Skip to main content

DÉCOLONISER L’HISTOIRE en tournage d’une 2e saison : Du nouveau à l’animation

Publié le 13 octobre, 2022
Publié le 13 octobre, 2022

Le tournage de la deuxième saison de la série Décoloniser l’histoire est amorcé

Picbois Productions et Télé-Québec sont heureux d’annoncer que le tournage de la deuxième saison de la série Décoloniser l’histoire est amorcé. Le lancement de dix nouvelles capsules documentaires aura lieu à l’hiver 2023 sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Vanessa Destiné et Youssef Shoufan sont de retour à l’animation et partageront l’écran avec Aïcha Bastien N’Diaye, nouvellement arrivée dans l’équipe. Artiste multidisciplinaire en danse, théâtre et arts visuels, Aïcha a une identité multiple combinant les cultures guinéenne, wendat et québécoise qui l’amène à jeter un regard différent sur l’histoire.

La première saison de Décoloniser l’histoire a connu un impressionnant succès, tant du côté de la critique que du nombre de visionnements. Sélectionnée dans 12 événements, au Québec comme à l’international, la série a récolté pas moins de sept distinctions à ce jour. Elle a été récompensée du prix Numix Capsule et websérie – Documentaire – Enjeu de société, culture et histoire, de la Médaille de la paix du YMCA 2021 et du Grand Prix Série Courte remis par le Festival Courts d’un soir. À l’international, la série a reçu les Gold Award et Social Impact Award du DC Web Fest (États-Unis) en plus d’avoir été présentée au marché professionnel INPUT de Barcelone, preuve que les sujets dont elle traite résonnent partout dans le monde. Au récent Gala des prix Gémeaux, Vanessa Destiné a remporté le prix de la Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport.

L’équipe de cette nouvelle saison de Décoloniser l’histoire, réalisée par Francis Papillon et produite par Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau (Picbois Productions), renouvelle le désir de mettre en lumière des pans méconnus de l’histoire en donnant la parole à des personnes autochtones, racisées ou minorisées afin qu’elles nous partagent leurs points de vue. La série s’appuie sur une recherche fouillée et l’expertise d’un grand nombre d’expert·e·s reconnu·e·s.

Pour voir la première saison : telequebec.tv

DÉCOLONISER L’HISTOIRE – Saison 2

Animation : Aïcha Bastien N’Diaye, Vanessa Destiné et Youssef Shoufan
Idée originale et production au contenu : Karine Dubois
Réalisation : Francis Papillon
Production : Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau
Scénarisation : Suzie Bouchard et Odrée Rousseau

Facebook : facebook.com/decoloniserlhistoire

Instagram instagram.com/decoloniserlhistoire

La série est produite en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Fonds Bell, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC) et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.

À PROPOS

Picbois Productions est une boîte de production documentaire qui aime créer de l’impact avec des projets audacieux et nécessaires. Ses productions se démarquent par la qualité de leur contenu, leur signature artistique distinctive et les stratégies de promotion innovantes qui font immanquablement rayonner les projets. Site web | Facebook | Instagram

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookTwitterYouTubeInstagram et TikToktelequebec.tv 

***

Partager cet article