Skip to main content

Dès le 6 décembre 2024, sortie en salles de Mémoires d’un escargot

Publié le 4 décembre, 2024
Publié le 4 décembre, 2024

MÉMOIRES D’UN ESCARGOT (MEMOIR OF A SNAIL) sort en salle le 6 décembre 2024 en version originale française sous-titrée en français !

Le film sortira le 6 décembre 2024 avec sous-titres français à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne et au Cinéma Le Clap Ste-Foy.

« La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé. » (Søren Kierkegaard)  

Destiné à un public adulte, Mémoires d’un escargot (Memoir of a Snail) d’Adam Elliot est un film en stop motion qui a reçu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux Prix Cristal du meilleur film au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin 2024.  Le film est raconté par le personnage principal Grace (Sarah Snook à l’âge adulte), dont la transition de l’adolescence à l’âge adulte vous fera rire et pleurer.

Synopsis

Dès leur naissance, Grace et son frère jumeau Gilbert (Kodi Smit-McPhee à l’âge adulte) sont deux âmes sœurs.  Née avec une fente labiale, Grace est souvent victime d’intimidation, tandis que Gilbert est toujours là pour la protéger.  Mais après la mort de leur mère lors de l’accouchement (« Dès qu’on a quitté son ventre, elle est entrée dans sa tombe ») puis de leur père qui n’a pas vécu assezlongtemps pour les élever, les enfants sont séparés.  Grace part vivre avec une famille d’échangistes (oui, le film n’est pas tout public !) à Canberra, et Gilbertdans une famille d’évangélistes purs et durs à Perth, de l’autre côté de l’Australie.

Grace sombre alors dans la solitude, devenant une collectionneuse d’escargots (réels ou non), allant jusqu’à porter un bonnet « escargot » que son père lui avait tricoté.  L’un de ses escargots préférés s’appelle Sylvia, en hommage à l’écrivain Sylvia Plath.  S’ensuit une vie faite de hauts et de bas, soutenue uniquement par les lettres de Gilbert et son amitié avec Pinky (Jacki Weaver), une femme âgée dont la seule joie de vivre a été de faire l’amour au chanteur John Denver une fois dans un hélicoptère.

Eric Bana prête également sa voix dans le rôle d’un sans-abri qui reçoit un peu de joie à Noël de la part de Grace.  Nick Cave interprète un des maris de Pinky, Tony Armstrong joue le rôle de l’homme que Grace décrit comme étant « plus délicieux qu’un Chiko », Charlotte Belsey interprète Grace enfant, et Mason Litsos Gilbert enfant.

Le scénariste et réalisateur Adam Elliot appelle ses films des « clayographies » : une combinaison d’argile et de biographie.  Ce dernier film fait partie de sa Trilogie des Trilogies : trois très courts métrages (moins de 10 minutes), trois courts métrages (environ 20 minutes, dont Harvie Krumpet, lauréat de l’Oscar en 2004), et trois longs métrages (plus de 90 minutes), dont Mary and Max en 2009, qui mettait en vedette Toni Collette et Philip Seymour Hoffman. Les personnages et les accessoires sont fabriqués à partir de quatre  matériaux de base : l’argile, le fil de fer, le papier et la peinture.

Fait amusant: les escargots ne peuvent pas reculer, mais seulement avancer.

Mémoires d’un escargot (Memoir of a Snail) est distribué au Québec par Métropole Films Distribution.

***

Partager cet article