Deux magnifiques courts métrages de l’ONF à l’affiche de TIFF Kids 2018

Deux magnifiques courts métrages de l’ONF à l’affiche de TIFF Kids 2018 : Beauty, présenté en première mondiale, et The Mountain of SGaana

Deux productions de l’Office national du film du Canada (ONF) ont été sélectionnées par le Festival international du film TIFF Kids (qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018) : le documentaire de court métrage innovateur Beauty, de Christina Willings, présenté en première mondiale, ainsi que le court métrage d’animation primé The Mountain of SGaana, de Christopher Auchter.

 –

Beauty (Beautés), 23 min 

Dans un monde qui aime délimiter clairement la place de chacun, quiconque souhaite définir plus largement la notion de genre doit s’armer de courage : il en faut beaucoup, pour comprendre et accepter. Le documentaire Beauty, de Christina Willings, examine la vie de cinq enfants qui réinventent le concept de genre, chacun tentant de déterminer ce que signifie pour lui être un humain à part entière. Revendiquer un genre à soi lorsque tout nous pousse à entrer dans le moule tient du défi, un défi parfois redoutable. Heureusement, famille et amis apportent leur soutien.

Des éléments d’animation — images de pieuvres, d’astronautes et autres — flottent librement à l’écran, rassemblant les expériences communes des enfants en magnifiques fantaisies qui célèbrent le pouvoir de l’imagination et de l’autodétermination. Enjoué, maladroit, affectueux et courageux, chacun de ces enfants remarquables a trouvé sa voie vers la liberté et a su donner son sens profond à l’expression « être soi-même ».

Shirley Vercruysse est la productrice et la productrice exécutive de Beauty pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, à Vancouver. Teri Snelgrove est productrice déléguée.

***

The Mountain of SGaana (La montagne de SGaana), 10 min

The Mountain of SGaana est un conte fantastique à propos d’un jeune homme emporté dans le monde des esprits et de la jeune femme qui vient à son secours. Dans ce petit bijou de film onirique coscénarisé avec Annie Reid, le cinéaste haïda Christopher Auchter entremêle avec brio animation traditionnelle et éléments emblématiques de l’art haïda auxquels donnent vie une riche palette évocatrice et des effets stylisés.

Gagnant du Prix du meilleur film ou de la meilleure série pour les jeunes de 6 à 12 ans au Festival international d’animation d’Ottawa 2017, The Mountain of SGaana est produit par Shirley Vercruysse. Les producteurs exécutifs sont Shirley Vercruysse (Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon) et Michael Fukushima (Studio d’animation anglais) pour l’ONF.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Événements / Festival