat avec le Disability Screen Office, CBC et Insight Productions.
***