« DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP », un film de Marya Zarif et André Kadi, à l’affiche le 28 avril 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Festival — sortie en salle
« DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP », un film de Marya Zarif et André Kadi, en ouverture du Festival de cinéma en famille de Québec et sélectionné au New York International Children’s Film Festival
Dévoilement de la bande-annonce et à l’affiche le 28 avril 2023
–
Maison 4:3 et Tobo Média sont heureux d’annoncer que Dounia et la princesse d’Alep, premier film de Marya Zarif et André Kadi, ouvrira le Festival de cinéma en famille de Québec, le 5 mars prochain au Cinéma Le Clap de Loretteville et qu’il a été sélectionné au New York International Children’s Film Festival. Dounia et la princesse d’Alep prendra l’affiche sur plusieurs écrans du Québec le 28 avril.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis
Portrait d’une Syrie actuelle trop rarement présentée au cinéma, ce long métrage d’animation suit l’histoire d’une jeune fille de six ans, qui quitte son Alep natale vers un nouveau monde. Cette jeune fille, toute petite avec les bras grands ouverts face à l’inconnu, c’est Dounia, prénom arabe qui signifie “le monde”.[/box]
Cherchant à s’éloigner des clichés entretenus face aux communautés orientales, Dounia et la princesse d’Alep est une fable remplie de magie qui aborde les thèmes de la migration et de la spiritualité avec tout ce qui les entoure: à la fois la joie et la peur, les rêves et les mystères.
Ayant voyagé déjà dans plus de 20 festivals, dont celui d’Annecy, le film s’est notamment vu remettre les prix du jury dans les catégories Socioculturel et Enfant au Festival Voir de Grenoble, le prix du meilleur long métrage catégorie 8 ans et plus au LUCAS – International Festival for Young Film Lovers en Allemagne ainsi que le prix Primary Division et le Grand Prize aux Japan Prize 2022. Le film a aussi pris l’affiche en France le 1er février.
“La cinéaste Marya Zarif signe un conte lumineux pour rendre hommage aux enfants victimes de la guerre en Syrie.”
– Falila Gbadamassi, France Télévisions
“Pas de clichés, pas d’exotisme, mais du merveilleux subtilement mêlé à du vrai.”
– Didier Stiers, Le Soir
“C’est loin d’être un film sombre; l’humour y trouve sa place tout en n’altérant pas la réalité. On comprend la faim, l’inquiétude et l’insécurité, mais l’espoir est bien présent. C’est un bel outil pour initier les jeunes enfants au concept de personne réfugiée.”
– Ève Christian, ICI Radio-Canada
« Il y a des films si forts sur la monstruosité de la guerre et la fuite des populations civiles qu’ils valent toutes les belles paroles du monde. Des films si bouleversants qu’on se dit que tous les enfants devraient les entendre pour mieux comprendre nos sociétés. Sans conteste, « Dounia et la princesse d’Alep », sublime film d’animation jeunesse, coche toutes les cases. »
– Sandrine Bajos, Le Parisien
“Brillant de tendresse et de créativité, Dounia et la princesse d’Alep vit et fait vivre l’espoir avec douceur.”
– Thomas Bonicel, À voir, à lire
À propos de Marya Zarif, scénariste et réalisatrice
Créatrice multidisciplinaire, Marya a développé une expertise de conceptrice, scénariste et réalisatrice multiplateforme et cumule une quinzaine d’années d’expérience en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INIS (Institut national de l’image et du son du Québec).
Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Elle connaît très bien la ville natale de Dounia et les différents enjeux que vivent les Syriens depuis le début de la guerre. À l’instar de nombreux Syrien(ne)s aux quatre coins du monde, dont un grand bassin de créateurs avec lesquels elle entretient de nombreux liens, le grand drame que vit son pays natal l’a poussée à s’engager. En 2013, elle co-crée « La maison de la Syrie », en hommage à la culture syrienne.
Elle croit en une culture syrienne bien ancrée dans le monde, multiple, chaleureuse, inclusive, colorée, douce et aujourd’hui nomade, vision qu’elle insuffle à travers sa direction créative de l’organisme. Sous sa direction, La maison de la Syrie a présenté plusieurs installations narratives et performances artistiques dans l’espace public.
Poursuivant son engagement, Marya co-fonde en 2015 «Je veux jouer», une fondation qui a l’ambition de transformer la vie des enfants syriens réfugiés à travers le jeu. La fondation, qui construit des parcs de jeux dans les camps de déplacés en Syrie, a été récipiendaire de la médaille YMCA pour la paix en 2016. Marya a été invitée à parler du travail de la fondation lors d’une conférence TedX à Montréal en octobre 2016 intitulée «Crush War with Joy». En 2020, elle crée, scénarise et co-réalise sa première websérie d’animation jeunesse, Dounia. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.
À propos d’André Kadi, réalisateur
Arrivé au Canada en 2007 en tant qu’auteur BD et musicien, André rejoint les rangs de Frima où il restera plus de 11 ans. Directeur du département artistique, fondateur d’une succursale du studio à Bordeaux, il y ouvrira un studio d’animation 2D en 2012, où il réalisera notamment les séries MaXi et l’Agent Jean avant de cofonder Du Coup Animation en 2018 avec son associée, Marie-Michelle Laflamme, puis Du Coup Production en 2021. Directeur de studio rigoureux et réalisateur de la plupart des projets de Du Coup, il a coréalisé Dounia en 2020 pour Tobo avec Marya Zarif. Dounia et la princesse d’Alepest son premier long métrage.
À propos de Maison 4:3
MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. MAISON 4:3 met de l’avant des projets profondément humains à la fois porteurs et atypiques.
À propos de Tobo
Depuis 2012, Tobo crée des expériences multiplateformes inspirantes et engageantes pour les enfants de 3 à 15 ans. Fondée et dirigée par trois mamans, la compagnie crée des productions qui adoptent des thématiques tout aussi actuelles que peu explorées. Les projets se déclinent sous différents formats – séries, films, livres, jeux vidéo – et visent à engager les jeunes d’aujourd’hui et leurs familles
***