Destination : PHI | Le grand éveil culturel au Vieux-Montréal
-
Catégorie(s) : Actualités — Événements — Exposition — Musique — Web
DESTINATION : PHI Et maintenant, l’éveil
Pour la réouverture de ses espaces physiques, PHI se veut un havre de reconnexion artistique
–
PHI est à la fois point de départ et destination. Avec deux grandes expositions inédites et une dizaine de formats multidisciplinaires à découvrir tout au long de l’été, nous invitons le public à une odyssée aux multiples visages. Au travers des espaces de création physiques et virtuels de l’ombrelle PHI, le voyage sera modulable et personnel à tous.
Pour marquer ce retour à la découverte artistique sensorielle, le Centre PHI et la Fondation PHI pour l’art contemporain présentent chacun une exposition estivale 100% inédite. Le premier, dès le 24 juin 2020, ouvrira ses portes pour l’exposition Émergences et convergences, une expérience contemplative forte, entre communion universelle et méditation sur l’instant présent. La seconde accueillera, à partir du 8 juillet 2020, son exposition gratuite RELATIONS: La diaspora et la peinture, qui met en avant les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora.
L’art a un impact sur la façon dont nous considérons qui nous sommes, où nous allons et ce que nous accomplissons dans ce monde. PHI devient une oasis culturelle, offrant à l’art une plateforme pour aborder les sujets marquants d’aujourd’hui.
– Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI
Outre les deux expositions phares, les bâtiments PHI s’animeront de vie et d’émulation créative avec des initiatives artistiques dont plusieurs seront gratuites. Le Centre PHI sera le théâtre d’une série de concerts, joués sur son toit pour lancer le renouveau créatif de la ville, tandis qu’au rez-de-chaussée, en plus d’une collection d’œuvres et installations contemporaines en accès libre, le portail_PHI permettra d’établir des connexions humaines, en temps réel, avec le reste de la planète. De son côté, la Fondation PHI accueillera, entre autres, un atelier de création participatif en ligne et pour les visiteurs seuls ou en famille.
PHI propose pour la première fois un passeport de 3 mois garantissant gratuités, rabais et exclusivités tout l’été. Plus de détails seront donnés dans les prochaines semaines.
Expositions
Au Centre PHI > du 24 juin au 6 septembre 2020
L’exposition Émergences et convergences présentera des œuvres numériques et installations innovantes, dont plusieurs signées par des artistes québécois. Plus de détails suivront.
À la Fondation PHI pour l’art contemporain > du 8 juillet au 29 novembre 2020
L’exposition collective RELATIONS: La diaspora et la peinture explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora.
L’édifice prend vie
Sonication > à partir du 26 juin 2020
Une série de concerts organisés sur le toit du Centre PHI, dans une ambiance joyeuse et colorée, pour redonner à la ville l’élan créatif qui a toujours été le sien.
Oeuvres et installations > accès libre
Découvrez des œuvres d’artistes de renoms dont Trickster de David Altmedj, The Road to Enlightenment de Marc Quinn, Becoming Light de Bill Viola et Spirale d’or de Jean-Michel Othoniel.
Le portail_PHI > accès libre
Un environnement interconnecté, immersif et générateur d’échange artistique construit dans une structure dorée où le participant est mis en lien avec une personne dans un autre portail à des milliers de kilomètres, de Berlin à Lagos en passant par Milwaukee.
Activités de création à la Fondation PHI > durant l’exposition, accès libre
L’atelier de création Un imaginaire commun invite le public à collaborer à la constitution d’une bibliothèque de comptines en soumettant les paroles d’une chanson de leur choix.
EN LIGNE
Lignes parallèles > à venir en juillet 2020
Une présentation numérique des œuvres de dix artistes locaux réalisées lors de la résidence d’artistes virtuelle de 60 jours. Pendant cette période, le public a pu suivre le processus sur le studio virtuel PHI.
Cercle de lecture: fictions diasporiques > dès le 18 juin
Les amateurs de lecture peuvent se joindre au Cercle de lecture virtuel pour lire et discuter des romans liés à la thématique de l’exposition.
À LA MAISON
PHI VR TO GO
Prenez place, le monde s’invite chez vous.
Le meilleur contenu narratif VR sélectionné par notre équipe à domicile, casque inclus. Livraison offerte dès maintenant ou récupération au Centre PHI à partir du 23 juin.
La fourchette et le micro
Une série à déguster et écouter à la maison.
Au gré d’un repas en trois services à commander pour emporter, transportez-vous dans l’univers d’un chef, où vous pourrez goûter ses saveurs, apprécier son savoir-faire et parcourir son vécu, sous forme de récit audio.
PASSEPORT PHI
Rabais et exclusivités durant tout l’été.
Profitez d’un accès gratuit et illimité au Centre PHI, avec accès privilégié à la Fondation PHI, expérience PHI VR TO GO gratuite, laissez-passer exclusif aux spectacles sur le toit, et plus encore.
Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI
Nos médiateurs sont prêts à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.
Liens associés
Centre PHI
centre-phi.com | Facebook | LinkedIn
Fondation PHI
fondation-phi.org | Facebook | Twitter
PHI
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.
PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.
***