Dernière journée du jeudi à C2MTL – Philippe Rostaing

Entre orages et percées de soleil, l’évènement avait définitivement le vent en poupe alors que se sont succédées les dernières activités.

Jour 3 – Forum Solotech

La journée a débuté par un panel marketing avec comme premier invité David Edelman, associé principal et co-chef de la division de stratégie marketing numérique chez McKinsey & Company. En évoquant les nouvelles approches concernant l’expérience utilisateur, Edelman rappelle l’importance de toujours avoir en tête ce que veut accomplir le consommateur.

Le panel s’est ensuite penché sur l’avenir de l’engagement des consommateurs, un sujet qui est revenu souvent au cours des trois jours de la conférence et qui affecte toutes les industries. La discussion a été modérée par Will Travis, PDG de Sid Lee USA, avec les invités Jamie Anderson, VP senior du marketing chez Hybris, John Boynton, directeur marketing chez Aimia, et Erwin Hinteregger, directeur marketing chez Aldo.

Rangu Salgame, PDG du groupe Growth Ventures and SP Group, Tata Communications, a conclu avec sa prévision personnelle: d’ici 2025 il y a aura plus de 6 milliards de téléphones intelligents dans le monde — 75% de la population sera donc à ce moment connecté.

Après le panel marketing, deux invitées du monde des arts ont pris le relai sur scène, soit Kara Medoff Barnett, directrice générale, Lincoln Center Global, Lincoln Centre for the Performing Arts, et Phyllis Lambert, la fondatrice du Centre Canadien d’Architecture. Citant le quartier des spectacles de Montréal comme exemple d’espace public bien conçu et construit, Mme Lambert a souligné que selon elle le concept d’un édifice doit être basé sur une idée plus grande que soi-même pour qu’il devienne important dans la vie des gens et d’une ville.

En après-midi, une conversation par Skype a été présentée sur la grande scène avec Bertrand Piccard, président, PDG, co-fondateur et pilote de Solar Impulse, projet visant à construire un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par énergie solaire. Selon M. Piccard, il sera possible de voler en avion entièrement électrique avec 50 passagers à bord d’ici 10 ans.

Morten Albaek, chef du marketing et vice-président principal chez Vestas Wind Systems, est ensuite venu rappeler l’importance de trouver un sens à notre vie professionnelle, soulignant que le “meaningfulness” augmente la productivité au travail de 63%.

Albaek a été suivi par Leilani Münter, pilote de course professionnelle et militante pour l’environnement, qui révèle avoir refusé des millions en commandite parce que les compagnies en question ne partageaient pas ses valeurs. Elle se sert maintenant de sa voiture de course entièrement électrique comme levier de visibilité pour ses causes environnementales.

L’invitée de marque de l’après-midi était Chelsea Clinton, vice-présidente de la Fondation Clinton. En discussion avec Nadia Lakhdari, VP de création et contenu chez C2MTL, Clinton a parlé longuement de l’inégalité entre les hommes et les femmes, se désolant par exemple que 80% des experts qui commentent dans les médias sont des hommes, ou déplorant la condition des congés de maternité anémiques de mise aux États-Unis.

La journée s’est terminée en beauté avec Marika Anthony-Shaw, membre du groupe de musique montréalais Arcade Fire et fondatrice et présidente de Plus One, organisme qui prend $1 des ventes de billets de concerts et les distribue à des oeuvres de charité. Win Butler, le chanteur d’Arcade Fire, a semé l’émoi dans la salle en la rejoignant sur scène pour poursuivre la discussion. Les deux ont évoqué comment leurs contributions charitables ajoutent un niveau d’excitation et de soulagement au stress qui vient lorsqu’ils jouent à guichets fermés dans certaines des plus grandes salles à travers le monde.

– Philippe Rostaing

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements