Dévoilement de la programmation de la 9e édition du Festival Courts d’un soir 2024
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Dévoilement de la programmation de la 9e édition du Festival Courts d’un soir qui se déroulera du 4 au 11 avril 2024
Le Festival Courts d’un soir – Festival International du court-métrage et de la série de Montréal dévoile sa 9e édition, présentée par Desjardins et propulsée par Unis TV.
–
Nous sommes très fier·ère·s de vous proposer 8 jours de cinéma court du 4 au 11 avril 2024, à Montréal. Cette année, le Festival revient avec 111 œuvres en sélection officielle, dont 61 courts-métrages, 27 séries et 23 clips musicaux.
Pour cette 9e édition, le Festival Courts d’un soir affirme son engagement envers les séries, en doublant le nombre de séries en compétition par rapport à l’an dernier. Avec l’ouverture d’une nouvelle compétition de séries de format moyen, nous réaffirmons notre position de festival majeur pour la diffusion de la série au Québec.
SÉRIE D’OUVERTURE – Nous sommes particulièrement fières de présenter la série DISCRÈTES de Sophia Belahmer et Juliette Gosselin en ouverture du festival, une production d’Avanti-Toast en collaboration avec Amalga. Vous aurez l’occasion de découvrir les sept premiers épisodes de la série, dont un épisode en primeur. Disponible sur ICI TOU.TV EXTRA, Discrètes relate l’histoire de Macha et Gaby, préposées à l’entretien ménager d’une tour à bureaux. La nuit où Macha sauve Gaby des mains de son agresseur, le duo entame une quête pour se faire justice elles-mêmes. La projection se tiendra en présence des réalisatrices et de l’équipe. Dès 18h30 au Cinéma du Musée le 4 avril 2024.
SÉRIE DE CLÔTURE – Le festival se termine en grand avec la projection en primeur de la série J’ADORE LE JUS d’Alec Pronovost, une production Casadel Films. On vous donne rendez-vous le 11 avril à 19h, à la Cinémathèque québécoise pour la projection de l’intégralité de la série où l’on suit l’histoire scandaleuse entre Mathieu Mailloux et la compagnie de boissons énergisantes bio ZOOP. La série est prévue pour mai 2024 et sera disponible sur Noovo.
COMPÉTITION OFFICIELLE · SÉRIES – Les séries québécoises rayonnent au sein de nos compétitions, avec 19 séries d’ici. Soyez des nôtres le mardi 9 avril 2024, dès 18h à la Cinémathèque québécoise pour une présentation spéciale de la série LES MÉTÉORITES de Nadia Louis-Desmarchais, où l’équipe sera présente pour un Q&A animé par le Fonds des médias du Canada.
Nous inaugurons notre nouvelle compétition de séries de format moyen avec 6 séries en compétition, dont la série FEM, réalisé par Marianne Farley (Ugo Media – Unis Tv), la série INSPIREZ EXPIREZ, réalisée par Jean-François Chagnon (Avanti-Toast – Crave) et la série ontarienne WOMB ENVY, réalisée par Jake Horowirz (Border2Border).
La compétition de séries courtes nationales propose 7 séries, dont ÇA PREND PAS LA TCHAS À PAPINEAU d’Émilie Mannering (Trio Orange – Tou.TV) qui est aussi en compétition au Festival Séries Mania cette année et la série documentaire POURQUOI TU RESTES, de Tiphaine DeReyer (UGO Média – Télé-Québec).
Du côté de l’international, nous sommes très fières de présenter 6 séries provenant de la France, la Belgique, l’Espagne et la Norvège, pour la plupart en première canadienne. Retrouvez notamment la série ALIEN KERMESSE de Manon Henry et Maxime Dambly produite pour la RTBF ou la série espagnol SELFTAPE de Joana et Mireia Vilapuig.
COMPÉTITIONS COURTS-MÉTRAGES – Le programme En amour présenté le lundi 8 avril à 18h, à la cinémathèque québécoise se démarque avec les premières québécoises des courts-métrages I NEVER PROMISED YOU A JASMIN GARDEN de Teyama Alkamli (Canada, La Distributrice de films) et INSTA GAY de Simon Paluck(Canada – Welcome Aboard), du court-métrage BEYOND THE SEA d’Hippolyte Leibovici (Belgique – Cookies Films) en lice pour Les Magrittes du cinéma 2024 ainsi que pour la première montréalaise de SUMMER LOVE de Virgile Ratelle (Québec – Welcome Aboard).
Le programme En composition propose la première mondiale de PORNOMANIA de Chloé Sirois (Québec – Les Films du 3 mars) et la première canadienne de TITS d’Eivind Landsvik (Norvège – Salaud Morisset), court-métrage en compétition au Festival de Cannes en 2023. À voir à la Cinémathèque québécoise le dimanche 7 avril, à 17h
Découvrez aussi les premières québécoises des courts-métrages ESTONIE SUR SCÈNE de Roger Gariépy (Québec – La Distributrice de film) et THE STEAK de Kiarash Dadgar (Iran, Canada – Lucid Horizon Films), présenté en janvier 2024 au Festival Slamdance.
LA FÊTE DU CLIP – Notre compétition de clips musicaux est de retour pour une soirée festive où seront présentés 23 clips québécois, notamment le clip de Choses Sauvage MORT DE PEUR, réalisé par Jean-Martin Gagnon (La mode avion), le clip de Dominique Fils-Aimé MY MIND AT EASE, réalisé par Adrian Villagomez (Ensoul records, By Consulat) et le clip de Passion Poire FRUITY, réalisé par Ariel Poupart (Rosemarie Records),
BISTRO UNIS TV – Le Festival investit le pavillon de l’Esplanade tranquille et y installe son Bistro Unis TV. Rejoignez-nous du 4 au 7 avril pour notre volet événementiel avec plusieurs projections gratuites, notre volet jeunesse et nos soirées Quiz et karaoké !
Nous servirons sur place les produits des marques West Shefford, bar partenaire du festival et de Roméo Gin, en proposant deux nouveaux produits disponibles à partir du 4 avril !
Du 8 au 11 avril, notre Bistro Unis TV se dédie aux Journées Pro avec des ateliers professionnels et des activités de réseautage.
JOURNÉES PRO
Au-delà des projections, le Festival Courts d’un soir est aussi un outil de professionnalisation des talents émergents en cinéma et en série. Notre Journées Pro reviennent du 8 au 11 avril 2024 au Pavillon de l’Esplanade tranquille, en version bonifiée.
MARCHÉ DE LA SÉRIE – C’est avec beaucoup de fierté que nous lançons cette année le premier Marché de la série au Québec, présenté par le Fonds des médias du Canada. Pour cette première édition du Marché de la série, nous proposons 5 ateliers sous forme de conférences sur la direction de casting inclusive, le développement de séries numériques pour les 18-35 ans, les diffuseurs, la représentation de genre dans les séries et la location plutôt que l’achat de décors et de costumes. Ces activités sont présentées par le Fonds Bell et les Fonds indépendant de production.
Une activité de pitch présentée par le Fonds indépendant de production permettra à des talents émergents d’élargir leurs réseaux de contact en rencontrant des décideurs du milieu.
Enfin, une vidéothèque sera accessible pour les professionnel·le·s du milieu avec plusieurs œuvres d’ici et d’ailleurs.
RENCONTRES DU COURT ET DU CLIP – Nous conservons un volet d’activités tournées vers le court-métrage et le clip musical avec nos Rencontres du court et du clip. Nous proposons cette année 4 ateliers sous forme de conférences sur les thématiques du financement en vidéoclip, présenté par l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), la diffusion du court-métrage en présence d’invités internationaux, la scénarisation jeunesse, présenté par la Société des Auteurs de Radio Télévison Et Cinéma (SARTEC) et l’influence des réseaux sociaux sur l’accès au contenu.
Cette année, nous nous tournons vers les producteur·trice·s avec deux activités sur inscription : d’abord, un déjeuner causerie en collaboration avec l’Union des Producteurs et Productrices du Cinéma Québécois (UPPCQ) afin de rassembler les producteur·trice·s émergent·e·s autour d’une discussion sur les enjeux de l’industrie. Ensuite, un 5@7 de pitch, viens rencontrer ton·te producteur·trice, présenté par l’Association Québécoise de la Production Médiatique où on invite des producteur·trices à se présenter à des créateurs·trices.
LES INVITÉS INTERNATIONAUX – Nous avons le plaisir d’accueillir une belle délégation internationale cette année, composée de près d’une trentaine de personnes..
Nous remercions le Bureau International Jeunesse et l’Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ) qui nous permettent de faire venir 16 jeunes professionnel·le·s européen·ne·s pour participer au festival et aux Journées Pros.
Nous sommes très heureuses d’accueillir aussi plusieurs professionnel·le s francophones, qui participeront à nos Jurys et notre volet professionnel à titre d’intervenant, notamment Pascale Faure, programmatrice et consultante en courts-métrages ; Florian Delhormeau, directeur de casting à Paris, l’autrice Iris Brey, Florian Cauderlier, spécialiste des formats numériques, etc. Nous remercions le Consulat général de France à Québec pour le soutien qui nous permet de réaliser ce projet.
Nous avons aussi le plaisir d’accueillir plusieurs cinéastes qui viennent présenter leurs œuvres, en provenance de la France, de la Belgique, des États-Unis, mais aussi d’autres provinces canadiennes.
La programmation complète sera disponible dès 19h le 11 mars sur notre site : www.courtsdunsoir.com
Le Festival Courts d’un soir remercie les partenaires de cette 9e édition, et tout particulièrement notre partenaire présentateur Desjardins et notre partenaire propulseur Unis TV ainsi que Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, le Fonds Bell, le Fonds indépendant de production, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Consulat général de France à Québec, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ).
À propos du Festival Courts d’un soir
Le Festival Courts d’un soir est le premier festival montréalais à valoriser les talents d’ici et d’ailleurs provenant du milieu du court-métrage, de la série et du clip musical au sein du même festival. Depuis 2017, nous proposons des compétitions nationales et internationales, des ateliers dédiés aux jeunes professionnel·le·s et
aux familles, ainsi que des activités grand public. Le Festival a connu une croissance fulgurante en devenant en quelques années un festival majeur du cinéma court au Québec. Le Festival revient pour sa 9e édition du 4 au 11 avril 2024.
***