Denis Côté tourne le drame fantastique Répertoire des villes disparues

Denis Côté tourne le drame fantastique Répertoire des villes disparues

Mettant en vedette Robert Naylor, Josée Deschênes, Jean-Michel Anctil, Larissa Corriveau, Diane Lavallée et Rémi Goulet

Couzin Films est fier d’annoncer le début du tournage du prochain film de Denis Côté, Répertoires des villes disparues, produit par Ziad Touma. Le tournage a débuté le 21 février dans Les Jardins-de-Napierville en Montérégie et se terminera le 28 mars, pour une durée de 26 jours. Distribué par la MAISON 4 :3, la sortie est prévue au cours de l’année à venir.

Librement inspiré du roman éponyme de Laurence Olivier publié aux Éditions Les Herbes rouges, Répertoire des villes disparues est le onzième long métrage de Denis Côté. Ce drame fantastique met en vedette des interprètes de premier plan, Robert Naylor (10 ½, 1 :54, Immortals, Everything Will Be Fine), Josée Deschênes (La petite reine, Les Aimants, La petite vie), Jean-Michel Anctil (Nous sommes les autres, De père en flic), Larissa Corriveau (Nelly, Ville-Marie), Diane Lavallée (La passion d’Augustine, De père en flic II, La petite vie) et Rémi Goulet (Junior Majeur, Le bruit des arbres). Jocelyne Zucco, Normand Carrière, Hubert Proulx et Rachel Graton, complètent la distribution.

 

Synopsis

Territoire québécois aujourd’hui. L’hiver.

Un accident routier étrange survient et provoque la mort d’un jeune homme. Personne ne peut témoigner des circonstances de la tragédie. Le village ne compte que très peu d’âmes. On n’ose pas trop en parler. On préfère oublier.

Dorénavant, pour la famille Dubé, pour Louise, Richard, Camille, la mairesse et les autres, les jours sont courts et comptés. Il faut se rendre à l’évidence qu’un Mal indéfinissable a élu domicile dans la région.

 

***

François Messier-Rheault signe la direction de la photographie (Ta peau si lisse, Le bruit des arbres), Marie-Pier Fortier assure la direction artistique (Mouvement de luxe, Comme les dinosaures), Caroline Bodson est la chef costumière (Boris sans Béatrice, Chasse au Godard d’Abbittibbi) et Nicolas Roy le monteur image (Boris sans Béatrice, Vic+Flo ont vu un ours). Catherine Kirouac est la première assistante à la réalisation (All You Can Eat Buddha, Sarah préfère la course) et Yanick Savard le directeur de production (Ce qu’il faut pour vivre, Le journal d’un vieil homme).

***

« Lorsque Denis m’a proposé le projet d’adapter le roman de Laurence Olivier, les thématiques abordées m’ont vraiment touchées. Je crois que ce drame fantastique saura interpeller le public québécois à suivre le travail d’un cinéaste dont la réputation internationale est confirmée. » Ziad Touma, Producteur

 

***

Depuis 2005, Denis Côté jouit d’une solide réputation comme cinéaste indépendant sur les scènes locale et internationale. Après la réalisation de nombreux courts métrages et de quelques années comme journaliste et critique de cinéma (1995-2005), il passe au long métrage avec Les états nordiques, Récompensé à Locarno et ailleurs, il poursuit avec Nos vies privées (2007). En 2008, Elle veut le chaos repart avec le prix de la mise en scène au même festival de Locarno. Carcasses (2009) est présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. En 2010, le festival de Jeonju en Corée du sud produit son moyen métrage Les lignes ennemies.

Nommé aux prix Jutra, distribué en France, aux États-Unis, sélectionné dans plus de 85 festivals à travers le monde, Curling remporte les prix de mise en scène et d’interprétation masculine au Festival de Locarno. En 2012, Denis Côté propose un film-essai intitulé Bestiaire. Le film remporte un succès d’estime inespéré (plus de 100 festivals internationaux) et sort en salle en France, aux États-Unis et en Allemagne.

En 2013, Vic+Flo ont vu un ours est lancé en Compétition à la prestigieuse Berlinale. Côté y remporte l’Ours d’argent de l’Innovation (Alfred Bauer Preis). Vu dans une centaine d’événements cinématographiques sur la planète, Vic+Flo est vendu dans une quinzaine de pays et voit Pierrette Robitaille triompher comme meilleure actrice à la soirée des Jutra en 2014.

Denis Côté a réalisé Que ta joie demeure en 2014 et a tourné un court métrage au Portugal intitulé Excursoes et produit par le IndieLisboa Film Festival. En 2016, Boris sans Béatrice est lancé à la Berlinale. Denis Côté enchaîne en 2017 avec un essai sur le monde du culturisme. Ta peau si lisse a été lancé en Compétition internationale au 70e Festival de Locarno. Depuis 2009, l’œuvre de Denis Côté a été l’objet d’une vingtaine de rétrospectives à travers le monde.

***

Fondée en 1999 par Ziad Touma, Couzin Films est une compagnie de productions cinématographiques et interactives établie à Montréal, et a déjà quatre longs métrages à son actif; Le bruit des arbres de François Péloquin (prix du Meilleur réalisateur au VIFF de Vancouver), L’ange gardien de Jean-Sébastien Lord (Prix Gilles-Carle aux RVCQ), Adam’s Wall de Michael Mackenzie (nommé au Gala du cinéma québécois) et Saved by the belles de Ziad Touma (gagnant de trois Prix Génie). Couzin Films a également produit deux projets interactifs gagnants de plusieurs prix en médias numériques. En plus de produire Répertoire des villes disparues de Denis Côté, la maison de production a comme projets en cours le long métrage documentaire Rêveuses de villes de Joseph Hillel, et la série de fiction interactive en réalité virtuelle Les passagers, une coproduction avec la France. En plus des productions de Couzin Films, le producteur Ziad Touma a également été le producteur délégué sur le film atikamekw Avant les rues de Chloé Leriche aux Films de l’Autre, et producteur associé sur le film Incendies de Denis Villeneuve, produit par micro_scope. Développant présentement ses prochains projets au Québec et en coproduction internationale, Couzin Films a pour but d’amener ses visions d’auteurs sur le marché mondial.

Répertoires des villes disparues est produit par Couzin Films grâce à la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt du Québec et du Crédit d’impôt du Canada. Le film sera distribué par Maison 4 :3 et prendra l’affiche au cours de l’année à venir.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / en production