Skip to main content

Didier Farré recevra une distinction honorifique de la gouverneure générale du Canada

Publié le 20 février, 2018
Publié le 20 février, 2018

LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE DU CANADA REMETTRA UNE DISTINCTION HONORIFIQUE À DIDIER FARRÉ LE MARDI 20 FÉVRIER  À TORONTO

Son excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra les distinctions honorifiques lors de la cérémonie à l’hôtel Fairmont Royal York de Toronto, ce mardi 20 février à 14 heures dans la salle Concert Hall. 

Près de 60 Canadiens qui ont fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir dont Didier Farré, seront reconnus en recevant ces distinctions. 
 
La gouverneure générale remet des distinctions honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, professeurs, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude. 
 
Amoureux de cinéma, Didier Farré a fondé le Festival du film de l’Outaouais, pour permettre la diffusion d’une plus grande variété de films d’auteurs pour les cinéphiles de la région de l’Outaouais. Aujourd’hui le principal diffuseur de cinéma québécois au pays, ce festival fournit aux artisans un accès privilégié aux marchés national et étrangers, et contribue au rayonnement du cinéma québécois 
 
Depuis les années 70, Didier Farré a œuvré dans la production, et distribution de films d’auteur. Il a contribué à faire connaitre les cinéastes : Carlos Saura, Rainer Fassbinder, Volker Schlondorff, Andy Wajda, Federico Fellini , Peter Weir , Stanley Kubrick,  Percy Adlon  avec Bagdad Café,  Dirty Dancing, Highlander  etc.
 
Les grands succès arrivent avec Claude Lelouch : Les uns et les autres (deux ans et demi en exclusivité au Parisien ),  Luc Besson qu’il  fait connaitre avec  Subway,  Nikita , Le Grand bleu, Maurice Pialat avec A nos amours , Police,  Michel Deville : Le mouton enragé,  Jacques Rouffio : 7 morts sur ordonnance,  tous les films de Romy Schneider à commencer par Andrei Zulawski : L’important c’est d’aimer, puis : Le trio infernal,  Un amour de pluie, Mado .   

Les Grands succès : Carmen de Francesco Rosi avec Julia Miguenes Johnson, 37.2 le matin de Jean Jacques Beinex, qui  révélait Béatrice Dalle,  Tenue de soirée de Bertrand Blier  . 
 
Il était une fois en Amérique avec Robert De Niro de Sergio Léone, Garçon avec Yves Montand de Claude Sautet, les classiques de Marcel Pagnol, Jean de Florette, Manon des sources, La gloire de mon père, Le château de ma mère, Claude Berri  avec Coluche pour La femme de mon pote , Les Misérables de Robert Hossein , la soupe au choux avec De funes et Jacques Villeret, tous les classiques de Marcel Pagnol,   les rééditions  de Jean-Paul Belmondo,  les dessins animés produits  pour enfants :  Astérix  et Obélix, de nombreux films tirés d’opéra, et la vente et distribution des films québécois : Les Males, la vraie nature de Bernadette,  La maudite Galette, Mon oncle antoine , Kamouraska, One man de Robin Spry,  Taureau de Clément Perron ,Pousse mais pousse égal de Denis Héroux au total plus de 1000  longs métrages   en 47 ans dans l’industrie cinématographique. 
 
En 1995, pour combler au manque de cinémas en Outaouais, Didier Farré fait construire les cinémas les plus modernes  de la région  ou l’on peut  voir non seulement les derniers films américains,  mais aussi une variété des meilleurs films d’auteurs. 
 
Trois ans après le Festival du film de l’Outaouais naissait, il permettait de voir une diversité de films   provenant de nombreux pays étrangers aux côtés des meilleurs films Canadiens et Québécois. Vingt ans après, le Festival du film de l’Outaouais ne cesse d’agrandir sa popularité. Sa programmation, ses bénévoles, les journalistes, les cinéphiles et toute l’industrie ont inspiré et ont contribué à ce petit festival.  
 
Didier Farré demeurera toujours le meilleur ambassadeur du Cinéma de qualité, toujours audacieux et passionné pour faire découvrir de nouveaux talents. 
 
La 20e édition du Festival du film de l’Outaouais se tiendra du 22 au 30 mars prochain.
 
Partager cet article