
DÉCOUVRABILITÉ – MUSIQC, un nouvel espace dédié à la découverte musicale francophone
-
Catégorie(s) : Actualités — Musique
DÉCOUVRABILITÉ – MUSIQC, un nouvel espace dédié à la découverte musicale francophone
–
La Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) est fière de lancer, le 12 février prochain, MUSIQC, un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédiée à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone. Reposant sur les contenus audios offerts par les plus grands services de musique en ligne, MUSIQC permet à la musique francophone de trouver son public en ligne grâce à un accès totalement gratuit, une expérience utilisateur intuitive, une programmation éditoriale humaine et une proposition exclusive et centralisée de musique francophone.
MUSIQC ne cherche pas à remplacer les plateformes existantes, mais à enrichir l’écosystème musical actuel grâce à des listes d’écoute différentes, diversifiées et authentiques (non générées par l’intelligence artificielle ou par des algorithmes) garantissant une expérience d’écoute unique. Accessibles sans identification, ces listes de lecture s’intègrent directement sur la plateforme de votre choix, offrant une utilisation simplifiée pour une découverte musicale de choix.
Créée en réponse aux défis que rencontre la musique francophone d’ici et d’ailleurs dans un marché mondialisé, dominé par des contenus internationaux anglophones et multilingues, MUSIQC a pour mission de connecter tou·te·s les amateur·rice·s de musique francophone à un espace numérique de découverte, de redécouverte et d’écoute musicale qui leur ressemble, et qui les rassemble.
Selon les plus récents chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ), sur les 10 000 chansons les plus écoutées du Québec de 2023, 5% de l’écoute était destiné à la musique francophone québécoise et un maigre 2% de l’écoute était destinée à des nouveautés francophones québécoises. Visiblement, nos artistes luttent pour se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones.
« Avec peu de listes d’écoute éditoriales et l’omniprésence de listes de lecture algorithmiques, notre industrie et nos artistes sont à la merci des algorithmes anglophones et internationaux. La mission première de MUSIQC est la mise en valeur et la recommandation de la musique francophone sur les plateformes de musique en ligne pour qu’elle puisse enfin rejoindre son public. Avec une plus grande exposition à la musique d’ici, nous stimulons la consommation de notre musique. Par ailleurs, l’érosion de la langue française est bien présente, son utilisation est bien en baisse dans différentes sphères de la société québécoise. MUSIQC défend notre souveraineté culturelle et linguistique en renforçant la place de la langue française dans la culture musicale . » souligne Ariane Charbonneau, directrice générale de la SPACQ-AE.
Au cœur de MUSIQC, une programmation éditoriale humaine soutenue par une équipe de curateur·rice·s – des experts musicaux, des artistes, des journalistes et des partenaires – qui assemble de véritables parcours thématiques, culturels et d’ambiances pensés pour découvrir, divertir, inspirer et célébrer la diversité et la richesse de la musique francophone.
CORNEILLE, PORTE-PAROLE DE MUSIQC
« Témoin des défis rencontrés par les artistes francophones, tant au Québec qu’à l’étranger, pour se faire entendre sur les plateformes d’écoute en ligne, je suis fier de soutenir MUSIQC. Cette initiative numérique d’écoute musicale simplifie la découvrabilité musicale, met à l’honneur les musiques et les artistes francophones et fait la promesse de transformer le potentiel de la découverte en écoutes concrètes. Avec MUSIQC, nous voulons créer un mouvement, un rassemblement autour de nos musiques, un lieu central qui nous ressemble. » – Corneille
INFORMATIONS PRATIQUES :
5 à 7 de lancement : MUSIQC sera officiellement lancé lors d’un 5 à 7 festif (Dj set de Debbie Tebbs), le 12 février prochain à la salle Le Ministère, au 4521 Boul. Saint-Laurent, Montréal. En collaboration avec la Caisse de la Culture Desjardins.
En présence de Corneille, porte-parole de MUSIQC, de Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du Conseil des arts et des lettres du Québec, d’Anne-Karine Tremblay, directrice des affaires corporatives, du développement collectif et international de Musicaction, ainsi que d’Alexandre Alonso, directeur exécutif des affaires du Québec et du services aux membres de la SOCAN.
À PROPOS DE LA SPACQ-AE :
La Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteur·e·s de chansons et des artistes entrepreneur·se·s francophones à travers le Canada, de tous les compositeur·trice·s de musique au Québec. La SPACQ-AE œuvre au respect des conditions de travail des créateurs.trices depuis plus de 44 ans. Elle regroupe aujourd’hui plus de 750 membres qui profitent quotidiennement des nombreux services offerts par la société.
***