Dépôt des recommandations du Symposium de juin 2023 pour la relance des productions étrangères au Québec

À la suite du Symposium pour la relance des productions étrangères au Québec, qui s’est tenu le 19 juin dernier à l’hôtel Reine Élizabeth à Montréal, un cahier de 31 recommandations à été déposé au BCTQ le 13 septembre dernier, en prévision [entre autre] des discussions au prochain Forum de l’industrie audiovisuelle qui se tiendra le 11 octobre prochain.

Une lettre accompagnant le dépôt des recommandations sous la signature de Carl Lessard et Simon Poudrette vous permettra de situer l’événement dans son contexte.

Ces recommandations sont disponibles pour consultation sur le compte Facebook de l’événement en date du 13 septembre.
Le document est aussi disponible sur Linkedin et en téléchargement sur Wetransfer.
LINKEDIN:
WETRANSFER :
Le document est disponible en téléchargement sur WeTransfer:

______________________________

Lettre accompagnant le dépôt des recommandations sous la signature de Carl Lessard et Simon Poudrette en date du 13 septembre 2023

 

Cher(e) membre du Conseil d’administration et de l’équipe de direction du BCTQ,

C’est avec une grande fierté que nous vous soumettons la synthèse des discussions entourant le Symposium pour la relance des productions étrangères au Québec, tenu le 19 Juin dernier à l’Hôtel Reine Élizabeth, à Montréal.

Dans le but de faire valoir la voix des travailleurs et des entrepreneurs qui étaient présents lors de l’événement, nous avons compilé le cahier de recommandations, attaché à ce courriel.

Nous désirons accorder une attention particulière aux travailleurs qui mettent en œuvre les séries et films qui sont tournés au Québec. Ces mêmes travailleurs qui ont une tout autre expérience et vision du secteur de la production étrangère provinciale, de par leur emploi, leur expérience, leur apport à l’industrie et aux valeurs qu’ils accordent à leur métier.

Tous les artisans de notre milieu se doivent d’être entendus pour créer un secteur fort, et surtout uni. Nous sommes d’avis que davantage de moyens de communication sont nécessaires pour assurer la fluidité des informations entre tous les intervenants du milieu.

Le mandant que nous nous étions donné était de prendre le pouls de leurs préoccupations, mais aussi de leurs besoins en ce qui a trait à la représentation et au financement de notre secteur d’industrie. Les 31 recommandations de ce document ont pour but d’animer des discussions rapidement, afin d’améliorer la compétitivité de notre marché avant la résolution des conflits de grèves actuels.

La pertinence de la tenue d’un événement récurrent comme le Symposium est capitale afin de propager l’information et ainsi, tenir compte de l’importance de chacun des maillons de la chaîne de la production cinématographique du secteur des productions étrangères. Nous comptons sur vous pour faire circuler le cahier ci-joint à tous les participants du prochain Forum du BCTQ afin qu’ils soient familiers avec le contenu, et ainsi alimenter les échanges de façon constructive.

Pour notre part, nous allons envoyer ce cahier à tous les participants, de même qu’aux invités qui n’ont pu être présents. Nous espérons que pour ces absents, le fruit de notre travail alimente les débats et favorise un dialogue afin de confirmer certaines avenues de solutions avec l’objectif de relancer notre secteur.

Dans l’attente de vos impressions et de vos commentaires, veuillez agréer à nos plus sincères salutations.

Carl Lessard et Simon Poudrette

 

Carl Lessard et Simon Poudrette
Photo Philippe Bosse 2023
philippebosse.com

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Emplois / Événements / Industries créatives / Télévision