Skip to main content

Dévoilement des films sélectionnés au Prix collégial du cinéma québécois 2020

Publié le 16 janvier, 2020
Publié le 16 janvier, 2020

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les finalistes de sa 9e édition

C’est aujourd’hui qu’avait lieu le coup d’envoi de la 9e édition du Prix collégial du cinéma québécois ! Pour l’occasion, la cinéaste et marraine de l’événement, Mme Micheline Lanctôt, a dévoilé les cinq films sélectionnés pour le Prix PCCQ 2020. En lice cette année, Antigone de Sophie Deraspe, Kuessipan de Myriam Verreault, La femme de mon frère de Monia Chokri, Matthias et Maxime de Xavier Dolan et Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay.

De gauche à droite : Myriam D’Arcy, Rendez-vous Québec Cinéma, Ségolène Roederer, Québec Cinéma, parrain du PCCQ, Etienne Galloy, comédien dans Kuessipan, Isabelle Couture et Marc Daigle, producteurs d’Antigone, Yves Bélanger, directeur photo de La femme de mon frère, Micheline Lanctôt, marraine du PCCQ et Guillaume de Fontenay, réalisateur de Sympathie pour le diable

« Nous approchons d’une date à marquer d’une pierre blanche ! En effet, 2020 est notre neuvième édition. Toujours aussi enthousiaste, notre comité organisateur, de concert avec le comité de sélection et tous les profs des cégeps participants, prépare à nos collégiens une nouvelle édition toujours aussi formidable. Cette année de cinéma a été exceptionnelle à plus d’un titre. Beaucoup de films québécois honorés à l’étranger, beaucoup de films réalisés par des femmes, beaucoup d’excellents films appréciés du public, et, nous le souhaitons, beaucoup de films qui enflammeront les débats de nos étudiants cette année encore ! Ce qui laisse présager qu’en 2021, date anniversaire de notre dixième année, on réaffirmera avec bonheur, si on en doutait encore, l’importance du Prix collégial du cinéma québécois. Longue vie au PCCQ ! Longue vie au cinéma québécois ! », s’enthousiasme Mme Micheline Lanctôt.

« Mené par des professeurs dévoués et inspirés dans une perspective de former les citoyens de demain, je suis persuadée que le Prix collégial du cinéma québécois a un impact réel sur la culture cinématographique de nos jeunes tout en stimulant leur capacité à exprimer leurs idées. C’est donc tout naturellement que Québec Cinéma, s’est investi dès le début dans cette formidable action de sensibilisation des publics. C’est un honneur et une joie d’accompagner le PCCQ à titre de parrain de l’événement et je m’engage à appuyer le comité organisateur pour s’assurer de la pérennité du projet », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Des jeunes provenant de 50 collèges participeront à cette édition 2020. Les jeunes visionneront les cinq films sélectionnés, en discuteront et voteront pour leur film coup de cœur. Des représentants étudiants de chaque cégep se rendront ensuite à Québec les 27 et 28 mars prochains afin de délibérer et de choisir, au terme d’une journée de débats, le film lauréat de cette année. Le PCCQ permet aux étudiants de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de tous ceux et celles qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier le comité organisateur et tous les professeurs impliqués à travers le Québec.

La sélection des cinq films est faite par un comité réunissant des spécialistes du cinéma. Pour cette édition 2020, les membres du comité de sélection sont : Jason Béliveau, directeur de la programmation chez Antitube et chroniqueur cinéma, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Catherine Pelletier, directrice générale d’Antitube, Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et Simon Roy,enseignant au Collège Lionel-Groulx et auteur.

Le lauréat 2020 rejoindra les huit films qui ont eu l’honneur de recevoir le Prix PCCQ au fil des ans – Happy Face d’Alexandre Franchi (2019), Le problème d’infiltration de Robert Morin (2018), Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (2017), Chorus de François Delisle (2016), Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (2015), Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté (2014), Laurence Anyways de Xavier Dolan (2013) et En terrains connus de Stéphane Lafleur (2012).

 

5 À 7 DU PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Québec Cinéma présentera également le désormais traditionnel 5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Cette rencontre animée cette année par Claudia Hébert aura lieu le 28 février prochain à la Cinémathèque québécoise et permettra aux étudiants d’interagir avec les cinéastes et artisans des films en lice pour le prix afin de se préparer pour les grandes délibérations nationales qui auront lieu en mars 2020. L’événement sera aussi retransmis en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma pour donner l’opportunité aux étudiants de partout à travers la province de se joindre à la conversation !

Rendez-vous sur facebook.com/QcCinema le 28 février dès 17 h pour ne rien manquer de la soirée ! #5a7PCCQ

Pour ne rien manquer de la 9e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2020
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | prixcollegialducinema.ca

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma : #QcCinéma
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

 

À PROPOS DU PCCQ

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation d’un roi de la fête, un film élu entre cinq comme étant le préféré des cégépiens ! Le Prix est né en 2012 de l’initiative de professeurs de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

REMERCIEMENTS

Les activités du Prix collégial du cinéma québécois ne pourraient avoir lieu sans l’aide essentielle apportée par les partenaires suivants : Téléfilm Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Québec Cinéma, Rendez-vous Québec Cinéma, l’association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, le Cinéma Beaubien et Mediafilm.

Nous remercions également les distributeurs des films sélectionnés : Filmoption International, Les Films Séville et Maison 4:3 qui permettent l’accès aux films finalistes.

Le PCCQ remercie chaleureusement les revues 24 images, Séquences et Ciné-Bulles, le Festival du nouveau cinéma ainsi que L’institut national de l’image et du son (L’inis) pour leur contribution aux prix de participation des étudiants.

 

 

***

Partager cet article