Des grands rendez-vous culturels conjugués au féminin en mars à Télé-Québec
-
Catégorie(s) : Actualités — culture — Musique — Télévision
Des grands rendez-vous culturels conjugués au féminin dès le 5 mars 2022 à Télé-Québec
–
Télé-Québec ouvre le mois de mars en offrant aux amoureux des arts vivants et du talent québécois deux grands rendez-vous culturels qui mettent les femmes à l’honneur : le samedi 5 mars à 22 h, La nuit du 4 au 5, de Rachel Graton, suscitera la réflexion autour du douloureux sujet des agressions sexuelles, mais aussi de la résilience et de la mémoire collective. Puis le mardi 8 mars à 20 h, la grande Marjo nous ouvrira les portes de son univers et de son coeur en compagnie de personnalités artistiques entières et passionnées avec Marjo – Amoureuse.
LA NUIT DU 4 AU 5 : LE RÉCIT MULTIPRIMÉ* DE RACHEL GRATON TRANSPOSÉ À TÉLÉ-QUÉBEC
Une jeune fille a été agressée. Elle s’est débattue. Elle a crié et ce cri salvateur, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur, fait ressurgir toute la vie qui résiste en elle. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. La nuit du 4 au 5 est le récit d’une jeune fille qui a choisi de parler plutôt que de se taire et qui se relève au lieu de rester par terre.**
En 2017, en plein milieu des représentations de la pièce, le mouvement #moiaussi est apparu et l’attention a changé dans la salle. On ne se disait plus que c’était l’histoire d’une autre personne, il s’agissait de notre histoire. En 2022, quelques vagues de dénonciations et trop de féminicides plus tard, la réalité embrasse violemment la fiction et prouve la pertinence de faire entrer cette pièce directement dans tous les salons : pour conscientiser, pour aller au-delà du drame, pour parler de l’après, pour mettre en lumière la résilience, mais aussi la mémoire collective de toutes les personnes impliquées dans l’événement de près ou de loin… et de la société.
Cette première réalisation de Rachel Graton, inspirée de la mise en scène de Claude Poissant, est une production signée Pamplemousse média.
MARJO – AMOUREUSE : UN RENDEZ-VOUS INTIME, TOUT EN RYTHME ET EN DOUCEUR
Marjo, c’est notre histoire, celle de nos émotions à fleur de peau comme de notre fureur de vivre. Guylaine Tanguay, Salomé Leclerc, Stéphanie Boulay, Lou-Adriane Cassidy, Fabiola Nyrva Aladin, Marie Ève Morency, Jean Millaire et Pilou accompagnent Marjo, un succès musical après l’autre. La poigne et le velours présentés de façon enveloppante, et des rencontres humaines d’une grande sincérité au coeur du joyau caché de Pilou, sis à Saint-Adrien. Marjo, figure de liberté, de féminité, de fougue, de vie!
Cette réalisation de Jill Niquet-Joyal est une production signée Les Productions Déferlantes.
POUR NE PAS RATER CES DEUX GRANDS RENDEZ-VOUS :
À la télé
La nuit du 4 au 5 | le 5 mars à 22 h, en rappel le 6 mars à 21 h
Marjo – Amoureuse | le 8 mars à 20 h en rappel les 11 mars à 22 h, 12 mars à 21 h et 13 mars à 21 h
Sur le Web
Ces deux grands rendez-vous seront présentés gratuitement en simultané puis en tout temps sur telequebec.tvet sur l’application Télé-Québec.
À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube
* Lauréat du Prix Marcel-Dubé de l’’Académie québécoise du théâtre 2019 ; finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2019 – Catégorie Théâtre, ; lauréat du Prix Gratien-Gélinas en 2017 ; top 100 des meilleurs livres québécois de l’’année 2018 – Les Libraires
**Synopsis officiel
***