Québec Cinéma accueille deux nouveaux membres au conseil d’administration

DEUX NOUVEAUX MEMBRES REJOIGNENT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma est heureux d’annoncer la formation de son conseil d’administration pour l’année 2017-2018. Lors de la dernière réunion, les membres de Québec Cinéma accueillaient les nouveaux administrateurs Pierre-Luc Desgagné (Avocat associé, Langlois avocats) et Gabriel Pelletier (Président, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec). Ces derniers rejoignent ainsi Christine Beaulieu (Comédienne), Gabriel Bran Lopez (Président, Jeune Chambre de commerce de Montréal et Président fondateur, Fusion Jeunesse), Rémy Khouzam (Avocat associé, Lussier & Khouzam), Brigitte Leblanc (Vice-présidente Associée Cinéma et TV chez Banque Nationale), et Patrice St-Amour (Directeur des commandites, Orchestre symphonique de Montréal).
 
Le mandat de Patrick Roy (Président, Les Films Séville et Président, Films, Amérique du Nord, Entertainment One) à la présidence du conseil d’administration a également été renouvelé, pour un comité exécutif 2017-2018 composé de Monique Jérôme-Forget (Conseillère spéciale au bureau de Montréal de Osler, Hoskin & Harcourt), de Kim McCraw (Productrice, micro_scope) à titre de vice-présidentes, ainsi que de Maurice Prud’homme (Directeur général, Fonds d’investissement de la culture et des communications), dont le mandat de secrétaire-trésorier a été reconduit.
L’arrivée de deux nouveaux membres viendra appuyer le conseil d’administration et l’équipe de Québec Cinéma dans la réalisation du mandat de l’organisme visant à promouvoir et à mettre en valeur le cinéma québécois et ses artisans, dans une perspective de sensibilisation et de multiplication des publics.
Soulignons qu’en plus d’être administrateurs, Christine Beaulieu et Gabriel Pelletier assureront un deuxième mandat au sein du CA – celui de représenter les comités consultatifs de Québec Cinéma, soit les comités de représentation artistique (CRA) et professionnelle (CRP). Le CRA, constitué d’artistes de divers horizons de notre cinématographie, se penche sur l’ensemble de la représentation artistique dans les activités de Québec Cinéma. Quant au CRP, formé de 10 membres représentant les grandes associations professionnelles de l’industrie du cinéma québécois, il travaille sur la réglementation et l’organisation du Gala Québec Cinéma, dont les associations sont les membres votants.
 
L’organisme souhaite remercier chaleureusement les membres sortants de son conseil d’administration : Caroline Fortier (Directrice générale, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec – représentante du CRP), Marcel Jean (Directeur général, Cinémathèque québécoise – représentant du CRA), Suzanne Moquin (Vice-présidente, Solutions consommateurs, Mediagrif), et Serge Paquette (Associé directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL), pour leurs nombreuses années de dévouement à Québec Cinéma. Rappelons que deux autres postes d’administrateursseront comblés cet automne.
 

BIOGRAPHIES DES NOUVEAUX MEMBRES DU CA

Pierre-Luc Desgagné est associé du groupe de droit des affaires chez Langlois avocats et il conseille les clients en gouvernance, en droit de l’énergie et de l’environnement, en négociations et en affaires gouvernementales.Fort d’une expérience variée tant dans le milieu des affaires que dans la sphère politique, son expertise est également reconnue dans la gestion de crise et les affaires publiques. Il a aussi développé des connaissances approfondies dans des dossiers liés à l’acceptabilité sociale des projets de développements. 
 
Réalisateur et scénariste, Gabriel Pelletier est un pionnier du cinéma de genre au Québec. Il a touché au fantastique, au polar et à la comédie, remportant plusieurs succès populaires primés ici et à l’étranger. Il a notamment signé la réalisation de Karmina et Karmina II, La vie après l’amour, Ma tante Aline et La peur de l’eau. Membre du conseil d’administration de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec depuis 2006, il en est l’actuel président. 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-18 DE QUÉBEC CINÉMA

 
  • DIRIGEANTS
 
Patrick Roy | Président
Président, Les Films Séville et Président, Films, Amérique du Nord, Entertainment One.
 
Monique Jérôme-Forget | Vice-Présidente
Conseillère spéciale au bureau de Montréal de Osler, Hoskin & Harcourt
 
Kim McCraw | Vice-Présidente
Productrice, micro_scope
 
Maurice Prud’homme | Secrétaire-trésorier
Directeur général, Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC)
 
  • ADMINISTRATEURS
 
Christine Beaulieu | Administratrice & représentante du CRA
Comédienne
 
Gabriel Bran Lopez | Administrateur
Président, Jeune Chambre de commerce de Montréal 
Président fondateur, Fusion Jeunesse
 
Pierre-Luc Desgagné | Administrateur
Avocat associé, Langlois avocats
 
Rémy Khouzam | Administrateur
Avocat associé, Lussier & Khouzam
 
Brigitte Leblanc | Administratrice
Vice-présidente Associée Cinéma et TV chez Banque Nationale
 
Gabriel Pelletier | Administrateur & Représentant du CRP
Président, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
 
Patrice St-Amour | Administrateur
Directeur, commandites, Orchestre symphonique de Montréal


Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma
 

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques / Télévision