Skip to main content

Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court de la SODEC au Festival Regard

Publié le 18 mars, 2019
Publié le 18 mars, 2019

Dans le cadre du Festival REGARD, au Saguenay, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a dévoilé samedi soir les trois projets gagnants du concours Cours écrire ton court.

La gagnante du Grand prix 2018-2019, d’une valeur approximative de 100 000 $, est Nellie Carrier pour son scénario Boulevard 132. Son scénario a happé le jury émotivement, pour son regard à la fois candide et acéré sur des personnages à la fois vrais et plus grands que nature, pour la maîtrise de sa langue singulière et incarnée, et pour son ambition cinématographique.

 

« C’est avec beaucoup de fierté que la SODEC proposait cette année une version renouvelée et bonifiée de Cours écrire ton cours, un boot camp pour la relève de notre cinéma qui a vu sept jeunes scénaristes d’exception peaufiner leur scénario, grâce à la générosité de mentors professionnels et une panoplie d’activités de formation et de maillage. Le jury n’a pas eu la tâche facile pour identifier les trois scénarios lauréats et je pense que l’on ne peut que s’en réjouir! », a souligné Johanne Larue, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle à la SODEC, qui présidait le comité de sélection finale.

 

Le prix SARTEC, d’une valeur de 1 000 $, qui récompense un scénario francophone, a été remis à Marie-Pier Dupuis pour Carton rouge, qui s’est distingué par sa quête d’identité engageante, son énergie et son rythme contagieux, son petit ton baveux et ses nombreuses possibilités cinématographiques.

Enfin, le prix WGC a été décerné à Mattias Graham pour Bleach. Ce prix, d’une valeur de 1 000 $, récompensait un scénario anglophone pour la qualité de sa structure, son unité symbolique autour de l’eau, sa belle ambiguïté spatiale et temporelle ainsi que sa grande économie sur le plan du récit, qui fait confiance au non-dit.

 

Jeanne Dompierre (La Fabrique culturelle), Isabelle Doré (SARTEC), Sophie Hudon (SODEC), Sébastien Pilote (scénariste-réalisateur) et Matthew Rankin (scénariste-réalisateur) formaient le comité de sélection finale. Le critique de cinéma Daniel Racine animait la remise des prix. On trouve le détail des prix à l’adresse suivante : https://sodec.gouv.qc.ca/evenements/cours-ecrire-ton-court/.

Rappelons que parmi les 121 candidatures reçues, sept ont accédé à la grande finale, soit Rachid Allaoua (Yanni), Nellie Carrier (Boulevard 132), Marie-Pier Dupuis (Carton rouge), Omar Elhamy (The Last of Her), Mattias Graham (Bleach) et Sylvie-Anne Ménard (Tête de burger). Tous les finalistes ont bénéficié des conseils et de l’expertise de consultants externes qui les ont guidés vers une version finale de leur scénario, à savoir : Nicole Bélanger, Chloé Cinq-Mars, Alexandre Franchi, Nicolas Krief, Claude Lalonde, David Uloth et Wiebke von Carosfeld. Les finalistes ont également pu profiter d’ateliers de scénarisation avec Mario Bolduc (structure du récit) et Roger Cantin (dialogues).

Le concours Cours écrire ton court est une initiative du Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC et s’adresse aux scénaristes de la relève. La tenue de la 18e édition de Cours écrire ton court a été possible grâce à la collaboration des Rendez-vous Québec Cinéma, du Festival REGARD et de la SARTEC, avec le soutien de Post-Moderne, L’inis, SLA Location, Bande à part, le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam, WGC et La Fabrique culturelle.

 

 

 

***

Partager cet article