fbpx

Doc Circuit Montréal révèle sa programmation 2015

La 11e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) se tiendra du 14 au 18 novembre 2015.

Avec plus de 30 événements et plus de 100 invités locaux et internationaux, DCM est aujourd’hui un marché incontournable pour les professionnels du documentaire.

La programmation de cette année est plus diversifiée et ambitieuse que jamais, offrant 3 initiatives pour des réalisateurs émergents, 20 activités professionnelles et 10 événements de réseautage. Une équipe dynamique est à l’écoute des besoins de la communauté, sous la houlette de la programmatrice Samara Chadwick. Selon cette dernière : « Cette année nous avons conçu DCM en cherchant à optimiser les formats de réseautage et à faire surgir des discussions animées et inattendues entre des acteurs majeurs de l’industrie. »

La 11e édition de Doc Circuit Montréal portera sur des thèmes clés tels que la coproduction, les mégadonnées, la production d’impact, le récit en ligne et les stratégies de formats, de festivals, de financement et de distribution.

Les nouveautés : des Rencontres 1:1, des Tables rondes, ainsi qu’un Focus UXdoc qui couvre désormais les trois jours de la programmation.

De retour cette année, les mémorables Talent Lab, pitchs Cuban Hat et Eurodoc, et l’événement Beat Dox D+M, sans oublier l’événement phare de DCM, le Face-à-face.

Afin de compléter ce nouveau départ, un logo original a été conçu, reflétant d’une part la proximité entre DCM et la programmation des RIDM, et d’autre part la contribution repensée de ce marché à la communauté québécoise du documentaire.

ACTIVITÉS POUR RÉALISATEURS ET PRODUCTEURS ÉMERGENTS

Face-à-face pour réalisateurs de la relève
Doc Circuit Montréal est ravi d’annoncer le succès de son Face-à-face 2015 pour réalisateurs de la relève, un événement de deux jours pour dix réalisateurs émergents sélectionnés. À la suite d’un appel à projets, dix membres de la nouvelle génération ont été formés au pitch par Bob Moore d’EyeSteelFilm en préparation d’une journée entièrement consacrée à des présentations et à des rencontres avec dix producteurs établis, le 7 octobre. Présenté en collaboration avec Téléfilm Canada et l’ARRQ.

Talent Lab
Lors de cette 2e édition du Talent Lab, une sélection de quarante réalisateurs canadiens émergents sera invitée à participer à trois jours de conférences spécialisées et d’ateliers exploratoires en compagnie d’une brochette d’artistes et d’experts issus des RIDM et des programmes de Doc Circuit Montréal, incluant les décideurs et programmateurs Ben Fowlie, Christopher Allen, Elizabeth Radshaw, Richard Lachman, Nuno Lisboa et Sean Flynn, ainsi que les cinéastes Claire Simon, Dominic Gagnon, Isiah Medina, Jason Osder, Jordana Berg, J.P. Sniadecki, Lydie Wisshaupt-Claudel, Mia Donovan, Nicolas Boone, Richard Brouillette, Ron Mann et Pacho Velez. Le Talent Lab sera animé par Sean Farnel et Isabelle Couture.

Le Talent Lab aura lieu du 14 au 16 novembre 2015 et le dernier jour, ses sessions seront combinées à la programmation DCM afin d’encourager les échanges entre les créateurs émergents et les professionnels établis. Un programme de mentorat sur mesure sera aussi offert à sept réalisateurs sélectionnés. En outre, une bourse de 10 000 $ sera remise à un projet francophone par Canal D et la bourse de voyage Peter Wintonick ira à un réalisateur hors province, gracieuseté de FilmsWeLike. L’initiative Talent Lab de DCM est rendue possible grâce à l’appui généreux du Conseil des arts du Canada, en collaboration avec Téléfilm Canada, le Consulat général de France à Québec, le Consulat général du Mexique à Montréal, Unis ainsi que l’INIS.

Le Pitch Eurodoc
Eurodoc est un programme de formation prestigieux qui s’adresse aux producteurs, offrant aux candidats sélectionnés de se préparer à des opportunités de coproduction en Europe. Pour la 2e année, un producteur émergent québécois se verra offrir l’occasion de participer à cette formation réputée. Cinq finalistes ont été sélectionnés pour présenter leur long métrage ou leur projet interactif devant un jury de représentants d’Eurodoc et de diffuseurs européens le 18 novembre. Une bourse de 4000 $ sera offerte par Doc Circuit Montréal afin de couvrir une part importante des frais d’inscription et de voyage associés à ce programme. Le producteur lauréat participera à trois sessions de formation d’une semaine dans trois pays différents, réparties sur une période d’un an. Présenté en collaboration avec Eurodoc et l’AQPM.

Le Pitch Cuban Hat
Le pitch Cuban Hat est de retour pour une 5e année! Soumis à un vote public en ligne, ainsi qu’aux délibérations de notre jury, cinq projets sélectionnés seront présentés le lundi 16 novembre devant un public animé. Avec plus de 30 000 $ en prix et services, le pitch Cuban Hat est l’un des événements les plus importants de DCM, créant un soutien collectif pour des projets documentaires prometteurs. L’événement est gratuit et ouvert au public. Présenté en collaboration avec Makila.

MARCHÉ PROFESSIONNEL

Déjeuner d’ouverture VICE/VERSA
Michael Kronish, directeur général adjoint et Patrick McGuire, chef de contenu de Vice Canada, donneront le coup d’envoi du marché et des conférences le lundi 16 novembre, en conversation avec l’inimitable Jesse Brown, créateur du podcast CANADALAND.

Traque interdite
La Conférence d’ouverture Traque interdite (Do Not Track) du lundi 16 novembre réunira le réalisateur militant Brett Gaylor (Rip! A Remix Manifesto) et ses principaux sujets (pirates informatiques, activistes et sociologues) afin de dévoiler de quelles manières l’interactivité interagit avec nous. L’équipe présentera sa série interactive provocatrice et primée (Tribeca, Sheffield, Deutscher Filmpreis) et ouvrira un débat animé sur la traque, la vie privée ainsi que les coûts invisibles de ce que nous percevons comme des technologies libres. Le lendemain, 17 novembre, l’équipe créative au complet – producteurs, directeurs artistiques, programmeurs et chargés de programmes de France, d’Allemagne et du Canada – dressera un bilan de cette expérience devant le public de DCM.

Focus UXdoc
Pour l’édition 2015, DCM unit ses forces à celles de la programmation UXdoc des RIDM et embrasse tout ce que peuvent impliquer les lettres U et X – l’expérience de l’utilisateur. Pour la première fois, nous invitons non seulement des réalisateurs et producteurs de contenu numérique, mais aussi les concepteurs, développeurs, intégrateurs, programmeurs et directeurs artistiques des projets interactifs les plus significatifs de cette année à discuter de leur manière de transposer des histoires linéaires en expériences en ligne. Le format Focus, constitué de trois jours de conférences, permettra à la conversation d’évoluer et abordera les possibilités et les implications virtuellement infinies des nouvelles formes de narration : des mégadonnées au tracking, en passant par la réalité virtuelle et le design. Présenté avec le soutien du Fonds des médias du Canada et de Téléfilm Canada.

Beat Dox D+M (documentaire + musique)
Présentée en collaboration avec la section Beat Dox des RIDM et M pour Montréal, l’activité D+M invite trois directeurs musicaux accomplis à combiner la musique des artistes jouant lors des sessions Beat Dox des RIDM à un documentaire sélectionné. Il s’agira d’un extrait de The Prison in Twelve Landscapes (2016), prochain documentaire de la réalisatrice Brett Story, qui sera successivement projeté avec trois différentes partitions musicales. Suivra une discussion entre la cinéaste et les directeurs à propos des choix proposés.

Coproduction internationale (Brésil, Bavière, France et Mexique)
Afin de souligner les nouvelles occasions de coproduction offertes aux producteurs canadiens, DCM consacre de nombreuses activités aux rencontres avec des producteurs internationaux.

Cinq événements de coproductions distincts auront lieu conjointement avec le Face-à-face du 17 novembre. La journée débutera avec un Déjeuner de coproduction avec le Brésil, suivi de deux sessions célébrant l’initiative d’échange Docunexion entre le Québec et la France, grâce à un partenariat entre la coopérative Makila et le Sunny Lab du Sunny Side of the Doc, ainsi qu’entre le Québec et le Mexique, rendu possible grâce à un partenariat entre Makila et DocsDF.

Une section coproduction des Rencontres 1:1 se déroulera parallèlement au Face-à-face durant toute la journée, mettant en vedette une douzaine de sociétés de production internationales intéressées par des coproductions avec le Canada, dont les producteurs primés Ingo Fliess (if… Productions, Allemagne), Thomas Micoulet (Hautlesmains productions, France), Jasmin Pinho (Casa Redonda, Brésil) et Tiago Pavan (Busca Vida Filmes, Brésil).

En fin de journée, un Cocktail bavarois célébrera la venue de la délégation composée de sept producteurs bavarois et de deux représentants du FilmFernsehFonds Bayern, rendue possible grâce à la SODEC, la Représentation de l’État de Bavière à Montréal et FFF Bayern.

Tables rondes
En nouveauté cette année, le format des tables rondes est conçu pour promouvoir une vue d’ensemble des multiples possibilités accessibles à nos délégués en matière de financement, au Québec, au Canada et à l’international. Ceux-ci pourront s’inscrire à l’avance pour les sessions de 90 minutes, lors desquelles ils seront invités à rencontrer six différents experts et représentants de fonds. Plutôt qu’une session de pitch, les tables rondes cherchent à mieux expliquer les profils de projet recherchés par chaque expert afin que chaque délégué puisse acquérir une compréhension élaborée des possibilités de financement et de diffusion qui lui seront les plus avantageuses. Seront présents à la Table ronde – fonds canadiens, des représentants de FACTOR, des HotDocs Industry Programs, du Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, du Fonds Bell et du FMC. Lors de la Table ronde – fonds internationaux, les délégués pourront rencontrer des représentants du CBA (Belgique), de SwissFilms (Suisse), du FFF Bayern (Allemagne), de la Fondation LEF (États-Unis) et de SPCine (Brésil).

FACE-À-FACE

Un nombre record de professionnels – des distributeurs aux festivals, en passant par les diffuseurs et les instituts – se réuniront à Doc Circuit Montréal pour notre événement de réseautage annuel, le Face-à-face. Tout au long de la journée, plus de 85 décideurs d’une douzaine de pays différents rencontreront des réalisateurs et des producteurs lors d’une série d’entretiens de quinze minutes.

Parmi les diffuseurs présents cette année : ARTE GEIE, ARTE THEMA, ARTV, Bayerischer Rundfunk, Canal +, Canal D, CBC, PBS/POV, Radio-Canada, Super Channel, Télé-Québec et TV5/Unis.

Les distributeurs incluront 3.14*Collectif, Cinéfête, Cinephil, Diffusion Multi-Monde, Documentary Educational Resources (DER), Filmoption International, GATHR, La Collection de vidéos éducatives (CVE), Monoduo, ZZK Films, Les Films du 3 mars et Pixcom.

Les plateformes en ligne et interactives seront représentées par ARTE France, Jimmy Lee, ONF, Pliab, Tribeca Film Institute, Upian et Vice Media Canada.

De nombreux programmateurs de festivals seront également présents lors des rencontres ainsi que pour l’événement À la rencontre des festivals, le lundi 16 novembre. Nous accueillerons, entre autres, les programmateurs du CIFF – Camden International Film Fest, Cinéma du réel Paris, DokuFest Kosovo, Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, Festival Internacional de Cine en Guadalajara, New York Film Festival – Projections, Pleasure Dome, Sundance Institute, Sunny Side of the Doc et True/False Film Festival.

Par ailleurs, DCM est heureux d’accueillir des représentants de Sundance Institute, Harmony Institute, Lussier & Khouzam, SeaFar North, Sub-Genre et UnionDocs, qui offriront des consultations durant les Rencontres 1:1. La liste complète des décideurs peut être consultée en ligne à l’adresse suivante : http://www.ridm.qc.ca/fr/doccircuitmontreal/edition2015/faceaface

Rencontres 1:1 + coproductions avec le Brésil, la Bavière, la France, le Mexique et les États-Unis

Cette année, le Face-à-face s’élargit afin d’encourager les échanges avec des professionnels qui n’entrent pas dans la définition traditionnelle de « décideurs ». En lieu et place des présentations se formeront des consultations et des rendez-vous de coproduction dans une section délimitée de la salle. Ces rencontres de quinze minutes, réservées à l’avance comme les face-à-face traditionnels, offriront aux réalisateurs et aux producteurs des contacts directs avec des experts venant d’horizons très variés, comme le milieu interactif (programmeurs, concepteurs, producteurs), la musique (compositeurs, éditeurs) ou encore le conseil en stratégie (festivals, distribution, financement, aspects légaux). En outre, une plage horaire réservée aux occasions de coproduction permettra aux participants de rencontrer des producteurs internationaux d’Allemagne, de France, du Mexique, du Brésil et des États-Unis.

ACCRÉDITATION

L’accréditation pour les conférences et le marché Doc Circuit Montréal est en vente jusqu’au 1er novembre sur le site web des RIDM : http://www.ridm.qc.ca/fr/docircuitmtl/inscription.

En nouveauté cette année : le public est invité a se procurer des passes DCM à la carte leur donnant accès à toutes les conférences de la journée. Celles-ci se tiendront au Quartier général des RIDM, à l’ancienne École des beaux-arts, située au 3450, rue Saint-Urbain. Les billets seront vendus en ligne et sur place.

Cette 11e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) a été rendue possible grâce au soutien des partenaires institutionnels et principaux suivants : la SODEC, le Ministère de la Culture et des Communications, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, le Fonds de financement Rogers pour le cinéma documentaire, le Fonds Bell, Canal D, le Fond des médias du Canada, FACTOR et DOC Québec, ainsi qu’à de nombreux autres partenaires et collaborateurs.

À propos de Doc Circuit Montréal

Doc Circuit Montréal est le seul marché du documentaire bilingue en Amérique du Nord. Chaque année, plus de 300 professionnels de l’industrie s’y rencontrent pour explorer leurs intérêts communs dans des projets novateurs et discuter des enjeux auxquels font face les réalisateurs de documentaires.

Cette 11e édition se tiendra du 14 au 18 novembre 2015, à l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal, située au 3450, rue Saint-Urbain.

Plus d’information : http://doccircuitmontreal.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Formations / medias numériques / Télévision / Web