Skip to main content

Des concours de beauté nouveau genre sur TV5

Publié le 11 décembre, 2024
Publié le 11 décembre, 2024

Beautés rebelles sur TV5 : Concours de beauté nouveau genre, diffusée les vendredis à 20 h dès le 10 janvier 2025

Les concours de beauté misent habituellement sur des critères esthétiques corporels. La nouvelle série documentaire de TV5, Beautés rebelles, propose plutôt de découvrir des compétitions où les différences sont valorisées. L’animatrice Carla Beauvais a parcouru le globe à la rencontre d’organisateurs de ces événements et de ceux et celles qui y participent. Produite par Casadel et réalisée par Alexis B. Martin, la série de 10 épisodes de 48 minutes sera diffusée les vendredis à 20 h, dès le 10 janvier, et sera aussi disponible sur TV5Unis.

Des enfants avec un handicap, des Africains atteints d’albinisme, des personnes trans, des femmes incarcérées et d’autres en surpoids figurent au nombre des participants mis en lumière dans ces compétitions. Celles-ci sont l’occasion pour les candidats et candidates de travailler leur confiance en soi et de mieux s’accepter. Ces concours visent par ailleurs à sensibiliser la population aux différences, à promouvoir la diversité et à favoriser l’inclusion. Ils ont la mission commune de réinventer les critères définissant la beauté, de combattre l’injustice et l’ostracisation que peuvent vivre les participants et participantes, en leur donnant une visibilité positive et une voix.

Carla Beauvais reconnaît avoir été marquée par les confidences qu’elle a reçues et avoir mesuré l’importance pour ces personnes d’avoir une tribune. « De les voir s’affirmer, peu importe le regard qu’on leur jette, ça éveille certaines choses. J’ai été étonnée de voir jusqu’où je me suis rendue dans mes réflexions personnelles. J’ai constaté qu’on ne connait pas la réalité des gens, leurs conditions et ce qu’ils doivent traverser pour exister. On a souvent des idées préconçues. Cette série est la preuve que lorsqu’on s’ouvre à l’autre, les préjugés tombent », soutient l’animatrice.

Des concours émancipateurs

Au Japon, le Special Beauty Japan met en lumière des enfants en situation de handicap. Selon l’organisateur, originaire des États-Unis, être sous les projecteurs procure une sensation merveilleuse, et tout le monde a le droit de se sentir beau et spécial. C’est pourquoi il a créé l’événement. De plus, une école de beauté est affiliée au concours, ce qui permet aux élèves de se familiariser avec une clientèle à besoins particuliers.

Au Zimbabwe, le gagnant et la gagnante du concours Mister and Miss Albinisim deviennent des ambassadeurs dont la mission est de faire connaître leur réalité au public et au gouvernement pour changer les perceptions. Les personnes vivant avec l’albinisme en Afrique sont victimes de différents crimes en raison de mythes entourant leur condition. Au cours de l’événement, les participants et participantes assistent à des conférences sur la persévérance, la confiance en soi et la santé mentale, en plus de suivre des cours de mannequinat.

Au Brésil, un centre correctionnel pour femmes de Rio organise depuis 2004 Miss Talavera Bruce. Ce concours de beauté permet aux détenues de socialiser, de gagner en confiance, de se valoriser et d’explorer des outils qui faciliteront leur réinsertion dans la société. Les organisatrices souhaitent redonner à ces femmes leur dignité et leur montrer qu’elles peuvent accomplir de belles choses.

Une auteure doublée d’une femme engagée socialement

Carla Beauvais, entrepreneure sociale et militante pour la justice sociale, cumule plus de 25 ans d’engagement pour la représentation des communautés marginalisées. Que sa première expérience en animation télé soit à la barre de Beautés rebelles semble donc une suite logique dans son parcours. Chroniqueuse et conférencière, Carla utilise sa voix pour sensibiliser, lutter contre la haine et inspirer le changement. Récipiendaire de distinctions telles que la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et le prix Femmes de mérite du YMCA, elle a aussi contribué à des initiatives d’envergure, notamment avec la Fondation Dynastie, qui célèbre les talents noirs dans les arts, la culture et les médias.

De plus, son livre AYITI : Histoires de chefs, qui propose une plongée au cœur de la culture et de la gastronomie haïtiennes, sera en librairie le 22 janvier 2025. Il permet de découvrir ce pays par l’entremise des portraits et des recettes de 13 chefs haïtiens.

Diffusion

La série documentaire Beautés rebelles sera diffusée les vendredis à 20 h dès le 10 janvier sur TV5. La chaîne est incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes. La série sera également offerte en ligne sur TV5Unis (sur le web et via les applications mobile et télé).

***

Partager cet article