Skip to main content

Des films de l’ONF au Festival du film Available Light, au Yukon

Publié le 26 janvier, 2017
Publié le 26 janvier, 2017

Des documentaires et des animations avant-gardistes de l’ONF présentés au nord du 60e parallèle, au Festival du film Available Light, au Yukon

 

***

Le plus important festival du film canadien au nord du 60e parallèle, le Festival du film Available Light (ALFF) tenu à Whitehorse, propose 10 nouveautés et classiques retentissants de l’Office national du film du Canada (ONF) et accueille des cinéastes acclamés ainsi que des acteurs importants de la mission de l’ONF visant à faire connaître les enjeux et les histoires du Nord canadien au reste du pays et du monde.

Du 4 au 12 février, l’ALFF met en lumière cinq nouveaux longs métrages de l’ONF, dont le film d’ouverture Angry Inuk (ONF/Unikkaat Studios, en association avec EyeSteelFilm), réalisé par Alethea Arnaquq-Baril, et le long métrage d’animation Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (Stickgirl Productions/Sandra Oh/ONF) de la Vancouvéroise Ann Marie Fleming.

Gulîstan, Land of Roses, de Zaynê Akyol (Périphéria Productions / Mîtosfilm/ONF), The Apology, de Tiffany Hsiung, et Limit Is the Sky, de Julia Ivanova, seront à l’affiche du festival, tout comme deux courts métrages de l’ONF explorant des événements à la fois déconcertants et prometteurs dans l’industrie des pêches de la Côte atlantique : Bluefin, de John Hopkins, et HAND.LINE.COD., de Justin Simms.

 

Le festival consacre également deux projections à l’ONF. La première met à l’honneur le classique québécois Pour la suite du monde, et la deuxième rend hommage au légendaire Leonard Cohen en présentant le documentaire Ladies and Gentlemen… Mr. Leonard Cohen (Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen), accompagné du court métrage d’animation musical inspiré d’une chanson de Cohen, I’m Your Man.
Alethea Arnaquq-Baril (Angry Inuk), Ann Marie Fleming et Sandra Oh (Window Horses), et John Hopkins (Bluefin) seront au festival pour y présenter leurs films. Seront aussi présents Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, ainsi que Shirley Vercruysse, productrice exécutive du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon installé à Vancouver, et Rob McLaughlin, producteur exécutif au Studio numérique.

Toutes les projections des films de l’ONF ont lieu au Yukon Arts Centre.

 

Angry Inuk (Inuk en colère)

Présenté en ouverture du festival, à la soirée de gala, le 5 février à 18 h 45, Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril fait enfin entendre la voix des Inuit dans le débat sur la chasse au phoque. Ce long métrage maintes fois primé parcourt l’Arctique pour donner la parole à ceux et celles que les militants se donnent rarement la peine de rencontrer — les chasseurs, les artisans, les familles dont la subsistance et la survie dépendent essentiellement de la chasse au phoque — et accompagne un groupe d’étudiants qui se rend en Europe pour plaider la cause inuite devant un groupe spécial de l’Union européenne.

Au cours de la dernière année, Angry Inuk a reçu certaines des plus prestigieuses récompenses décernées au pays, dont le prix du public au festival Hot Docs, le prix Alanis-Obomsawin du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE et une place au palmarès 2016 des dix meilleurs films du Canada compilé par le Festival international du film de Toronto. Son Excellence le très honorable David Johnston a aussi remis à Alethea Arnaquq-Baril une Croix du service méritoire soulignant la réalisation exceptionnelle que constitue la fondation d’Unikkaat Studios. Angry Inuk est produit par Unikkaat Studios inc., en coproduction avec l’ONF et en association avec EyeSteelFilm. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film.

Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming)

Dans le long métrage d’Ann Marie Fleming Window Horses, présenté le 5 février à 15 h 30, il est question d’amour — amour de la famille, de la poésie, de l’histoire, de la culture —, alors qu’une jeune poète canadienne entreprend un étourdissant voyage riche en découvertes. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de 12 animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.

Jusqu’à maintenant, le film a remporté, entre autres, le prix du meilleur film canadien décerné par le Festival international du film Reel Asian de Toronto, les prix du meilleur film de la Colombie-Britannique et du meilleur film canadien remis au Festival international du film de Vancouver, de même qu’une inscription au palmarès des meilleurs films canadiens du TIFF. Window Horses est coproduit par Ann Marie Fleming (Stickgirl Productions), Sandra Oh, ainsi que Shirley Vercruysse et Michael Fukushima pour l’ONF. Le film est distribué au Canada par Mongrel Media.

Limit Is the Sky (Chasseurs de rêves)

Limit Is the Sky, de Julia Ivanova, explore les vies d’un groupe diversifié d’hommes et de femmes de la génération Y en quête d’argent, d’identité et de succès, et que le destin a menés jusqu’à Fort McMurray, une ville reculée située au cœur de la troisième réserve pétrolière du monde. Tourné pendant plusieurs années, le film suit ces jeunes dans leurs efforts en vue d’intégrer le noyau de travailleurs de l’industrie pétrolière, qui sont extrêmement bien payés et ont fait de « Fort Mac » une ville champignon. Mais qu’arrive-t-il quand le boum s’essouffle ? Ces cols d’or, comme on les appelle, peuvent-ils tenir bon ? Limit Is the Sky est produit par Bonnie Thompson. Présenté le 7 février, à midi.

 

Gulîstan, Land of Roses (Gulîstan, terre de roses)

Projeté le 7 février à 14 h, Gulîstan, Land of Roses, de Zaynê Akyol, suit des combattantes kurdes qui luttent pour leur terre et contre Daech (le groupe armé État islamique), et qui partagent leur idéal révolutionnaire et féministe. Jusqu’à maintenant, le film a notamment remporté le convoité prix de la sélection Doc Alliance, lequel est attribué par sept des plus prestigieux festivals du film documentaire d’Europe, ainsi que le prix du meilleur long métrage au Festival du film de Milan. Gulîstan, Land of Roses est produit par Sarah Mannering, Fanny Drew et Yanick Létourneau (Périphéria), Mehmet Aktaş (Mîtosfilm), Nathalie Cloutier et Denis McCready (ONF).

The Apology (Avant qu’il ne soit trop tard…)

Présenté le 8 février à 14 h, ce premier long métrage documentaire de Tiffany Hsiung suit la trajectoire personnelle de trois « grands-mères » — grand-mère Gil en Corée du Sud, grand-mère Cao en Chine et grand-mère Adela aux Philippines —, des « femmes de réconfort » qui figuraient parmi les quelque 200 000 adolescentes et jeunes adultes que l’armée japonaise impériale a enlevées et forcées à l’esclavage sexuel durant la Deuxième Guerre mondiale. Murées depuis des décennies dans le silence et la honte de leur passé, elles savent qu’il ne leur reste que peu de temps pour témoigner des faits réels et faire en sorte que cette horrible page d’histoire marque les mémoires.

Produit par Anita Lee pour l’ONF, The Apology a été présenté en première mondiale dans la section Big Ideas du festival Hot Docs, où il était finaliste pour le prix du public. Le film a aussi reçu le prix Cinéphile décerné au meilleur documentaire international du programme Wide Angle Documentary Showcase au Festival international du film de Busan, en Corée du Sud.

Bluefin (Thon rouge) et HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.)

Bluefin plonge les auditoires au cœur d’un récit d’enjeux épiques à North Lake, une localité de l’Île-du-Prince-Édouard connue comme « la capitale mondiale du thon ». Le film, qui a valu à John Hopkins le prix du meilleur réalisateur de l’Atlantique au Festival du documentaire de Lunenburg, tente de faire la lumière sur le retour en grand nombre de ces spectaculaires créatures. En effet, l’extraordinaire résurgence de cet imposant poisson va à contre-courant des estimations des scientifiques, qui affirment que le thon rouge est une espèce en voie de disparition.

Tourné dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms HAND.LINE.COD. suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. L’imposition d’un moratoire de 20 ans sur la pêche à la morue du Nord ayant favorisé le rétablissement des populations de poissons, ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité.

Bluefin est produit par Annette Clarke et Paul McNeill. HAND.LINE.COD. est produit par Annette Clarke. Les deux films sont présentés ensemble à 17 h le 10 février.
Projections hommage

Projeté le 5 février à 13 h 15, Pour la suite du monde (1963) est une œuvre ethnographique originale pour laquelle les résidents de l’île aux Coudres — une île située dans le fleuve Saint-Laurent — ont accepté de reproduire une dernière fois la pratique de pêche traditionnelle au marsouin. Réalisé par Michel Brault et Pierre Perrault, le film est considéré comme une œuvre phare de l’histoire du cinéma direct. Pour la suite du monde sera présenté par John Walker (Quebec My Country Mon Pays).

Présenté le 8 février à midi, le documentaire Ladies and Gentlemen… Mr. Leonard Cohen (1965) trace le portrait du légendaire auteur et musicien décédé en 2016, tout comme Don Owen, qui avait coréalisé le film avec Donald Brittain. Les festivaliers auront aussi l’occasion de voir le court métrage d’animation de Roslyn Schwartz I’m Your Man, lequel offre une méditation ludique sur l’amour romantique au son de la chanson éponyme de Leonard Cohen.

Partager cet article