Des œuvres de l’ONF présentées à l’Academy Museum of Motion Pictures, à Los Angeles
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — court métrage
Des œuvres d’animation de l’ONF présentées à l’Academy Museum of Motion Pictures, à Los Angeles
–
À compter du 12 mai 2024, l’Academy Museum of Motion Picturesde Los Angeles présentera des animations légendaires del’Office national du film du Canada(ONF). L’expositionInventing Worlds and Characters: Animationconviele public à un voyage retraçant sur près d’un siècle l’histoire de l’animation, que relatent plusieurs cinéastes au fil de leurs œuvres. Begone Dull Care, de Norman McLaren et Evelyn Lambart, ainsi que Paradise, d’Ishu Patel, y seront en vedette.
« Je suis ravie que l’Academy Museum of Motion Pictures mette en lumière les œuvres de talents précurseurs de l’ONF qui ont repoussé les limites de l’animation. Depuis plus de 80 ans, leurs innovations ont une incidence marquée sur le récit cinématographique, tous genres confondus, à Hollywood et partout au monde. Les archives de l’ONF constituent un patrimoine pour l’ensemble des cinéphiles, et nous sommes enchantés de collaborer avec le musée pour faire découvrir les réalisations artistiques et la vision de l’avant-garde de l’animation au Canada. »
– Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada
« À titre de représentant principal du Canada à Los Angeles, c’est avec fierté que je salue la collaboration entre ces deux grandes institutions. L’Office national du film du Canada est depuis des décennies un leader et un protecteur du patrimoine cinématographique du pays, et il est formidable que l’Academy Museum of Motion Pictures intègre à sa prochaine exposition l’œuvre de deux animateurs canadiens d’avant-garde. À bien des égards, le cinéma unit le monde, et je me réjouis que cette exposition continue de rassembler nos pays, tout en mettant en relief l’histoire qui lie nos cinémas. »
– Zaib Shaikh, consul général du Canada à Los Angeles
La préservation représente l’une des pierres angulaires du mandat de l’Office national du film. Depuis 1939, l’ONF assure la garde d’une inestimable collection patrimoniale d’œuvres canadiennes : il constitue une référence mondiale en matière de conservation et de numérisation des archives audiovisuelles. Riche de plus de 16 000 titres, cette collection s’accroît de jour en jour, puisque l’histoire s’écrit quotidiennement et de toutes les façons. Ces œuvres s’étendent bien au-delà de l’écran et rejoignent un public de plus en plus vaste grâce à des institutions comme l’Academy Museum of Motion Pictures, qui attire le public du monde entier.
Lumières sur l’excellence de l’animation à l’ONF
La salle du musée consacrée à l’animation abritera notamment l’éblouissant court métrage musical sans paroles Begone Dull Care (Caprice en couleurs), de Norman McLaren et Evelyn Lambart, qui sera présenté en boucle dans son intégralité et en version sonore. Le film s’accompagnera d’agrandissements qui permettront au public de découvrir le laborieux processus du dessin sur pellicule.
À partir d’éléments originaux ayant servi à la réalisation de Paradise (Paradis), d’Ishu Patel,on explorera la formidable palette de techniques d’animation utilisée pour la création du film : animation dessinée à la main, papiers découpés, pâte à modeler sur fond rétroéclairé, sable et peinture sur verre.
À propos des films
Begone Dull Care | 7 min | 1949
Une animation de génie des précurseurs qu’étaient Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le célèbre trio de jazz Oscar Peterson y interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons directement sur la pellicule avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination.
« Première dame de l’animation canadienne », Evelyn Lambart jette les bases d’une tradition d’excellence quant aux œuvres d’animation réalisées par des femmes à l’ONF. Norman McLaren, qui y a fondé l’unité d’animation, remporte un Oscar en 1952 pour Neighbours (Voisins), un classique réalisé selon la technique de la pixillation (ou animation image par image), et obtient plusieurs mises en nomination pour le prestigieux prix.
Paradise | 15 min | 1984
Poème visuel déployant une féerie de couleurs et de formes idéales, conte enchanté à saveur d’Orient, fable symbolique et moraliste. Nous sommes au Royaume de la Perfection. Un pauvre oiseau très ordinaire fait tache noire en ce clair paradis. Tenté de rivaliser avec l’Oiseau magique, il conçoit l’ambitieux projet de se faire « plus beau que nature ». Au nombre des distinctions remportées par le film sur la scène internationale, citons une mise en nomination pour le prix du meilleur court métrage d’animation lors de la 57e cérémonie de remise des Oscars.
L’ONF et Hollywood
Les œuvres de l’ONF, l’organisme de production de films le plus nommé aux Oscars en dehors des studios de Hollywood, ont jusqu’ici obtenu 78 nominations. Ses productions et coproductions ont remporté la précieuse statuette à 11 reprises. En 1988, l’ONF s’est également vu décerner un Honorary Award soulignant son 50e anniversaire et son engagement sans réserve à l’égard des réalisations artistiques, créatrices et technologiques, ainsi que son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie.
Aux côtés de McLaren, d’autres créatrices et créateurs de l’ONF ont multiplié les mises en nomination aux Oscars : Torill Kove, oscarisée en 2006 pour son court métrage The Danish Poet (Le poète danois, Mikrofilm AS/ONF) ; le documentariste et animateur Colin Low ; le tandem formé des animatrices Amanda Forbis et Wendy Tilby. Au chapitre du documentaire, la présence de l’ONF à la soirée de remise du prestigieux prix s’étend sur neuf décennies, de la toute première statuette dorée décernée en 1941 au court métrage documentaire Churchill’s Island (La forteresse de Churchill) de Stuart Legg, à la mise en nomination, en 2024, du film de Nisha Pahuja To Kill a Tiger (Tuer un tigre,Notice Pictures/ONF) dans la catégorie du long métrage documentaire.
Inventer des mondes et des personnages: la salle de l’animation à l’Academy Museum
À compter du 12 mai 2024, l’Academy Museum of Motion Pictures présentera la troisième édition de l’exposition Inventing Worlds and Characters: Animation, laquelle retrace près d’un siècle de cinéma d’animation. Outre les documents de l’ONF, l’exposition comportera des illustrations conceptuelles, des schémas de mise en page, des celluloïds d’animation, des maquettes de personnages et d’autres objets provenant de films tels The Skeleton Dance (États-Unis, 1929), Pinocchio (États-Unis, 1940), Asparagus (États-Unis, 1979), Akira (Japon, 1988), WALL•E (États-Unis, 2008), Guillermo del Toro’s Pinocchio (États-Unis, 2022) et plus encore.
Inventing Worlds and Characters: Animation est organisée et préparée par la commissaire d’expositions principale Jenny He et le commissaire adjoint Nicholas Barlow.
***