fbpx

Deux classiques pour célébrer le 10e anniversaire du Cinéma sous les étoiles

Classiques 10e anniversaire

« Kanehsatake – 270 ans de résistance » d’Alanis Obomsawin

« L’Encerclement – la démocratie dans les rets du néolibéralisme » de Richard Brouillette

Présentés gratuitement au Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias le 8 et 15 août

Pour souligner ses 10 ans, le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias présentera deux classiques québécois du documentaire politique et social : KANEHSATAKE – 270 ANS DE RÉSISTANCE d’Alanis Obomsawin, le jeudi 8 août à 20h45 au Parc Molson (Rue Beaubien-Est / D’Iberville), en présence de la réalisatrice ; L’ENCERCLEMENT – LA DÉMOCRATIE DANS LES RETS DU NÉOLIBÉRALISME le jeudi 15 août à 20h30 au Square Dézéry (Rue Dézéry / Rue Saint-Catherine Est), en présence du réalisateur Richard Brouillette.

KANEHSATAKE – 270 ANS DE RÉSISTANCE | réalisé par Alanis Obomsawin

Jeudi 8 août à 20h45 – Parc Molson

En cas de pluie, reprise le 29 août.

En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d’une douzaine de prix internationaux et entrant dans l’histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d’un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des Premiers Peuples ».

Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes réalisatrices autochtones du monde. Elle a commencé sa carrière comme chanteuse et conteuse avant d’en arriver au cinéma en 1967 à titre de consultante à l’ONF. Son œuvre extraordinaire — cinquante films, et elle tourne encore — est l’objet d’innombrables distinctions internationales ainsi que d’une rétrospective au Museum of Modern Art de New York en 2008.

L’ENCERCLEMENT – LA DÉMOCRATIE DANS LES RETS DU NÉOLIBÉRALISME | réalisé par Richard Brouillette

Jeudi 15 août à 20h30 – Square Dézéry

En cas de pluie reprise le 29 août

Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande. À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire dresse un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Richard Brouillette est un producteur, réalisateur, monteur et programmateur. Il a toujours été très actif dans le milieu du cinéma indépendant québécois, en prenant part à plusieurs actions politiques et en se dévouant à la cause de nombreux centres d’artistes autogérés. Il débute sa carrière en tant réalisateur en 1995 avec le film Trop c’est assez. Treize ans plus tard, il sort L’Encerclement – La Démocratie dans les rets du néolibéralisme pour lequel il remporte de nombreuses distinctions dont le Prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire aux Rendez-vous du cinéma Québécois (2009) et le Grand Prix La Poste Suisse du jury international aux Visions du réel (2009).

La 10e édition du Cinéma sous les étoiles se déroule du 25 juin au 30 août 2019 dans 18 lieux publics de Montréal. En tout, 60 projections gratuites ancrées dans l’actualité locale et internationale animeront l’espace public pour éclairer le débat public.

L’intégralité de la programmation ainsi que les lieux et les horaires sont en ligne : cinemasouslesetoiles.org

BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DE LA 10e ÉDITION 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements