Dès le 12 juillet, Parfaitement imparfait, saison 2 sur ICI TOU.TV

Parfaitement imparfait, saison 2 – Quatre duos créatifs percent les tabous liés à la santé mentale!

Le 19 juin 2023. C’est possible de transformer ses imperfections en force créative! Pour sa deuxième saison, Parfaitement imparfait continue de faire tomber les tabous en santé mentale chez les jeunes en proposant cette fois la rencontre de quatre duos créatifs. Les Louanges, Kim Gingras, Yannick De Martino et Lysanne Richard deviendront les mentors artistiques de quatre jeunes, inspirés par ces artistes dont l’ambition n’a pas été freinée par leurs troubles. La série à l’approche lumineuse, légère et décomplexée, comprend 12 épisodes d’une douzaine de minutes qui seront mis en ligne sur ICI TOU.TV le mercredi 12 juillet prochain.

Dans une formule renouvelée pour sa deuxième saison, Parfaitement imparfait suit de façon chronologique les histoires croisées de chaque duo à travers les rencontres, les processus de création et les émotions qui en émanent. Accompagnés par les artistes dans l’enregistrement d’une chanson, la présentation d’un numéro d’humour ou la création d’une chorégraphie ou d’une performance de cirque, les quatre jeunes présentent finalement une performance devant public. Les enjeux de santé mentale avec lesquels vivent Ariella, Samael, Émilie et Ann-Sarah (anxiété, dépression, bipolarité, TPL, TDAH…) résonnent avec ceux de leurs mentors.

 

Selon les statistiques récentes, au Québec, un jeune sur cinq souffre d’un trouble de santé mentale, et on estime qu’une personne sur quatre vivra un épisode d’anxiété intense au cours de sa vie. Par ailleurs, le taux de suicide chez les jeunes au Canada est le troisième plus élevé des pays industrialisés. Il est établi que 50 % des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 14 ans et 75 % avant l’âge de 22 ans. Parmi les troubles les plus courants, on compte l’hyper-anxiété, qui touche 25 % des filles de 12 à 14 ans, les troubles alimentaires, qui représentent la troisième maladie mentale la plus fréquente chez les jeunes, et l’automutilation, qui affecte 10 à 20 % des jeunes au Canada.

La série Parfaitement Imparfait compte sur l’appui de la Fondation Jeunes en Tête, qui organise des ateliers sur la santé mentale auprès de plus de 50 000 jeunes dans les écoles du Québec. Le Fonds Telus, dédié à la santé, a contribué au financement de la série.

Parfaitement imparfait 2 est réalisée par Érika Reyburn, scénarisée par Sarah Lévesque et produite par MC2 Communication Média. Également, l’artiste Mathilde Corbeil a créé une série de capsules informatives présentées sous forme d’illustrations animées, qui seront offertes en complément des épisodes sur ICI TOU.TV.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision