fbpx

Des nouvelles du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des Médias du Canada cette semaine

En guise de rappel: le FMC saluait, la semaine dernière, le financement d’urgence octroyé pour soutenir l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques. Lisez notre déclaration à cet effet sur notre site Web.

Nous avons également annoncé une série de mesures d’assouplissement relatives aux principes directeurs de nos programmes ainsi qu’aux guides des enveloppes. Ces mesures visent à offrir aux requérants admissibles et aux télédiffuseurs davantage de latitude pour accéder aux programmes existants et à simplifier quelques politiques et pratiques administratives du FMC.

Finalement, le spectacle bénéfice Une chance qu’on s’a, présenté dimanche dernier sur les ondes de TVA, de Télé-Québec ainsi que sur leurs plateformes numériques respectives, a été regardé par plus de deux millions de personnes. L’initiative a permis d’amasser plus de deux millions $ pour les organismes SOS Violence Conjugale et Les Petits Frères.

Nouveaux fonds et programmes d’aide

Les nouveaux programmes d’aide et fonds ajoutés à notre répertoire en ligne incluent:

  • Programme d’apprentissage intégré au travail (AIT) du CTIC – Mesures d’intervention pour soutenir les organismes pendant la période du COVID-19 | Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC);
  • Nouvelles mesures d’assouplissement (programmes de production, de mise en marché et de promotion) | Téléfilm Canada;
  • Early Stage Project Grants | Edmonton Screen Industries Office;
  • Consultations avec des investisseurs en capital de risque | VCHOURS;
  • Crédit de cotisation au Fonds des services de santé (FSS) à l’égard d’un employé en congé payé en raison de la pandémie de la COVID-19 | Revenu Québec;
  • Soutien aux salles de spectacles privées (incluant les cinémas indépendants) | Ville de Montréal.

Consultez notre Répertoire des programmes d’aide pour accéder à toutes les informations

La COVID-19 et l’industrie des écrans

Colombie-Britannique: les productions reprendront entre juin et septembre, prévoit le plan de relance de la province [en anglais] – Gouvernment de la Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique a dévoilé, la semaine dernière, son plan de relance graduelle de son économie. Selon ce dernier, les productions cinématographiques et télévisuelles pourront reprendre «si les taux de transmission restent bas ou déclinent et en suivant des protocoles resserrés», et ce entre juin et septembre (voir «Phase 3»).

Creative BC mandatée par le gouvernement britanno-colombien pour développer un ensemble de directives pour assurer la sécurité dans l’industrie audiovisuelle [en anglais] – Creative BC

Le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture a mandaté Creative BC pour coordonner la création de principes directeurs visant à promouvoir une activité sécuritaire dans l’industrie audiovisuelle pendant la pandémie.

La COVID-19 fait réfléchir Groupe TVA – La Presse Canadienne

Le Groupe TVA évalue les effets qu’aura la pandémie de COVID-19 à moyen et long terme sur sa programmation.

La Chine post-COVID #1: le coronavirus, accélérateur de l’économie numérique chinoise – Usbek & Rica

Au sortir de la pandémie de COVID-19, la Chine pourrait bien devenir la première puissance numérique mondiale.

Le coronavirus accélère la croissance mondiale de la vidéo sur demande par abonnement [en anglais] – Digital TV Europe

D’ici 2025, les plateformes de VSDA gagneront environ 519 millions d’abonnés de par le monde, dont 170 millions lors de la seule année en cours.

Diffusion en continu: le pari risqué de Quibi, un échec jusqu’à maintenant – Radio-Canada

Au cours d’un entretien avec le New York Times, le cofondateur de Quibi, Jeffrey Katzenberg, a attribué la faute de «tout ce qui s’est mal passé» avec la plateforme mobile à la pandémie de COVID-19.

C’est tout pour cette semaine. Portez-vous bien!

– L’équipe du FMC

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Financement / medias numériques / Télévision