Skip to main content

Dévoilement des lauréats du PCCQ – Prix collégial du cinéma québécois 2025

Publié le 7 avril, 2025
Publié le 7 avril, 2025

Soleils Atikamekw de Chloé Leriche et Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte lauréats de la 14 e édition du Prix collégial du cinéma québécois

C’est devant une salle pleine de cinéphiles enthousiastes que les cégepien·ne·s ont dévoilé les deux films lauréats de la 14 e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Le prix du meilleur long métrage est remis à Soleils Atikamekw de Chloé Leriche .

« Un film d’actualité, nécessaire et dur, et un portrait touchant de la communauté de Manawan. Pour des performances d’acteur·trice·s criantes de vérité, l’approche respectueuse et authentique de la cinéaste qui a le grand mérite d’avoir porté la langue atikamekw à l’écran, et la richesse de ses images, les étudiants·e·s ont couronné Soleils Atikamekw . Une histoire du passé qui marque encore aujourd’hui : une leçon pour le Québec sur la résilience et l’injustice. »

En collaboration avec Plein(s) Écran(s), le prix du meilleur court métrage est remis cette année à Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte .

« Les représentants·e·s des participants des cégeps ont élu un court-métrage qui s’est distingué pour son approche à la fois singulière et sensible du sujet. Un récit bouleversant, porté par une esthétique unique et une grande profondeur émotionnelle. Un film d’animation intime aux résonances universelles, qui transmet avec justesse des valeurs grandement humaines. »

Cette distinction est accompagnée d’une bourse offerte par l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), soutenant ainsi la carrière des jeunes talents du cinéma québécois.

Le dévoilement des lauréat·e·s s’est fait ce matin à Québec en présence des cégépien·ne·s et de Micheline Lanctôt , marraine de l’événement. Les cinéastes qui ont remporté les honneurs l’année dernière, Pascal Plante (réalisateur du long métrage Les chambres rouges ) et Raquel Sancinetti (réalisatrice du court métrage Madeleine ) ont également participé au Café Cinéma traditionnel qui précède l’annonce des gagnant·e·s.

Soleils Atikamekw et Un trou dans la poitrine a été choisi suite aux délibérations entre les délégué·e·s de chacun des 58 participants des cégeps . Ces représentants·e·s avaient auparavant débattu des œuvres au sein de leur institution, après le visionnement des 10 films en poux. En tout, plus de 1200 étudiants·e·s ont vu et votés pour les longs métrages , et plus de 600 pour les courts métrages .

Une projection spéciale des deux films gagnants se tiendra le mercredi 9 avril à 20 h à la Cinémathèque québécoise : cinematheque.qc.ca/fr/cinema/les-films-laureats-du-pccq-2025

Rappelons que les longs métrages de cette 14e édition , choisis avec soin par un jury composé de spécialistes du cinéma, étaient Adam change lentement (Joël Vaudreuil), Soleils Atikamekw (Chloé Leriche), Simon & Marianne (Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier), L’ouragan FYT (Ara Ball) et Festin boréal (Robert Morin). Du côté des courts métrages, on retrouvait Hello Stranger (Amélie Hardy), Un trou dans la poitrine (Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte), Rituels sous un ciel écarlate (Dominique Chila et Samer Najari), Himalia (Clara Milo et Juliette Lossky) et Extras (Marc-Antoine Lemire).

RETOUR SUR UNE ÉDITION RASSEMBLEUSE

Le PCCQ et Plein(s) Écran(s), en collaboration avec De l’âme à l’écran, ont organisé une table ronde lors du Festival REGARD avec les cinéastes des courts métrages finalistes qui ont connu un grand succès. La table ronde populaire des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) , pour sa part, a réuni les artisans·e·s des longs métrages en poux pour une riche discussion autour de leurs œuvres.

En amont du dévoilement des films gagnants, des projections ouvertes au public ont eu lieu à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Beaumont (Québec) et à La Maison du Cinéma (Sherbrooke), pour offrir l’opportunité de voir ou revoir sur grand écran les œuvres finalistes.

Le PCCQ est né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le recevant au centre des regards de la communauté collégiale. Une belle façon pour ces jeunes de s’intéresser au cinéma d’ici, d’aiguiser leur sens critique et de faire des rencontres intéressantes.

La 15 e édition du Prix collégial du cinéma québécois aura lieu au printemps 2026!

prixcollegialducinema.ca |Vimeo | Facebook | Instagram | Bluesky

Le Prix collégial du cinéma québécois est rendu possible grâce aux partenaires suivants : la SODEC, Téléfilm Canada, le ministère de l’Enseignement supérieur, Aime ton Cinéma, Plein(s) Écran(s), Québec Cinéma, les Rendez-vous Québec Cinéma, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et la Cinémathèque québécoise. Le PCCQ remercie également les distributeurs des films sélectionnés : Funfilm Distribution, Maison 4:3, Cheval Films, La Distributrice de films et Travelling Distribution.

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation des rois de la fête, deux films (un long et un court) élus comme étant les coups de cœur des cégepiennes. Le PCCQ est né en 2012 de l’initiative de professeur·e·s de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

***

Partager cet article