Skip to main content

Dévoilement des jurys de la 29e édition du Festival REGARD

Publié le 13 février, 2025
Publié le 13 février, 2025

Festival international du court métrage au Saguenay : UN MÉLANGE D’EXPÉRIENCE ET D’ÉMERGENCE POUR LE JURY DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE

Après avoir dévoilé l’identité de sa porte-parole pour sa prochaine édition la semaine dernière, REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay, présente cette fois-ci au public et aux professionnel.le.s de l’industrie les 20 membres qui composent ses cinq différents jurys. Également, leurs choix seront mis en lumière dans les nouveaux programmes Palmarès qui seront présentés le dimanche 23 mars prochain après la remise de prix officielle.

Présent.e.s du 19 au 23 mars prochain à Saguenay, les membres des jurys vont décerner près de 130 000 $ en argent et en services aux lauréat.e.s de la 29e édition.

 

 

Jury de la Compétition Officielle

Le jury de la Compétition Officielle accueille cette année la comédienne Juliette Gariépy (Québec), nommée découverte de l’année au Gala IRIS 2023 pour son rôle dans Les Chambres rouges. Elle sera entourée du réalisateur Rafaël Ouellet (Québec), connu entre autres pour les films Camions, Arseneault et Fils, et la série Veille sur moi, puis du concepteur sonore Olivier Calvert (Québec), dont la feuille de route compte un nombre impressionnant de courts métrages. Se joignent à eux la réalisatrice, productrice et directrice photo Miryam Charles (Québec), ainsi que Madison Egan, la plus jeune programmatrice à rejoindre l’équipe du Tribeca Film Festival (États-Unis).

Alliant les regards aiguisés de l’expérience et la fraîcheur de l’émergence, ces cinq professionnel.le.s devront unir leur voix pour nommer les lauréat.e.s du Grand Prix, du Grand Prix Canadien, du Prix du Jury, du Prix de la meilleure animation et celui du meilleur documentaire.

« Je n’arrive pas à croire que j’ai l’immense honneur de siéger sur le jury du Festival REGARD. Ce dernier occupe une place précieuse dans mon parcours : je me souviens encore de la première fois où j’y ai assisté en tant qu’étudiante en cinéma à Concordia, et de l’impact profond que ces rencontres ont eu sur la manière dont je perçois aujourd’hui notre industrie. REGARD est bien plus qu’un événement, c’est un véritable incubateur pour la relève cinématographique. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de ces espaces de dialogue et de solidarité, alors que la culture traverse une période de profondes inquiétudes. »

– Juliette Gariépy, actrice

Photo : Thomas Bélanger

« Si le court métrage a encore besoin de nous, nous avons plus que jamais besoin de lui. L’état du monde influencera inévitablement nos expériences au cours des prochains mois, mais le fait de nous retrouver dans la salle obscure, plongé.e.s au cœur des sensibilités des cinéastes de la relève comme des habitué.e.s du court, nous permettra de nourrir nos rêves et nos espoirs. Les programmes de courts métrages ont cette force unique : ils nous offrent une pluralité de voix et de thèmes, des regards frais et distincts qui nous gardent en mouvement. »

– Rafaël Ouellet, réalisateur

Photo : Fabrice Gaëtan

_______________

Les JURYS

Jury de la Compétition Focus

La Compétition Focus est une véritable vitrine pensée pour les nouveaux talents, les diversités et les voix souvent marginalisées. Il est important pour l’organisation du Festival que le jury représente l’ensemble de ses cinq volets: Tourner à Tout Prix, 100 % Régions, Americana, Short & Queer et Regards Autochtones.

De la nouvelle génération d’acteurs, Robin L’Houmeau (Québec) est celui qui cumule le plus de rôles, au cinéma comme à la télé. L’expérience d’Alexandre Dostie (Québec) comme distributeur, additionnée à son bagage de réalisateur et son amour des régions, se conjugue bien aux trois férus de documentaires Pierre-Mathieu Fortin (Québec), producteur à l’Unité documentaire francophone de l’ONF, Aretha Greatrix, directrice de la programmation au Dreamspeakers International Indigenous Film Festival (Alberta) et Ana Alice de Morais (Québec), codirectrice artistique des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Ces cinq personnes auront pour tâche de récompenser un.e cinéaste pour chacun des volets de cette compétition.

Jury FIPRESCI

Toujours grâce au soutien du Bureau du cinéma de Saguenay, REGARD est l’hôte d’un jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Celui-ci est composé de trois critiques de cinéma, soit Rachel West (Canada), Pélagie Ng’onana (Cameroun) et Laura Pertuy (France).

Ce jury remettra le Prix de la critique internationale FIPRESCI parmi l’ensemble des films canadiens en Compétition Officielle.

Jury AQCC

Ce sont trois autres journalistes spécialisé.e.s en cinéma et basé.e.s au Québec qui vont décerner le Prix de la critique québécoise AQCC au nom de l’Association québécoise des critiques de cinéma.

Olivier Du Ruisseau (Le Devoir), Martin Bilodeau (Mediafilm) et Alain P. Jacques (Voir, OCS) se prêteront donc au jeu pour décerner le prix parmi les films internationaux de la Compétition Officielle.

Jury de la Compétition Jeunesse

Trois personnes spécialistes des oeuvres jeunesse ont été choisies pour décerner le Prix du meilleur film Jeunesse cette année : Janice Nadeau (Québec), illustratrice et réalisatrice de films jeunesse, Christian Gautellier (France), directeur du Festival international du film d’éducation d’Évreux depuis sa création il y a 20 ans et Barbada de Barbades (Québec), artiste drag qui performe au Québec depuis 2005.

Exercer son esprit critique

Les cinéphiles pourront également donner leur opinion pendant le Festival en votant pour leur film préféré à la sortie des salles, ou en ligne via le site web et l’application mobile du Festival. Le Prix du public de la Compétition Officielle et le Prix du public de la Compétition Focus seront remis aux deux courts métrages ayant récolté le plus grand nombre de votes.

Peau neuve pour les trophées de REGARD

Nouveauté pour 2025 : l’artiste québécoise de renom Marie-Claude Marquis confectionnera les quinze trophées remis aux lauréat.e.s lors de la remise de prix. Celle qui puise son inspiration dans les objets vintage prépare 15 pièces uniques avec des objets réutilisés.

Les passeports pour l’événement sont toujours en vente sur le site web du Festival.

La dévoilement de la programmation aura lieu devant journalistes, collaborateur.trice.s et ami.e.s du Festival le mercredi 26 février à 10h au Studio Desjardins du CEM.

 

***

Partager cet article