Denise Robert se joint au conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais

Denise Robert se joint au conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais

Le Festival du film de l’Outaouais est heureux d’annoncer la nomination de Denise Robert à son Conseil d’administration de sorte que celui-ci soit composé d’un nombre impair de membres. Madame Denise Robert, incontournable personnalité du cinéma canadien, est native de Eastview devenu Vanier, dans le secteur d’Ottawa.

Reine du box-office avec des films tels Maurice Richard, Ma vie en cinémascope, De père en flic, Omertà, Aurore, C’t’a ton tour Laura Cadieux, Les invasions barbares, la Chute de l’empire américain, mais aussi des productions ciblant un public plus sélectif comme Le confessionnal de Robert Lepage, À corps perdu de Léa Pool, Sam et 1.54 de Yan England, Une révision de Catherine Therrien, Ligne de fuite de Catherine Chabot et Miryam Bouchard sans oublier les documentaires de Paul Arcand.

Née d’un père médecin et d’une mère attachée à élever ses huit enfants, Denise fait des études en France, mais c’est avec Jean Gascon que le goût de la scène et du cinéma débutera. Timide, mais battante, elle devient vite une femme de pouvoir et d’influence. Pas plus les chambres de bonnes en France que les sous-sols du boulevard St-Joseph ne la feront reculer. C’est d’ailleurs en 1990 que sa rencontre avec Didier Farré va lui permettre de produire Montréal vu par… le film collectif réalisé par Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema, Atom Egoyan, Michel Brault et Denys Arcand, dans les sous-sols du plateau.

Depuis, Denise a fait tourner tous les acteurs et actrices du bottin de l’UDA, que ce soit Rémy Girard, Michel Côté, Pierre Lebeau, Patrick Huard, Ginette Reno, Roy Dupuis, Denise Filiatrault, Pascale Bussières, mais aussi les têtes d’affiches françaises : Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau et bien d’autres.

Après plus de 40 films récompensés par un Oscar, un Donatello, des Césars, des Génies, des Jutra et autres distinctions, Denise Robert est notamment impliquée dans divers organismes de charité comme Sainte-Justine ou La Fondation du Dr Julien qu’elle a cofondée en 2005.

Aujourd’hui les jeunes cinéastes comme les vétérans, peuvent prospérer aux côtés de Denise forte d’une très grande expérience et d’une belle générosité. Ce sont ces deux grandes qualités qui ont incité le conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais, à demander à madame Robert de bénéficier de son talent.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival