Dévoilement de la bande-annonce du film « MADEMOISELLE KENOPSIA » de Denis Côté en compétition au TIFF

« MADEMOISELLE KENOPSIA » de Denis Côté en compétition au Festival international du film de Toronto

DÉVOILEMENT DE LA BANDE-ANNONCE

h264 et Voyelles Films sont fiers d’annoncer la sélection de Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté à la 48e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui se déroulera du 7 au 17 septembre, et profitent de l’occasion pour dévoiler la bande-annonce du film.

Présenté en première mondiale au récent Festival international du film de Locarno, Mademoiselle Kenopsia sera projeté en première nord-américaine, dans la compétition « Wavelengths », une sélection internationale de films et de vidéos d’art méticuleusement choisis, incluant des longs métrages de fiction expérimentaux, des essais documentaires novateurs, des courts métrages avant-gardistes et des films provenant du monde de l’art contemporain.

Les projections au TIFF auront lieu les 13 et 14 septembre, en présence de l’actrice principale Larissa Corriveau, de la comédienne Evelyne de la Chenelière et des membres de l’équipe de production et de distribution.

Information et horaire des projections

Distribué par h264Mademoiselle Kenopsia prendra l’affiche au Québec après sa tournée en festivals.

À propos du cinéaste

Denis Côté s’avère l’un des cinéastes les plus en vue du cinéma contemporain québécois. Il s’intéresse aux thèmes de la solitude, des peurs intimes et de l’aliénation dans des documentaires et des fictions qui confrontent et questionnent le langage cinématographique et repousse sans cesse les limites de son travail formel. Ses films ont été vus dans plusieurs festivals et rétrospectives à travers le monde. Parmi ceux-ci : Les états nordiques (2005), Elle veut le chaos (2008) et Curling (2010), récompensés au Festival de Locarno; Carcasses (2009), présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes; Vic + Flo ont vu un ours (2013), Hygiène sociale (2021) et Un été comme ça (2022) présentés à la Berlinale. Mademoiselle Kenopsia est son quinzième long métrage.

MADEMOISELLE KENOPSIA

Avec Larissa Corriveau, Evelyne de la Chenelière, Olivier Aubin et Hinde Rabbaj.

Fiction. 80 minutes. 2023. Québec/Canada. Version originale en français avec sous-titres anglais.

Réalisation : Denis Côté | Scénario : Denis Côté | Direction de la photographie : Vincent Biron | Montage : Terence Chotard | Prise de son : Jean-François Caissy | Conception sonore : Terence Chotard | Mixage sonore : Stéphane Bergeron | Artiste visuel – projections 16mm : Philippe Léonard | Producteurs : Guillaume Vasseur, Denis Côté, Vincent Biron | Productrice associée: Gabrielle Tougas-Fréchette | Production : Voyelles Films | Distribution : h264

Synopsis officiel

Décidée à acquitter sa tâche avec dévouement, une femme s’obsède à surveiller et occuper des intérieurs anonymes. À la fois gardienne des lieux et présence fantomatique, elle devient écho à notre rapport au temps, à la solitude et à la mélancolie des espaces vidés d’activité humaine.

Site web : h264distribution.com/films/distribution/mademoiselle-kenopsia

Facebook facebook.com/mllekenopsia

Instagram instagram.com/mllekenopsia

h264 au TIFF 2023

Rappelons que h264 a annoncé la semaine dernière d’autres sélections au TIFF, soit le long métrage Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize projeté dans la section « Centerpiece », ainsi que les courts métrages québécois Mothers & Monsters de Edith Jorisch et Gaby les collines de Zoé Pelchat-Ouellet présentés en compétition officielle.

MADEMOISELLE KENOPSIA est produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du crédit d’impôt remboursable pour la production cinématographique et télévisuelle québécoise et le crédit d’impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, et avec le soutien de Post-Moderne.

VOYELLES FILMS a pour mission première de faire exister les images et les histoires de jeunes talents québécois. Le rayonnement de leur travail s’est fait voir et entendre tant au Québec qu’à l’international, de la compétition officielle cannoise jusqu’aux forêts de l’Abitibi. Les titres Le cœur de Madame Sabali (2015), All You Can Eat Bouddha (2017), The Twentieth Century (2019), Sin la Habana (2021) et Nouveau Québec (2022) forment le corpus audacieux de longs métrages produits jusqu’ici par la compagnie.

h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les producteurs dans la distribution de court métrage, de long métrage et la distribution numérique. h264 a distribué plusieurs films à succès dont deux films nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché en salles et numérique. En 2023, h264 lance ses opérations de ventes internationales. Site | Facebook | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival