Skip to main content

Des célébrations en série pour le 50e anniversaire de l’ACPAV en septembre à la Cinémathèque

Publié le 11 septembre, 2021
Publié le 11 septembre, 2021

Une série de rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer le 50e de l’ACPAV

L’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV) a 50 ans et une feuille de route impressionnante. En replaçant sa fondation dans le contexte du cinéma québécois de cette année 1971, on s’aperçoit que ce fut le début d’une époque exceptionnelle tout en mesurant le chemin parcouru depuis. Aucune autre société de production n’a eu cette longévité. Il est probable que la structure coopérative a permis que l’élan du début soit maintenu tout ce demi-siècle !

Pour saluer ce 50e anniversaire, des partenaires comme la Cinémathèque québécoise, Éléphant et le FNC se sont alliés et le calendrier des célébrations offre une série de rendez-vous à ne pas manquer.

Le jeudi 9 septembre 2021 à 17 h 30 sera inaugurée l’exposition photos ACPAV 50 ans de cinéma libre consacrée à 50 ans de cinéma se tiendra dans le hall de la cinémathèque pour se poursuivre par une projection du film de Pierre Falardeau 15 février 1839 dans une version toute rénovée présenté par Éléphant, à 18 h 30 au cinéma Impérial.

 

 

La fête continuera à la Cinémathèque québécoise avec les projections d’œuvres produites par l’ACPAV et présentées certains soirs par des cinéastes.

  • Vendredi 10 septembre à 21 h – La femme de l’hôtel de Léa Pool
  • Samedi 11 septembre à 18 h 30 – Les voleurs de jobs de Tahani Rached
  • Lundi 13 septembre à 18 h – La donation, en présence de Bernard Émond
  • Mardi 14 septembre à 18 h 15 – Le party de Pierre Falardeau, présenté par Bernard Émond
  • Mardi 14 septembre à 21 h – La Sarrasine de Paul Tana, présenté par Bernard Émond
  • Jeudi 16 septembre à 18 h – Le démantèlement de Sébastien Pilote
  • Jeudi 16 septembre à 21 h – Le loup blanc  de Brigitte Sauriol ; Lettre à mon père de Michel Langlois, Pixiliation de Roger Cantin et Danyèle Patenaude.
  • Samedi 18 septembre à 18 h 30 – Mort subite d’un homme-théâtre, en présence de Jean-Claude Coulbois
  • Lundi 20 septembre à 21 h – Ce qu’il faut pour vivre en présence de Benoit Pilon
  • Mardi 21 septembre à 18 h30 – L’eau chaude, l’eau frette d’André Forcier, une présentation d’Éléphant
  • Samedi 25 septembre à 15 h 30 – Labrecque, une caméra pour la mémoire en présence de Michel La Veaux
  • Lundi 27 septembre à 18 h – 20 h 17 rue Darling de Bernard Émond

En savoir plus : https://www.cinematheque.qc.ca/fr/cycles/acpav-50-ans/

D’autres manifestations viendront compléter cet hommage durant l’automne. 

L’ACPAV tient à remercier ses partenaires / commanditaires pour leur soutien à l’occasion de son 50e anniversaire :  la Cinémathèque québécoise, la SODEC, difuze, Globalex, Desjardins, Caisse du Plateau-Mont-Royal, Éléphant, Québecor, Québec cinéma, le Ministère de la culture et des communications du Québec, Manon Massé, députée de Ste-Marie-St-Jacques.

https://www.facebook.com/Acpav-161833963870256/

www.acpav.ca

À propos de l’ACPAV

Depuis sa fondation en 1971, l’ACPAV (Association coopérative de productions audio-visuelles) se consacre au développement et à la production de films d’auteur et manifeste un intérêt particulier pour les œuvres qui suscitent une réflexion. Si l’ACPAV a su conserver contre vents et marées le goût du cinéma nouveau et différent, elle le doit à l’acharnement des auteur.e.s-réalisatreurs.trices, mais aussi, en grande partie à celui des producteurs et de la productrice maison, Marc Daigle, Bernadette Payeur, René Gueissaz, plus récemment Robert Lacerte et François Bonneau fidèles aux valeurs qui l’ont toujours guidée. Ils en profitent pour remercier les cinéastes trop nombreux pour être tous nommés ici, qui ont fait de l’ACPAV ce qu’elle est aujourd’hui. Cette année de célébrations leur est dédiée. Actuellement les projets d’une douzaine de scénaristes et réalisateurs.trices de toutes générations sont en chantier pour la prochaine « décennie acpavienne ».

 

***

Partager cet article