Skip to main content

Dévoilement distribution et début de tournage DEUX FEMMES EN OR

Publié le 15 janvier, 2024
Publié le 15 janvier, 2024

Dévoilement de la distribution de DEUX FEMMES EN OR, réalisé par Chloé ROBICHAUD, scénarisé par Catherine LÉGER d’après sa pièce éponyme, qui est adaptée du film de Claude Fournier et Marie-José Raymond

Mettant en vedette Karine GONTHIER-HYNDMAN et Laurence LEBOEUF

Produit par Martin Paul-Hus et Catherine Léger (Amérique Film)

Amérique Film et Maison 4:3 sont fiers d’annoncer une partie de la distribution du long métrage DEUX FEMMES EN OR, réalisé par Chloé Robichaud, scénarisé par Catherine Léger d’après sa pièce éponyme, qui est adaptée du film de Claude Fournier et Marie-José Raymond, sortie au Québec il y a cinquante ans déjà. Dans les rôles titres, nous retrouverons Karine Gonthier-Hyndman (Florence) et Laurence Leboeuf (Violette), ainsi que Mani Soleymanlou et Félix Moati (Le grand bain 2018). Le tournage débutera le 28 janvier et se terminera le 15 avril.

Distribué par Maison 4:3, DEUX FEMMES EN OR, sortira sur les écrans du Québec à l’été 2025.

« Les thèmes explorés par Catherine Léger me parlent vraiment. Elle est à la fois drôle mais en plein dans la cible. Les femmes ont le droit d’être elles-mêmes avec tout ce que cela signifie pour elles. Je suis vraiment inspirée par la liberté que ses personnages revendiquent. » – Chloé Robichaud, réalisatrice

« Chloé Robichaud est parfaite pour Deux femmes en or. Elle a prouvé qu’elle comprenait les complexités du désir féminin, qu’elle y voyait de l’humour, mais qu’elle le prenait aussi très au sérieux. Il est très important d’en parler de la bonne manière, afin que nous puissions parler de plaisir sans tomber dans les conséquences négatives que nous explorons si souvent dans les films. » – Catherine Léger, scénariste

Synopsis

Violette et Florence ne comprennent plus ce qui leur arrive. Respectivement, en congé de maternité, et en arrêt de travail, l’une, est à fleur de peau, l’autre ne ressent plus rien. Les voisines sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec : malgré la carrière et la famille, elles ne sont pas heureuses. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre rigide société de performance ? Dans un contexte, où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient.

Chloé Robichaud, scénariste et réalisatrice, a déjà une carrière établie. En 2013, à seulement 25 ans, elle se trouve dans la sélection officielle « Un certain Regard » du Festival de Cannes, avec son premier long-métrage, Sarah préfère la course. L’année précédente, Chef de meute était également présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court-métrage. Les deux furent projetés dans de nombreux festivals internationaux d’envergure. En 2016, son film Pays, qui explore la vie de politiciennes, fût sélectionné au TIFF et a remporté le prestigieux prix « New Directors » du Seattle International Film Festival. Cette co-production québécoise et terre-neuvienne met en vedette une impressionnante distribution, avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Yves Jacques et Rémy Girard. Chloé est aussi la créatrice de la série web Féminin/féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rare rayonnement international et deux prix Gémeaux. Puis elle fait un retour remarqué au court-métrage en 2020, avec le film Delphine, en compétition à la Mostra de Venise, suivi du TIFF, où il remporte le prix du meilleur court-métrage canadien. Chloé s’illustre aussi à la télévision, réalisant des épisodes de la populaire série Trop, ce qui lui vaut une nomination aux prix Gémeaux 2018 dans la catégorie réalisation-comédie. Elle a de plus notamment collaboré à des épisodes de la série canadienne à succès Transplant, diffusée sur CTV et NBC.

Finalement, son troisième long-métrage Les jours heureux, racontant le parcours d’une cheffe d’orchestre fût présenté en première mondiale et en Présentation Spéciale, section dédiée aux grandes figures du cinéma mondial, au Festival International du Film de Toronto (TIFF). Le film a pris l’affiche le 20 octobre 2023.

Catherine Léger a adapté pour le cinéma sa pièce Babysitter, le film réalisé par Monia Chokri, a été présenté en première mondiale à Sundance 2022. Son scénario pour Charlotte a du fun (Slut in a good way) , lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Le film réalisé par Sophie Lorain a fait plusieurs festivals, dont Tribeca, Tokyo et Angoulême. Elle a aussi adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le long métrage a été officiellement sélectionné pour le 70e Festival international du film de Berlin 2020.

L’équipe du film comprend notamment Martin Paul-Hus et Catherine Léger (Amérique Film) à la production, Karel Quinn à la distributon, Sara Mishara à la direction de la photographie, Louisa Schabas à la direction artistique, Patricia McNeil à la conception des costumes, Djina Caron au maquillage et Vincent Dufault à la coiffure, Matthieu Bouchard au montage, Stephen De Oliveira au son, et Phillipe Brault à la musique originale.

Le film est produit avec le support financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, Bell Média, du Crédit d’impôt du Québec et du Crédit d’impôt du Canada.

À propos de Amérique Film

Catherine Léger et Martin Paul-Hus travaillent ensemble depuis un peu moins de dix ans, leur collaboration débute avec Charlotte a du fun réalisé par Sophie Laurin (Tribeca 2017), et se poursuit avec Babysitter réalisé par Monia Chokri (Sundance 2022). AMÉRIQUE FILM s’intéresse aux projets rassembleurs par leur sujet mais qui aussi surprennent par leur forme et leur point de vue.

À propos de Maison 4:3

MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.

***

Partager cet article