fbpx

SODEC, sélection volets jeunes créateurs, documentaires et coproductions minoritaires

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce les projets qu’elle retient dans le cadre de son programme d’aide aux jeunes créateurs et de son programme régulier d’aide à la production incluant les coproductions minoritaires et documentaires. Cette sélection bénéficie d’un soutien financier de la SODEC.

 

Programme d’aide aux jeunes créateurs

Production de documentaires : courts, moyens et longs métrages

Anote’s Ark
Qu’advient-il d’une nation dont les terres ont disparu pour toujours? Le film Anote’s Ark présente l’ultime course contre la montre en plus de dénoncer l’indifférence de la communauté internationale à l’égard d’Anote Tong, président de la République de Kiribati, qui tente de trouver des solutions pour sauver son pays menacé par la montée des eaux. Écrit et réalisé par Matthieu Rytz. Produit par Arkar Films inc.

Manic
La réalisatrice Kalina Bertin revient sur la vie de son père, un homme connu à la fois comme un chef de groupe-culte, un escroc, un prophète et le père de 15 enfants aux quatre coins du monde. Sa « folie » perdure à travers ses enfants même après son décès prématuré à la suite d’un meurtre, mais comme se demande la réalisatrice : est-il vraiment mort? Écrit et réalisé par Kalina Bertin. Produit par Œil Métal Film inc.

Parti pris, les possibles ont la mémoire longue
Portrait cinématographique de la revue québécoise Parti pris, fondée en 1963 par cinq jeunes canadiens-français. Dès la parution du premier numéro, la revue Parti pris devient un objet culte, un volcan révolutionnaire, qui se présente, ni plus ni moins, comme le front de libération intellectuelle du Québec. La revue s’éteint à l’été 1968. Écrit et réalisé par Marc-André Faucher. Produit par Les films de Gary inc.

Yes
Simon Beaudry est un artiste visuel qui a une démarche sur l’identité québécoise et qui rêve d’indépendance. Au moment où l’Écosse s’apprête à décider de son avenir, il s’y rend pour créer des œuvres excentriques aux quatre coins du pays du whisky. Ne laissant personne indifférent avec sa tenue folklorique, il amène les Écossais de toute allégeance à s’exprimer sur la pertinence d’un pays. Ses rencontres le poussent à remettre en question ses méthodes de création. Écrit et réalisé par Éric Piccoli et Félix Rose. Produit par 9175-9571 Québec inc. (Productions Babel).

Production de courts et moyens métrages de fiction

Vétérane
Camélia, une escorte au passé trouble, cherche à quitter le milieu de la prostitution. Espérant amorcer cette transition sans compromettre son revenu, elle travaille depuis peu dans un salon de massage érotique. Elle y découvre un univers compétitif qui la dépasse où une poignée de femmes financièrement désespérées se font hypocritement la guerre pour courtiser les clients. Jalouse de Nadia, une adolescente naïve au corps parfait qui accapare la clientèle, Camélia tente de faire sa place dans cet environnement hostile tout en préservant sa dignité. Écrit et réalisé par Pier-Philippe Chevigny. Produit par Productions d’images Davaï inc.

The Catch
The Catch raconte l’histoire d’une dure à cuire prénommée Morgan qui adore pêcher le saumon à la mouche dans la rivière près de chez elle. Elle aime aussi les garçons. Mais les garçons n’aiment pas les filles qui pêchent. Morgan ne parvient pas à concilier ses deux passions. Devra-t-elle tirer un trait sur l’une d’elles? Écrit et réalisé par Holly Brace-Lavoie. Produit par Colonelle Films inc.

Une visite
Une visite est un film sur la relation entre Ella, une fillette de 6 ans, et sa tante d’environ 45 ans. La fillette passe la journée chez sa tante, mais elle ne reçoit pas l’attention qu’elle désire de la part d’une femme qu’elle trouve impressionnante et séduisante. Au milieu d’une énorme ville grouillante d’action, elle se retrouve coincée dans une boite-appartement au trente-quatrième étage d’un gratte-ciel. Choquée de se sentir de plus en plus seule et ignorée, elle se cache et observe la tante qui réagit à sa disparition. Paniquée de ne pas trouver la fillette, la tante craque émotionnellement. Ce jeu, que la fillette trouvait amusant au début, ne l’est plus du tout lorsqu’elle réalise la panique de sa tante. Elle sort de sa cachette et se trouve soudainement entourée de l’attention qu’elle cherchait depuis le début. Une fois les deux réunies, la tension semble s’être estompée, mais un fond d’insécurité demeure. Écrit et réalisé par Parissa Mohit. Produit par Productions L’unité centrale inc.

Comme les dinosaures
Daniel, 16 ans, est persuadé que la fin du monde pourrait survenir demain. Il se prépare donc physiquement et mentalement à l’apocalypse en suivant les conseils de Randall Wallace, un « survivaliste » américain, auteur du livre How to survive the End of the World. Écrit et réalisé par Émilie Rosas. Produit par 9286-9957 Québec inc. (Cenne chanceuse).

Notre Famille
À seize ans, Pierre n’est pas la personne qu’il voudrait être et craint de ne jamais le devenir. Afin de résoudre son mal-être, il s’échappe une nuit pour retrouver en forêt Michel, un homme mystérieusement venu le rejoindre pour l’entraîner. Coupé du monde et en pleine nature, Pierre se laisse guider par la confiance, l’autorité paternelle et le charisme dangereux de son nouveau mentor. Aguerri par le discours de Michel, Pierre reprend confiance et affronte peu à peu ses démons intérieurs. Mais lorsque ses parents s’invitent brusquement dans son initiation, Pierre éprouve les vertiges de la trahison et l’appel de la fuite. Écrit par Terence Chotard, réalisé par Terence Chotard et Raphaël J. Dostie. Produit par G.P.A. Films inc.

Ruby pleine de marde
Lors d’un souper de Noël, Denis se rend dans l’entourage de son amoureux Carl, une famille foncièrement catholique qui ignore tout de leur relation. S’ensuit un duel psychologique entre Denis et Ruby, la nièce de Carl, une enfant de six ans gâtée pourrie aux allures de princesse. Écrit et réalisé par Jean-Guillaume Bastien. Produit par Les Films 4C Productions inc.

Programme d’aide à la production

Aide sélective aux longs métrages de fiction, coproductions minoritaires

Goon : Last of the Enforcers
Après plusieurs commotions cérébrales, Doug Glatt est forcé de renoncer à ses aspirations de joueur de hockey pour devenir un vendeur d’assurances. Cependant, il ne peut pas résister à un appel au secours de son équipe de hockey. Il décide de reconquérir son ancienne place. Écrit par Jesse Chabot et Jay Baruchel. Réalisé par Jay Baruchel. Coproduit par PCF Goon 2 The Movie. Distribué par Les Films Séville.

Song of Granite
L’histoire de la vie du légendaire chanteur traditionnel gaélique Joe Heaney. Song of Granite est une exploration audacieuse de l’homme et de sa musique. Avec une approche qui rassemble des épisodes narratifs traditionnels avec des images documentaires, le film glorifie la musique de Joe Heaney, tout en présentant un portrait impitoyable d’un homme complexe. Écrit par Pat Collins, Eoghan Mac Giolla Bhríde et Sharon Whooley. Réalisé par Pat Collins. Coproduit par Amérique Film. Distribué par Filmoption International.

Un sac de billes
Paris, 1941. Joseph et Maurice Joffo, 10 et 12 ans, vivent une enfance tranquille dans un quartier d’immigrés juifs du 18e arrondissement avec leurs parents, propriétaires d’un petit salon de coiffure. Un jour, le père et la mère décident, la mort dans l’âme, que les deux fils partiront seuls rejoindre leurs frères Albert et Henri en zone libre avec la consigne de ne jamais avouer à qui que ce soit qu’ils sont Juifs. Écrit par Alexandra Geismar Joffo, Jonathan Allouche, Christian Duguay, Benoit Guichard. Réalisé par Christian Duguay. Coproduit par Films IDL (Sac de billes). Distribué par Les Films Séville.

Aide sélective à la production de documentaires

Brasilia: Life After Design
Brasilia: Life After Design raconte l’histoire d’une ville en proie à un conflit entre son environnement et ses habitants. Brasilia: Life After Design nous plonge dans la vie d’une série de personnages qui tentent chacun à leur manière de laisser leur empreinte dans cette ville. Brasilia: Life After Design illustre le principal conflit qui fait rage dans l’une de villes à la plus forte urbanisation du monde : comment ses habitants peuvent-ils se bâtir un avenir si tout est déjà fixé d’avance? Écrit par Bart Simpson et Nancy Marcotte, réalisé par Bart Simpson. Produit par Lowik Media 2008 inc.

Les Damnés
Dans cette adaptation du livre Les Guerriers de l’impossible, écrit par la médecin et experte de renommée mondiale, Dre Samantha Nutt, celle-ci expose sa vision percutante de l’aide humanitaire et du développement, à la suite de plus de 15 ans d’expérience de terrain. Elle explique pourquoi les pays en voie de développement demeurent paralysés par la pauvreté et les conflits armés, malgré une apparente hausse de sensibilisation au sein des sociétés occidentales face à ces enjeux. Écrit par Mathieu Roy, Suzie Bouchard et Fawsia Gibson-Fall, réalisé par Mathieu Roy. Produit par E2F Film 1 inc.

L’énigme des bélugas
Avec sa tête en forme de melon et son faciès aux multiples expressions, le béluga est un mammifère marin fascinant. Le documentaire L’Énigme des bélugas nous plonge dans l’univers de cette petite baleine blanche, devenue un symbole de la faune menacée. Dans un effort de recherche sans précédent, une équipe internationale de scientifiques entreprend une grande quête afin de percer l’énigmatique déclin des bélugas vivant le plus au sud de la planète et trouver des solutions pour les protéger. Écrit par Louise Girard, réalisé par Yves Lafontaine et Yanick Rose. Produit par Productions Nova Média inc.

L’érotisme et les personnes âgées
Il règne dans nos sociétés un puissant tabou en ce qui concerne la sexualité des personnes âgées. Pourtant, l’attrait pour la sexualité ne disparaît pas avec l’âge. Ni les multiples pratiques qu’elle suscite! Ce projet de film vise à démontrer que ces pratiques ont pour effet d’interroger profondément les conceptions courantes non seulement de la vieillesse, mais aussi de l’expérience sexuelle elle-même. Écrit et réalisé par Fernand Dansereau. Produit par 3809412 Canada inc. (Orbi-XXI Productions inc.).

Monsieur Claude
Monsieur Claude, c’est le regard d’une amie de longue date sur le critique musical et lyrique Claude Gingras. Un regard affectueux, sans complaisance et drôle même, sur cet éternel battant. Une fenêtre sur la vie d’un homme et sa passion. Écrit et réalisé par Christine Gautrin et Patrice Massenet. Produit par Ad Lib Films inc.

Oslo Diaries
Des notes personnelles de participants aux pourparlers de paix menés en secret entre des négociateurs israéliens et palestiniens ainsi que des séquences d’archives encore jamais visionnées du processus de paix entourant les Accords d’Oslo donnent un thriller dramatique d’importance historique. Écrit par Paul Cowan, réalisé par Mor Loushy et Daniel Sivan. Produit par Images Intuitives inc.

Passage à Parc-Ex
Dans le quartier Parc-Ex à Montréal, premier lieu de passage pour les immigrants, les résidents luttent pour s’accepter et pour bâtir leur chez-soi dans un monde changeant. Les Grecs, enracinés dans le quartier depuis 50 ans, font face au vieillissement de leur population et à l’envahissement d’une diaspora sud-asiatique qui prend du pouvoir – mais ils comptent bien tenir à Parc-Ex pour aussi longtemps que possible. Écrit et réalisé par Tony Asimakopoulos. Produit par Productions Easter inc.

Rêveuse de ville
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de cités d’Europe ont été détruites. Comme en Amérique, les villes ne répondent plus à la croissance de leurs populations et de la circulation automobile. La ville doit être repensée. Que font alors Blanche Lemco van Ginkel, Phyllis Lambert, Denise Scott Brown et Cornelia Hahn Oberlander? Elles se taillent une place dans ce monde d’hommes, rêvent d’une ville à échelle humaine et commencent à dessiner les villes de notre avenir. Écrit par Joseph Hillel et Bruno Baillargeon, réalisé par Joseph Hillel. Produit par Productions Leitmotiv inc.

Le goût d’un pays
Un hymne au sirop d’érable et au peuple qui lui a donné naissance. Au cœur du film se déploie la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin, réunis au printemps dans une érablière où ils exécutent ensemble le rituel quasi alchimique du « temps de sucres », tout en tissant à leurs gestes une réflexion en profondeur sur le Québec. Écrit et réalisé par Francis Legault. Produit par Zone3-VI inc.

 

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mission de favoriser et de soutenir financièrement la production d’œuvres originales, diversifiées et de qualité, tout en permettant la continuité du travail créatif de réalisatrices et réalisateurs d’expérience et l’émergence de nouveaux talents.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma