Détox, une série courte d’Unis TV à voir sur TV5Unis
-
Catégorie(s) : Actualités — Série télévisée — Télévision
Dès le 22 août 2022, Détox, une nouvelle série courte imaginée par la comédienne Nadia Paradis, sera disponible en ligne sur TV5Unis
–
Dès le 22 août, Détox, une nouvelle série courte imaginée par la comédienne Nadia Paradis et coécrite avec la collaboration d’Anne-Hélène Prévost, sera disponible en ligne sur TV5Unis. Ce « Roméo et Juliette dans un centre de désintoxication » produit par UGO Média et réalisé par Sophia Belahmer, montre le quotidien dans ce type d’institution. Il met en vedette Zachary Evrard et Zeneb Blanchet, deux jeunes acteurs de plus en plus présents à l’écran.
Les six épisodes de ce drame racontent l’histoire de Zach (Zachary Evrard), 17 ans, qui entre dans un centre de désintoxication à la suite de la surdose de son meilleur ami. Ce centre aux techniques insolites accueille un petit groupe de cinq adolescents aux prises avec diverses dépendances. Zach y fait la rencontre de Léa (Zeneb Blanchet). Entre eux, l’attirance est très forte, malgré l’interdiction d’entretenir des relations amoureuses dans le centre. Détox met aussi en vedette Édouard Tremblay-Grenier, Aurélia Arandi-Longpré et Sam-Éloi Girard, qui interprètent des jeunes du centre. Erich Preach, Nadia Paradis et Anne-Hélène Prévost, y tiennent des rôles d’intervenants, Maxim Gaudette, celui du père de Zach. Alfred Poirier et Lenni-Kim Lalandecomplètent la distribution.
L’idée de la série est née alors que l’auteure Nadia Paradis travaillait dans un centre de thérapie pour adolescents. Elle y a vu un potentiel narratif, mais aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes problématiques de dépendances chez les jeunes et les ressources auxquelles ils ont accès.
Les images de la série sont accompagnées d’une musique originale signée par Karelle Tremblay, dont c’est la première expérience de composition à l’image, et Jean-Philippe Levac.
L’idée de cette série et son développement ont initialement été soutenues par une bourse des Rendez-vous Pro dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma édition 2020, remise par Créateurs en série, une initiative de TV5 et Unis TV qui soutient la relève en création numérique.
Détox sera aussi présentée le 18 août à la Place du Corridor Culturel dans le cadre de la compétition officielle du Festival Courts d’un soir.
Quelques mots sur les auteures et la réalisatrice
Nadia Paradis – Créatrice et scénariste
Artiste multidisciplinaire, Nadia Paradis est surtout connue en tant que comédienne. Elle a passé́ beaucoup de temps à étudier et décortiquer la structure narrative et dramatique des textes et des personnages, ce qui l’a amené tout naturellement à l’écriture. Détox est la première série qu’elle crée et scénarise.
Anne-Hélène Prévost – Scénariste
Comédienne de formation, Anne-Hélène Prévost a complété le programme Écriture en télévision, à l’Inis en 2014. Par la suite, elle a collaboré à l’écriture d’une dizaine d’émissions jeunesse dans des équipes d’auteurs en plus d’être l’auteure principale de la série de 130 épisodes Les Sapiens. Elle remporte en 2018 le Prix de la relève de l’Alliance Médias Jeunesse, saluant sa carrière prometteuse. Depuis, Anne-Hélène multiplie les projets de scénarisation et œuvre également à titre de script-éditrice. Elle a entre autres collaboré à la 2esaison de La maison des folles, disponible sur TV5Unis.
Sophia Belahmer – Réalisatrice
Sophia Belahmer est détentrice d’un certificat en scénarisation et d’un BAC en cinéma de l’UQAM. En 2013, elle co-scénariste et co-réalise avec Juliette Gosselin le court-métrage Switch & Bitch qui remporte le prix Tourner à tout prix et le prix Coup de cœur du public au festival REGARD. Le projet a ensuite été adapté en série web. La réalisatrice développe depuis plusieurs projets de séries et de films, dont les plus récents Pâte Philo, Chef Oli vire champêtre et Détox.
***