WAPIKONI – Découvrez le travail des réalisatrices autochtones
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Événements — vidéo — Web
LE WAPIKONI MOBILE CONSACRE UNE SEMAINE AU TRAVAIL DES RÉALISATRICES AUTOCHTONES
__
En l’honneur de la Journée internationale des femmes, le Wapikoni mobile célébrera le travail des réalisatrices autochtones pendant une semaine en donnant une vitrine à sept courts métrages, à raison d’une œuvre par jour, du 5 au 11 mars 2017.
__
En 2016, les Réalisatrices équitables dévoilaient un rapport accablant démontrant la sous-représentation des femmes en cinéma et les parts microscopiques des budgets des programmes de financement accordées aux réalisatrices (11% à 19%). Les voix des cinéastes des Premières Nations ont encore davantage besoin d’être entendues. C’est pourquoi le Wapikoni mobile a choisi de souligner l’apport des femmes en culture, autour du 8 mars, en mettant de l’avant, pendant une semaine, le travail des réalisatrices qu’il accompagne depuis plus de 12 ans.
Nous partagerons un film par jour, pendant sept jours, avec le grand public par l’intermédiaire de notre page Facebook et de notre site web. Nous rendrons publics EN EXCLUSIVITÉ pendant 24 heures certains de nos courts métrages primés qui tournent encore en festivals. Nous dévoilerons quotidiennement à midi le film surprise du jour.
*
- 5 mars Nitanish (À ma fille) de Melissa Mollen Dupuis (EXCLUSIVITÉ 24 heures)
- 6 mars Nuestro saber (Notre savoir) de Theodosia Gutierrez Velapatiňo (tourné en Bolivie)
- 7 mars Unknown (Inconnue) de Shaynah Decontie Thusky (d’une réalisatrice de 15 ans)
- 8 mars Nous nous soulèverons de Natasha Kanapé Fontaine (EXCLUSIVITÉ 24 heures)
- 9 mars Pearl d’Elisa Moar (film expérimental)
- 10 mars Fille de ville, femme de réserve de Debbie Mishibinjima (cheminement personnel)
- 11 mars Où sont tes plumes de Widia Larivière et Mélanie Lumsden (humour)
Vous pouvez suivre le Wapikoni mobile sur : https://www.facebook.com/wapikoni
À propos du Wapikoni
Le Wapikoni mobile est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle et musicale consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, plus de 4 300 participants du Wapikoni mobile de 20 nations ont collaboré à la réalisation de 920 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 142 prix et mentions dans des festivals nationaux et internationaux.