Dévoilement des 88 courts métrages du FNC 2020
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Le Festival du nouveau cinéma (FNC) dévoile les 88 courts métrages issus d’une trentaine de pays et des présentations en salle
–
Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de dévoiler les courts métrages qui composeront la programmation de sa 49e édition évolutive qui se tiendra en salle du 7 au 18 octobre 2020 à Montréal et en ligne du 7 au 31 octobre 2020 partout au Canada. Avec plus de 88 courts métrages issus d’une trentaine de pays, la sélection fera la part belle aux cinéastes autant établi·e·s que émergent·e·s dont le travail s’est démarqué au cours des derniers mois dans le circuit festivalier. Le public pourra également découvrir en salle la programmation nationale au Cinéma Impérial en présence des équipes!
UNE SÉLECTION AUDACIEUSE
Feront partie de la programmation: de nombreux titres et cinéastes établi·e·s dont le travail s’est distingué cette année que ce soit lors de leurs passages au TIFF, Berlin, Venise, Sundance, Locarno ou encore en recevant le label Cannes 2020 et Semaine de la Critique.
Sun Dog de Dorian Jespers
Au programme, entre autres, FILIPIÑANA de Rafael Manuel Mendoza, récipiendaire de l’Ours d’argent à la Berlinale cette année; PLACES du lituanien Vytautas Katlus présenté à la Mostra de Venise; le Prix du meilleur court métrage à Locarno cette année RED ANINSRI; OR, TIPTOEING ON THE STILL TREMBLING BERLIN WALL du thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke ou, encore, SUN DOG de Dorian Jespers, Prix du meilleur court métrage au Festival de Rotterdam.
Which is Witch de Marie Losier
Mentionnons aussi le retour de cinéastes habitués du Festival tels que Marie Losier avec WHICH IS WITCH? ; Bertrand Mandico avec THE RETURN OF TRAGEDY ; Rainer Kohlberger et THERE MUST BE SOME KIND OF WAY OUT OF HERE, ou encore THE END OF SUFFERING (A PROPOSAL) de Jacqueline Lentzou à laquelle le FNC a consacré une rétrospective en 2018 ; sans oublier THE UNSEEN RIVER du réalisateur vietnamien Phạm Ngọc Lân qui revient au Festival après avoir remporté le Loup argenté pour le meilleur court métrage de la compétition internationale au FNC en 2019.
PRÉSENTATIONS EN SALLES
Dans le cadre de cette édition toute particulière soulignons que les programmes de courts métrages nationaux de la Compétition nationale et de la Compétition Les nouveaux alchimistes, en plus d’être disponibles en ligne, seront également présentés au Cinéma Impérial, en présence des cinéastes et des équipes, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
LES JURYS
Trois personnalités différentes composeront le jury de chacune des compétition. Les prix décernés seront remis en ligne via Facebook Live et Youtube Live le mercredi 14 octobre à 20h sur les réseaux sociaux du Festival.
Le jury de la Compétition internationale, qui remettra le Loup argenté (présenté par TFO), sera composé de Carmine Pierre-Dufour, scénariste et réalisatrice ; Deragh Campbell, cinéaste et actrice ; et Odile Joannette, directrice générale du Wapikoni mobile.
Le jury de la Compétition nationale, qui remettra le Grand Prix (présenté par CineGround), sera composé de Mathieu Janssen, programmateur au Festival international Go Short de Nijmegen et collaborateur pour la préselection de Vienna Shorts; Sarah Schlüssel, coordinatrice de la Short Form Station de Berlinale Talent et membre du comité de sélection de la Berlinale Shorts; et la réalisatrice et productrice, Mathilde Delaunay.
Toujours pour la Compétition nationale, ce sera aux festivaliers de décerner le Prix du public (présenté par SLA Location).
Enfin, le jury de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) remettra trois prix pour la compétition Les nouveaux alchimistes : le Prix Dada national (présenté par Main Film et l’AQCC), le Prix Dada international et le prix de la meilleure animation (présenté par TVPaint). Ce dernier jury sera composé de trois journalistes et critiques de cinéma, tous membres de l’AQCC à savoir, Justine Smith (critique pour Hyperallergic, Roger Ebert et Little White Lies et programmatrice pour Fantasia) ; Claire Valade (critique pour Panorama-cinéma) et Julie Vaillancourt (journaliste pour Fugues et critique pour Séquences).
Comme une comète de Ariane Louis-Seize
La programmation offre une vitrine de choix aux talents nationaux s’étant démarqué·e·s au cours de la dernière année. ANISHKA de Vincent Toi, COMME UNE COMÈTE de Ariane Louis-Seize et POINT AND LINE TO PLANE de Sofia Bohdanowicz reviennent tout juste du TIFF tandis que BENJAMIN, BENNY, BEN de Paul Shkordoff a été labellisé Cannes 2020 et AUGUST 22, THIS YEAR de Graham Foy sélectionné à la Semaine de la Critique et au NYFF. Autres habitué·e·s du FNC, Marie-Ève Juste présentera COMME LA NEIGE AU PRINTEMPS et le prolifique Mike Hoolboom offrira deux courts, ZEN BASKETBALL et INSTRUCTIONS FOR ROBOTS en plus de son long métrage JUDY VERSUS CAPITALISM.
La 49e édition du Festival du nouveau cinéma aura lieu en salle, à Montréal du 7 au 18 octobre et en ligne partout à travers le pays. La programmation en ligne sera proposée dans une formule souple de vidéo à la demande et sera exceptionnellement disponible jusqu’au 31 octobre.
Tarifs et mise en vente de billets – Les billets pour les projections des programmes de courts métrages nationaux de la Compétition nationale et de la Compétition Les nouveaux alchimistes au Cinéma Impérial sont désormais en vente. Cette vente se fait uniquement en ligne sur le site du Festival à l’adresse suivante : https://nouveaucinema.ca/fr/
***